Jump to content

Chimie Orga

Go to solution Solved by ma_gnesium,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, alors j'ai vraiment du mal a voir les carbones asymétriques et donc ça fais que je peux littéralement résoudre aucun qcm 😅J'aurai donc quelques petites questions ...

Par exemple , dans ce qcm là, comment trouver les carbones asymétriques dans la figure B ? Même en écrivant la formule développée je ne les vois pas ...

Ensuite comment trouver si elle est lévogyre ou non?

Et enfin, au niveau des molécules cycliques que j'ai joint en photo... comment trouver leur carbones asymétriqueees (j'ai un gros soucis avec ça et pour ma défense je n'avais pas chimie en terminal😅)

Merciiii

Capture d’écran 2024-10-14 183212.png

Capture d’écran 2024-10-14 183647.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 
Déjà il faut que tu connaisse la définition du carbone asymétrique c’est un carbone qui est lié à 4 atomes différents. C’est vraiment important que ce ne soit pas les même atomes ou groupement d’atome. Il faut que tu regarde si ce qui a au bout de ta liaison tu le retrouve pas sur une autre liaison. À noter qu’une double liaison correspond à deux liaison avec un même atome donc le carbone ne sera jamais asymétrique. 

Pour une molécule levogyre (-) elle a la propriété de faire tourner le plan de polarisation de la lumière polarisée vers la gauche d'un observateur qui reçoit la lumière, dextrogyre (+) se sera vers la droite. Pour savoir ça tu va faire des expérience donc on te demandera pas de le trouver par toi même mais attention à ne pas confondre avec les séries L et D !!!!! 

IMG_6441.png

Pour répondre a ta question sur le qcm, pour le carbone le plus à gauche tu vois que le carbone a deux H (étant donner qu’il n’est liée qu’à deux atomes voyant dans la molécule) il n’est donc pas asymétrique (2 liaison à des atomes similaire) ensuite le carbon juste à sa droite à 4 liaisons différentes ( OH, H, COH, COHCOHCOCOH ) il est donc asymétrique, c’est la même chose pour les deux autres carbones qui suivent. Cependant le suivant a une double liaison donc pas asymétrique et le dernier est pareil que le premier avec 2H. 

IMG_6443.png

Posted

Aaah d’accord ! Ce qu’il me manquais c’est que les groupements font parti de la définition des C* ! Donc par exemple dans le premier C* que tu m’as décris, je me suis dis que ça en était pas un parce que il est attaché à un C, OH, C et H … Donc en effet si on prend le groupement ça n’a plus rien à voir ! Merci beaucoup c’est bien plus clair maintenant 

bonne soirée !