Jump to content

Chimie Organique

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,j'ai une petite question sur comment distinguer les conformères est ce que je n'ai qu'a tourner la molecule et les comparer de suite? Merci d'avance^.^

• Tuteur
Posted

Salut! Oui des conformeres sont des molécules identiques. Il te suffit de les mettre dans la même position en les tournant et de voir si se sont les mêmes.

Posted

Salut je comprenais pas non plus mais du coup dans un qcm du tat ils nous demandent de dire lesquelles sont conformeres et dans la correction ils parlent de SR, RR,… je comprend pas comment on arrive à ça ?

IMG_1093.png

Posted
à l’instant, emiliee a dit :

Salut je comprenais pas non plus mais du coup dans un qcm du tat ils nous demandent de dire lesquelles sont conformeres et dans la correction ils parlent de SR, RR,… je comprend pas comment on arrive à ça ?

IMG_1093.png

Moi aussi j'avais du mal dans le même qcm  en vrai je sais pas dans quel sens je dois faire tourner la molécule

Salut , pour passer de la représentation de Newman à la projection cavalière il faut faire comment est ça aide comment pour mieux déterminer la configuration ?

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, lorsque tu as un QCM comme ça, je te conseille de représenter la molécule en Fischer comme ça tu vois direct la configuration des molécules. 

Pour arriver à ça, tu prends ta molécule en Newman et tu t’intéresse d’abord à la partie qui est devant. —> Tu mets ton CH3 en haut puis tu vois où sont les autres substituants par rapport à lui (droite ou gauche)

Pour la partie arrière, tu mets ton CH2CH3 en bas puis tu vois où sont les deux derniers substituants par rapport à lui. 

Tu as ainsi ta plus longue chaîne carbonée en vertical.

A et B sont donc les bonnes réponses!

Je sais pas si c’est très clair dis moi!;)

IMG_0495.jpg

Edited by maelysine
  • Tuteur
  • Solution
Posted

salut @emiliee

alors déja deux molécules conformeres sont des molécules identiques apres rotation ! 

pour trouver la configuration tu peux passer en fisher c'est le plus simple

j'ai mis une diapo du cours très importante! qui explique tres bien 

Toujours mettre le groupement le plus oxydé vers le haut ici le CH3

J'espere que c'est plus simple n'hésite pas si tu as d'autres questions!!!

Capture d'écran 2024-10-15 135408.png