Bacteriophage31 Posted October 14 Posted October 14 (edited) Bonjour !! J’ai à plusieurs reprises vu passer la notion « d’élections secondaires » mais je ne comprends pas trop de quoi il s’agit, si quelqu’un pouvait m’expliquer svp. Je voulais aussi savoir s’il était nécessaire d’apprendre toutes les formules des paramètres de propriétés d’un faisceau, c’est à dire les formules de : la fluence, la fluence énergétique, la probabilité d’interaction, le flux, le flux de particules par unité de surface et le flux énergétique par unité de surface. Merci pour votre aide :) Edited October 14 by Bacteriophage31 Quote
Solution Esculape Posted October 14 Solution Posted October 14 Salut, Je cite le poly du tutorat dans collision électron-électron : « Plus l'électron est lent, plus il va transférer de l'énergie. Lorsque l’énergie cédée par l’électron incident est supérieure à l’énergie de liaison de l’électron cible, celui-ci est alors arraché, projeté du cortège électronique. C’est une ionisation et cet électron sera appelé électron secondaire (il peut à son tour créer d’autres ionisations secondaires si son énergie est suffisante). » (p. 49) Pour les formules, perso je les apprends en faisant des QCM pour voir celles qui sont vraiment essentielles car dans les cours de biophy à chaque fois la moitié ne tombent jamais… Bonne journée ! Bacteriophage31 and Sanako 2 Quote
Tuteur mathi.asparagine Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Il y a 3 heures, Bacteriophage31 a dit : élections secondaires Bonsoir, comme l'a dit @Esculape un électron secondaire ça va être un électron qui va être arraché de son cortège électronique à cause d'un autre électron incident qui est venu lui déposer son énergie. Et en effet cet électron secondaire (devenu libre) chargé en énergie va pouvoir à son tour faires ionisations. Pour ce qui est des formules, je ne pense pas que ce soit ce qui est vraiment ciblé à l'examen, ce que j'avais fait perso c'est que j'avais quand même essayé de bien les comprendre et la logique qu'il y avait (pour pouvoir répondre FAUX si on nous propose une formule complétement aléatoire en qcm) Voilà j'espère que c'est plus clair Bonne nuit HectoPascal, Sanako and Bacteriophage31 3 Quote
Responsable Matière Cerimay Posted October 14 Responsable Matière Posted October 14 Salut, je me permet de faire un peu de pub pour la formation en ligne de mercredi dans laquelle on reprend justement ce chapitre que l'on sait assez difficile avec des QCM d'annales pour cibler l'essentiel par rapport à ce qui est tombé les années précédentes. N'hésitez pas à faire le sujet et venir on fera de notre mieux pour vous aider et répondre à vos questions. Esculape, Sanako, Bacteriophage31 and 1 other 4 Quote
ciaramification Posted October 15 Posted October 15 Bonjour, où no peut trouver le sujet stp ? Merci!! Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 15 Tuteur Posted October 15 (edited) il y a 21 minutes, ciaramification a dit : Bonjour, où no peut trouver le sujet stp ? Merci!! Coucou ! Sur la librairie du TAT PASS - Formation - TAToucapté - 3: Biophy Voilà Bonne journée Oubliez pas de manger, de vous hydrater, de vous reposer et surtout bon courage ! Edited October 15 by Maladiveillant Bacteriophage31 and ciaramification 2 Quote
Recommended Posts