Jump to content

Question sur la colle d'aujourd'hui- chimie

Go to solution Solved by ma_gnesium,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir,

ça doit sûrement être simple mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi la phrase suivante est juste: "Malgré l’existence de liaisons polarisées dans les deux molécules, le moment dipolaire de CO₂ est nul alors que celui de H₂O ne l’est pas."

Et également cet item ci faux : "Toutes les molécules mentionnées dans ce QCM peuvent agir soit comme donneurs soit comme accepteurs dans la formation de liaisons hydrogène"  disant que finalement C₂H₄ n’est ni l’un ni l’autre

Merci et bonne soiréee

Edited by Chicoco
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, pour le premier item, il faut que tu trouve le moment dipolaire des deux molécules. Pour CO2 tu as les trois atomes alignés en raison de l’hybridation sp du C. Donc si tu remplace les liaison par des vecteurs. Les deux mis bout à bout vont se rejoindre ce qui signifie que le moment dipolaire est nul. Alors que pour la molécule de H2O celle ci est coudé de par la présence des DNL du O donc les vecteurs mis sur les liaisons, si ils sont mis bout à bout ne vont pas se rejoindre, c’est un moment dipolaire non nul 

IMG_6445.png

IMG_6444.png

Edited by ma_gnesium
Posted (edited)

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'avais une autre question, desolé 😅 j'ai compris pour trouver les 3sp3 mais pas pour trouver les 4 sp2, qqn pourrait m'aider ?? Merciii

Capture d’écran 2024-10-14 à 19.12.54.png

Edited by Chicoco
  • Tuteur
Posted

Pour trouver les hybridations, ici tu prend chaque atome central et tu calcule avec la formule ( nbre de liaison sigma + nbre DNL )-1 ici les deux carbones avec des doubles liaisons ont pour formule ( 3 + 0)- 1 donc hybridé sp2. 

Posted

Oui mais perso je trouve que 2sp2 (1 autour des 2 atomes d'azote et autour de celui d'oxygène au milieu) mais merci qd même

• Tuteur
Posted (edited)

Pardon, j’avais lu 2 sp2 pas 4, 

attention l’oxygène est hybrideé sp3 ( tu as deux liaisons sigma et deux DNL. ) 
Les 4 sp2 sont les 2 C doublement liés et les deux N ( deux liaison sigma (1 pour C, 1 pour H )+ 1 DNL). 

IMG_6448.png

Edited by ma_gnesium