Tuteur rivaRoxanneban Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 Je rĂ©vise les RI et je me rend compte que je n'ai absolument rien compris   - Pour ce genre de qcm, je ne comprends pas comment faire et j'ai du mal a comprendre le diagramme avec les fleches et le seuil..?  - Pour ce genre de qcm aussi je ne comprends pas : "QCM 2 - Soit un faisceau de photons dâĂ©nergie 70 keV qui traverse un tablier de plomb constituĂ© de deux couches de tissu de 0,5 mm chacune (CDAtissu = 50cm) avec entre elles une plaque de plomb de 1 mm (CDAplomb = 0,33 mm et EL = 0,7 MeV)"  - en fait le cours c'est totalement flou - qu'est ce qui est important dans le cours pour les qcms ?    Quote
Solution Sanako Posted October 14, 2024 Solution Posted October 14, 2024 Hello, alors pour commencer je te rassure ce cours est pas trĂšs dur faut juste bien le travailler pour avoir la mĂ©thode aprĂšs ça vient tout seul. Dâabord on va analyser lâĂ©noncĂ©, on remarque que pour passer 83BI Ă 84BI on gagne un proton donc on passe par rĂ©action  ÎČ- puisque quâon gagne un proton, de plus  la capture Ă©lectronique et ÎČ+ câest la mĂȘme chose et  y aura  une perte de proton quand elle Ă lieu or ici câest pas le cas. Donc lâitem A est FAUX. Comme tu peux le voir sur ce schĂ©ma fais par mes soins (tâas vu il est bo).  Pour continuer sur lâitem B, ici il faut calculer EÎČ-max= ÎMc2 mais la diffĂ©rence dâĂ©nergie de masse entre le noyau pĂšre et le noyau fils donc M pĂšre - M fils = 211,991 - 211,988 = 0,003uma Or on sait que 1 uma = 931,5 MeV donc 0,001 uma= 1.10-3uma = 931,5.10-3 MeV soit 0,9315 MeV.  Mais je rappelle quâon cherche EÎČ-moy= ÎMc2/3 = EÎČ-max /3 soit 0,003/3 = 0,001u on retrouve donc bien 0,9315 MeV , donc item B est VRAI.  Pour lâitem C il faudra utiliser la formule T(1/2)= ln(2)/λ = 0,7/λ <=> λ= 0,7/ T(1/2)= 0,7/60,66 min = 0,7/60min et 40s = 0,7/ 3640= 7.10-1/3,640.103 et si on arrondi on se retrouve avec 7.10-1/3,5.103 = 7.10-4/3,5 = 2.10-4s = λ câest donc diffĂ©rent de 1.10-1s donc lâitem C est faux.  pour lâitem D et E, on sait que quâune demi-vie sâĂ©coule tout les T(1/2) tempĂȘte quâau bout de 10 demi vie soit 10x T(1/2) ,on considĂšre nĂ©gligeable la quantitĂ© de noyaux.  Pour lâitem D on nous dis que T(1/2) de 83BI= 60,66min ce qui est presque Ă©gale Ă une heure donc 1 demi-vie du noyaux sâest Ă©coulĂ© donc la moitiĂ© des noyaux se sont dĂ©sintĂ©grĂ©. Donc lâitem D est faux car on nâas pas 10 demi-vie qui sont passĂ©es.  Et pour lâitem E, on nous dis que T(1/2) 84BI =299ns soit 299.10-9 s donc au bout dâ1h qui est Ă©gale Ă 3600s on aura largement 10 demi vie Ă©coulĂ©e car  il y a eu largement plus de 10x T(1/2) 84BI dâĂ©coulĂ©. Donc lâitem E est VRAI.  Pour le 2e QCM, câest je rĂ©solution propre Ă partir des cours du Pr. CASSOL. Je te laisse lĂ les formules importantes pour ce type de QCM:  Pour ce QCM il faudrait que je te dĂ©tail un QCM type pour te lâexpliquer les Ă©tapes de calcul mais en tout cas câest Ă partir de ces formules ci dessus.  Et du coup, pour les cours je te rassure câest un cours oĂč tout le monde Ă du mal Ă©tant donnĂ© quâil y a trop de formule pour ce que câest, pas spĂ©cialement adaptĂ© pour des PASS mais plutĂŽt pour des licences.  Donc NO STRESS câest normal vous venez de voir le cours il est affreux Ă dĂ©cortiquer mais ça va le faire Ă force de faire les QCM vous allez vous rendre compte de la mĂ©thode Ă suivre et que les QCM se ressemblent beaucoup sur ce cours.  Il faut surtout comprendre concrĂštement Ă quoi correspondent les formules et rester trĂšs « terre Ă terre » vis Ă vis de ce cours. Et essayer de comprendre les phĂ©nomĂšnes qui sont expliquĂ© comme lâeffet compton ou lâeffet photo-Ă©lectrique(retenir le diagramme de EVANS câest trĂšs pratique vous ferez que avec ça Ă un moment).  VoilĂ voilĂ en espĂ©rant avoir Ă©tĂ© le plus clair possible, Et surtout nâhĂ©site pas Ă redemander si tu nâas pas compris quelque chose !!! HectoPascal, Maladiveillant, rivaRoxanneban and 1 other 3 1 Quote
Tuteur rivaRoxanneban Posted October 31, 2024 Author Tuteur Posted October 31, 2024 Salut, Je reviens sur les rayonnements ionisants, j'ai un peu de mal avec les demi-vie : comment on fait pour calculer les facteurs ? C'est pas avec la formule 1/2 exposant n ? Et une autre question aussi : dans les qcm avec un tableau, j'ai un peu de mal à savoir quand est ce que c'est une transformation beta + ou beta - ou une CE ? Et enfin c'est quoi qui diffÚre entre l'énergie de liaison et l'énergie de masse ? Comment elles varient selon la stabilité ?  Mercii Quote
Membre du Bureau HectoPascal Posted October 31, 2024 Membre du Bureau Posted October 31, 2024 Bonsoir, pour la demi-vie c'est exactement ça, chaque demie vie qui passe la quantitĂ© de noyaux et l'activitĂ© sont divisĂ©s par 2, et donc au bout de n CDA, on a N0/2^n noyaux. Pour les ÎČ+ et - ou CE, c'est en fonction de la transformation en question, une ÎČ+ ou une CE quand on a un proton qui se transforme en neutron (je te laisse revoir le cours ou un post rĂ©fĂ©rencĂ© pour savoir ce qui se passe) et inversement lors d'une ÎČ-. Il faut donc que tu regardes les Ă©lĂ©ments et que tu compares leurs stabilitĂ©s respectives pour savoir quel atome se dĂ©sintĂšgre. Ensuite tu regardes si le noyau fils a plus de protons ou moins, et tu en dĂ©duis la transformation, et n'oublie pas de regarder la diffĂ©rence d'Ă©nergie de masse pour savoir si le seuil de la ÎČ+ y est (1,022 MeV). L'Ă©nergie de liaison est l'Ă©nergie que libĂšre un Ă©lĂ©ment pour se lier Ă l'atome dans le cas d'un Ă©lectron ou au noyau dans le cas d'un nuclĂ©on, il faut lui rendre pour pouvoir l'expulser. Plus cette Ă©nergie est forte plus l'atome est stable. L'Ă©nergie de masse du noyau est l'Ă©nergie que possĂšdent tous les nuclĂ©ons une fois liĂ©s, plus elle est Ă©levĂ©e, plus les composants sont facile Ă dĂ©crocher et moins bien liĂ©s, moins le noyau est stable. J'espĂšre que c'est plus clair. rivaRoxanneban 1 Quote
Recommended Posts