Pala.off Posted October 14 Posted October 14 Coucou j’ai un pb concernant le cours sur les rayonnements ionisants. Pour les caractéristiques de la trajectoire, il est dit que le parcours est la longueur de la trajectoire réellement suivie par l’électron. Puis on nous explique que Rmax qui est le parcours maximum correspond à l’épaisseur de matière au-delà de la quelle ne subsiste aucun électron en mouvement. Donc je comprend pas du tout pk un coup R c’est la longueur et un coup c’est la profondeur/ épaisseur…. Quote
Tuteur Solution codeline Posted October 15 Tuteur Solution Posted October 15 Bonjour, je comprends ta confusion et j’avoue que même pour moi ce n’est pas clair. C’est bien d’essayer de tout comprendre (surtout ce cours qui est assez difficile), mais pour te rassurer, les QCMs que tu feras au concours ne demanderont pas une compréhension aussi poussée. Quand un électron s’infiltre dans une matière, il va avoir une trajectoire qu’on ne peut pas prévoir. Elle peut être droite, ou elle peut faire des zigzagues et revenir en arrière par exemple (ce qui est plus souvent le cas). D’après ce qu’on comprend sur la diapo de la prof, le parcours R classique désigne la longueur totale de la trajectoire, qu’elle soit droite ou pas. Donc un électron qui n’est pas allé en ligne droite peut avoir parcouru 2 cm dans la matière mais n’être allé qu’à 1 cm de profondeur. Son parcours R classique serait de 2 cm Toujours selon la diapo de la prof, le R max va lui mesurer la profondeur (épaisseur) maximale à laquelle l’électron s’est infiltré dans la matière. Pour l’électron qu’on vient de citer, son R max serait donc de 1 cm. Cette définition ne correspond donc pas tout à fait à la définition précédente, donc j’avoue que c’est vraiment pas clair. Comme tu le dis, longueur de trajectoire et épaisseur ce n’est pas la même chose ! Mais il est difficile de l’interpréter autrement au vu du schéma sur la diapo. Pour finir, je ne pense pas qu’il soit essentiel pour le concours. Les items posés à propos du parcours d’un électron sont du genre : « Dans l’eau le parcours maximal / moyen de ces électrons est de … ». Pas besoin donc d’avoir cerné tous les détails de ce concept, même si je te l’accorde, on est plus assuré et c’est bien plus simple d’apprendre un cours quand on l’a compris. J’espère quand même que ma réponse a su te rassurer même si elle ne répond pas rigoureusement à la question, Bon courage ! Parcours d’un électron .pdf HectoPascal, Sanako and Maladiveillant 3 Quote
Pala.off Posted October 15 Author Posted October 15 Il y a 3 heures, Linnervation a dit : Bonjour, je comprends ta confusion et j’avoue que même pour moi ce n’est pas clair. C’est bien d’essayer de tout comprendre (surtout ce cours qui est assez difficile), mais pour te rassurer, les QCMs que tu feras au concours ne demanderont pas une compréhension aussi poussée. Quand un électron s’infiltre dans une matière, il va avoir une trajectoire qu’on ne peut pas prévoir. Elle peut être droite, ou elle peut faire des zigzagues et revenir en arrière par exemple (ce qui est plus souvent le cas). D’après ce qu’on comprend sur la diapo de la prof, le parcours R classique désigne la longueur totale de la trajectoire, qu’elle soit droite ou pas. Donc un électron qui n’est pas allé en ligne droite peut avoir parcouru 2 cm dans la matière mais n’être allé qu’à 1 cm de profondeur. Son parcours R classique serait de 2 cm Toujours selon la diapo de la prof, le R max va lui mesurer la profondeur (épaisseur) maximale à laquelle l’électron s’est infiltré dans la matière. Pour l’électron qu’on vient de citer, son R max serait donc de 1 cm. Cette définition ne correspond donc pas tout à fait à la définition précédente, donc j’avoue que c’est vraiment pas clair. Comme tu le dis, longueur de trajectoire et épaisseur ce n’est pas la même chose ! Mais il est difficile de l’interpréter autrement au vu du schéma sur la diapo. Pour finir, je ne pense pas qu’il soit essentiel pour le concours. Les items posés à propos du parcours d’un électron sont du genre : « Dans l’eau le parcours maximal / moyen de ces électrons est de … ». Pas besoin donc d’avoir cerné tous les détails de ce concept, même si je te l’accorde, on est plus assuré et c’est bien plus simple d’apprendre un cours quand on l’a compris. J’espère quand même que ma réponse a su te rassurer même si elle ne répond pas rigoureusement à la question, Bon courage ! Parcours d’un électron .pdf 287.28 Ko · 4 downloads Merci de m’avoir reponduu Quote
Recommended Posts