Jump to content

Interactions des rayonnements ionisants avec la matière

Go to solution Solved by Esculape,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour !!

J’ai à plusieurs reprises vu passer la notion « d’élections secondaires » mais je ne comprends pas trop de quoi il s’agit, si quelqu’un pouvait m’expliquer svp.

Je voulais aussi savoir s’il était nécessaire d’apprendre toutes les formules des paramètres de propriétés d’un faisceau, c’est à dire les formules de : la fluence, la fluence énergétique, la probabilité d’interaction, le flux, le flux de particules par unité de surface et le flux énergétique par unité de surface. 

Merci pour votre aide :) 

Edited by Bacteriophage31
  • Solution
Posted

Salut,

Je cite le poly du tutorat dans collision électron-électron : « Plus l'électron est lent, plus il va transférer de l'énergie. Lorsque l’énergie cédée par l’électron incident est supérieure à l’énergie de liaison de l’électron cible, celui-ci est alors arraché, projeté du cortège électronique. C’est une ionisation et cet électron sera appelé électron secondaire (il peut à son tour créer d’autres ionisations secondaires si son énergie est suffisante). » (p. 49)

Pour les formules, perso je les apprends en faisant des QCM pour voir celles qui sont vraiment essentielles car dans les cours de biophy à chaque fois la moitié ne tombent jamais…

Bonne journée !

• Tuteur
Posted
Il y a 3 heures, Bacteriophage31 a dit :

élections secondaires

Bonsoir, comme l'a dit @Esculape un électron secondaire ça va être un électron qui va être arraché de son cortège électronique à cause d'un autre électron incident qui est venu lui déposer son énergie.  Et en effet cet électron secondaire (devenu libre) chargé en énergie va pouvoir à son tour faires ionisations.

Pour ce qui est des formules, je ne pense pas que ce soit ce qui est vraiment ciblé à l'examen, ce que j'avais fait perso c'est que j'avais quand même essayé de bien les comprendre et la logique qu'il y avait (pour pouvoir répondre FAUX si on nous propose une formule complétement aléatoire en qcm)

Voilà j'espère que c'est plus clair

Bonne nuit 🛌

• Responsable Matière
Posted

Salut, je me permet de faire un peu de pub pour la formation en ligne de mercredi dans laquelle on reprend justement ce chapitre que l'on sait assez difficile avec des QCM d'annales pour cibler l'essentiel par rapport à ce qui est tombé les années précédentes. N'hésitez pas à faire le sujet et venir on fera de notre mieux pour vous aider et répondre à vos questions.

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 21 minutes, ciaramification a dit :

Bonjour, où no peut trouver le sujet stp ?

Merci!!

Coucou !

Sur la librairie du TAT 

PASS - Formation - TAToucapté - 3: Biophy 

Voilà 

Bonne journée

Oubliez pas de manger, de vous hydrater, de vous reposer et surtout bon courage !

Edited by Maladiveillant