Chicoco Posted October 14 Posted October 14 (edited) Bonsoir, ça doit sûrement être simple mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la phrase suivante est juste: "Malgré l’existence de liaisons polarisées dans les deux molécules, le moment dipolaire de CO₂ est nul alors que celui de H₂O ne l’est pas." Et également cet item ci faux : "Toutes les molécules mentionnées dans ce QCM peuvent agir soit comme donneurs soit comme accepteurs dans la formation de liaisons hydrogène" disant que finalement C₂H₄ n’est ni l’un ni l’autre Merci et bonne soiréee Edited October 14 by Chicoco Quote
Tuteur Solution ma_gnesium Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 (edited) Salut, pour le premier item, il faut que tu trouve le moment dipolaire des deux molécules. Pour CO2 tu as les trois atomes alignés en raison de l’hybridation sp du C. Donc si tu remplace les liaison par des vecteurs. Les deux mis bout à bout vont se rejoindre ce qui signifie que le moment dipolaire est nul. Alors que pour la molécule de H2O celle ci est coudé de par la présence des DNL du O donc les vecteurs mis sur les liaisons, si ils sont mis bout à bout ne vont pas se rejoindre, c’est un moment dipolaire non nul Edited October 14 by ma_gnesium Shoufre, maelysine, Chicoco and 1 other 3 1 Quote
Chicoco Posted October 14 Author Posted October 14 (edited) Merci beaucoup pour ta réponse ! J'avais une autre question, desolé j'ai compris pour trouver les 3sp3 mais pas pour trouver les 4 sp2, qqn pourrait m'aider ?? Merciii Edited October 14 by Chicoco Quote
Tuteur ma_gnesium Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Pour trouver les hybridations, ici tu prend chaque atome central et tu calcule avec la formule ( nbre de liaison sigma + nbre DNL )-1 ici les deux carbones avec des doubles liaisons ont pour formule ( 3 + 0)- 1 donc hybridé sp2. Shoufre 1 Quote
Chicoco Posted October 14 Author Posted October 14 Oui mais perso je trouve que 2sp2 (1 autour des 2 atomes d'azote et autour de celui d'oxygène au milieu) mais merci qd même Quote
Tuteur ma_gnesium Posted October 14 Tuteur Posted October 14 (edited) Pardon, j’avais lu 2 sp2 pas 4, attention l’oxygène est hybrideé sp3 ( tu as deux liaisons sigma et deux DNL. ) Les 4 sp2 sont les 2 C doublement liés et les deux N ( deux liaison sigma (1 pour C, 1 pour H )+ 1 DNL). Edited October 14 by ma_gnesium Chicoco, Shoufre and maelysine 1 1 1 Quote
Tuteur ma_gnesium Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Pour ton deuxième item de ta première questions, l’item est faux car pour faire et recevoir des liaisons hydrogènes, il faut un H relié à un O, F ou N (petits atomes très polaires) ce qui n’est pas le cas de C2H4. Chicoco, maelysine and Shoufre 1 1 1 Quote
Recommended Posts