noidonthaveagun Posted October 14 Posted October 14 Bonsoir !! Ca ne sera pas une énième plainte sur la vie en PASS rassurez vous bien que je me sois identifiée à chacun de vos messages mes chers camarades (snif). J'écris ce soir pour dire que personnellement, il était totalement exclu que cette année soit uniquement une année de réclusion et de sacrifices. Je ne voulais pas me souvenir de mon année de PASS comme ayant été une année vide, où j'ai pleuré, stressé et détesté ma vie (très dramatique tout ça). En bref, je me suis permise dès le début de l'année de m'accorder mes vendredis et samedis soirs. Bon au début ça passait crème. Mais maintenant, j'ai l'impression de prendre du retard sur pas mal de monde. Je vois mes amis (en prépa et pas moi) qui font de bien meilleurs résultats aux colles et je me dis "olala j'suis nulle, c'est la cata pourquoi je sors en fait ????". Sauf que le hic c'est que je ne PEUX PAS travailler tout le temps, c'est impossible pour moi sinon vraiment je stresse et je m'énerve pour rien. J'ai déjà réduit les sorties à juste le samedi (et dodo avant 1h GRAAAAAAAAAAND MAX) mais bon... De ne pas travailler autant que beaucoup d'autres étudiants de PASS me stresse à la longue. J'ai l'impression de toujours faire le strict minimum même si je m'en sors bien comme ça pour le moment (fin ça va quoi c'est pas abominable). Bref, est-ce que je suis la seule à m'accorder des sorties comme ça ? Ou est-ce que vraiment PASS est supposée être une année de restrictions totales ? Parce que si y a que comme ça qu'on réussit, je le ferais... Mais bon au moins ça permet de déstresser, puis je vois mes amis. Idem pour Halloween sérieux, on n'a pas cours le lendemain et mes amis font une soirée... J'aimerais passer faire un coucou mais dcp ça enlève plusieurs heures de travail et donc quel choix faire au final ??? GROS STRESS LES GARS EN FAIT. Aidez moi svp Quote
ZèbreZany Posted October 14 Posted October 14 @noidonthaveagun Re coucou , alors pour le coup je ne suis pas quelqu’un qui sort ( il faut dire que je viens de loin donc je n’ai pas trop de potes par ici snif) Mais je te conseillerai d’aller à la soirée , vois ça comme TON moment de détente ( et de fête haha ) et dit toi que tu seras frustrée de ne pas y être allée alors que tu en avais la possibilité ( ce n’est pas comme si le concours était demain) Après diminuer les soirées c’est une bonne idée ou alors fais en plus souvent mais des moins longues pour pouvoir te lever le lendemain et travailler Moi en tout cas j’essaye de m’accorder des moment de « pause » le weekend ( bon c’est plus je fais du ménage et je regarde une série mais ça marche ) et je sais que si je ne le fais pas les heures de travail suivantes je vais être frustrée donc moins bien travailler = boucle sans fin Donc vraiment fais toi plaisir pour garder l’envie de travailler pour de nouveau de faire plaisir après je ne sais pas si je t’ai aidé , mais passe une bonne soirée Quote
noidonthaveagun Posted October 14 Author Posted October 14 @ZèbreZany haha merci après quand je dis sortie, c'est très raisonnable, je rentre avant minuit et je travaille le lendemain sans problème ! Quote
ju_gulaire Posted October 14 Posted October 14 Coucou!! Je te conseille de faire ce qui te semble être le mieux pour toi, le but est d'arriver au concours avec le max de connaissances mais surtout d'y arriver (tout court en fait) en forme!! Ne te compares pas aux autres et à ce qu'ils font, si ça marche pour toi pour l'instant continues comme ça! (si ça peut te rassurer je prends tous mes vendredis soirs pour faire du sport, et je pense qu'on est nombreux à s'accorder un soir dans la semaine :)) Pour ce qui est de la soirée d'Halloween, tu verras au moment venu, mais ça peut être un bon moyen de penser à autre chose, ça pourrait te permettre de revenir à tes révisions à fond et peut être être encore plus efficace. A toi de voir! En espérant t'avoir aidé !! Bonne soirée :)) Quote
Tuteur Clo82 Posted October 14 Tuteur Posted October 14 (edited) il y a une heure, noidonthaveagun a dit : Bonsoir !! Ca ne sera pas une énième plainte sur la vie en PASS rassurez vous bien que je me sois identifiée à chacun de vos messages mes chers camarades (snif). J'écris ce soir pour dire que personnellement, il était totalement exclu que cette année soit uniquement une année de réclusion et de sacrifices. Je ne voulais pas me souvenir de mon année de PASS comme ayant été une année vide, où j'ai pleuré, stressé et détesté ma vie (très dramatique tout ça). En bref, je me suis permise dès le début de l'année de m'accorder mes vendredis et samedis soirs. Bon au début ça passait crème. Mais maintenant, j'ai l'impression de prendre du retard sur pas mal de monde. Je vois mes amis (en prépa et pas moi) qui font de bien meilleurs résultats aux colles et je me dis "olala j'suis nulle, c'est la cata pourquoi je sors en fait ????". Sauf que le hic c'est que je ne PEUX PAS travailler tout le temps, c'est impossible pour moi sinon vraiment je stresse et je m'énerve pour rien. J'ai déjà réduit les sorties à juste le samedi (et dodo avant 1h GRAAAAAAAAAAND MAX) mais bon... De ne pas travailler autant que beaucoup d'autres étudiants de PASS me stresse à la longue. J'ai l'impression de toujours faire le strict minimum même si je m'en sors bien comme ça pour le moment (fin ça va quoi c'est pas abominable). Bref, est-ce que je suis la seule à m'accorder des sorties comme ça ? Ou est-ce que vraiment PASS est supposée être une année de restrictions totales ? Parce que si y a que comme ça qu'on réussit, je le ferais... Mais bon au moins ça permet de déstresser, puis je vois mes amis. Idem pour Halloween sérieux, on n'a pas cours le lendemain et mes amis font une soirée... J'aimerais passer faire un coucou mais dcp ça enlève plusieurs heures de travail et donc quel choix faire au final ??? GROS STRESS LES GARS EN FAIT. Aidez moi svp Hello Premièrement, même si c’était un message de plus pour « se plaindre » de la vie de PASS, ça serait totalement ok, il vaut mieux extérioriser que tout garder pour soi ! Ensuite, le temps de travail est forcément élevé en PASS mais si tu t’accordes du temps libre, une soirée par semaine par exemple, et que ça te motive à être productive et que t’utilises bien ton temps : c’est ok! C’est important d’avoir un moment pour faire un peu autre chose et souffler, sinon on s’épuise à la longue. Il y a des anciens pass qui prenaient leur dimanche après-midi par exemple. Aussi je comprends ta crainte d’avoir une année vide et déprimante, déjà sache que certains pass en gardent un bon souvenir ! Et ensuite l’année ne doit pas finir par te « déprimer » sinon ça ne t’aidera pas à réviser mais tu dois quand même apprendre les nombreux cours quoi. Pour la soirée, si ça reste assez exceptionnel et que cela ne décale pas trop ton cycle de sommeil (les couchers et levés à heure "fixe" permettent de se sentir moins fatigué), je pense que tu peux essayer. C’est probablement pas sur une soirée que ton année se jouera :) Après quand tu parles de retard, tu arrives à revoir tous les cours de la semaine ? Les colles se passent bien ? Il faut vraiment que tu essayes de voir si c’est un vrai retard ou juste une impression. En bref, dans cette année tu dois tout donner pour performer et ne pas avoir de regret et tes études sont la priorité mais t’accorder un temps libre dans la semaine qui te remotive et te permet d’être efficace est important aussi ! Fais quand même en sorte de te présenter en forme et dans les meilleures conditions aux examens :)))) Bon courage Edited October 14 by Clo82 Quote
Responsable Matière pothos Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 bonjour alors comme ça a été dit plus haut le plus important c'est d'arriver au concours en forme. Certaines personnes arrivent à passer toute l'année sans sortir (je n'en connais pas) et tant mieux pour eux mais si tu ressens le besoin de voir des amis, de sortir, de te détendre, fais le. On fait tous ce qu'on peut pour tenir le rythme de pass (qui n'est pas physiologique on ne va pas se mentir). Il faut juste que tu ne regrettes rien à la fin de l'année et ça vaut dans les deux sens. Il ne faut pas que tu regrettes ne pas avoir eu de vie sociale en pass mais il ne faut pas non plus que tu regrettes ne pas avoir tout donné cette année. Ensuite je rejoins @Clo82 es-tu vraiment en retard ? ou as tu juste l'impression d'être en retard ? Si tu as trop l'impression d'être en retard le risques est de ne pas réussir à te détendre en sortant ( te dire que tu "perds" trop de temps etc...) et donc perdre tout le bénéfice de ta pause. bon tu l'auras compris tout est une question d'équilibre Quote
noidonthaveagun Posted October 15 Author Posted October 15 @pothos Bon alors go profiter de mon samedi soir et bien bosser en attendant !! Merciiii Quote
Recommended Posts