jss.maypo Posted October 14, 2024 Posted October 14, 2024 Je révise les RI et je me rend compte que je n'ai absolument rien compris   - Pour ce genre de qcm, je ne comprends pas comment faire et j'ai du mal a comprendre le diagramme avec les fleches et le seuil..?  - Pour ce genre de qcm aussi je ne comprends pas : "QCM 2 - Soit un faisceau de photons d’énergie 70 keV qui traverse un tablier de plomb constitué de deux couches de tissu de 0,5 mm chacune (CDAtissu = 50cm) avec entre elles une plaque de plomb de 1 mm (CDAplomb = 0,33 mm et EL = 0,7 MeV)"  - en fait le cours c'est totalement flou - qu'est ce qui est important dans le cours pour les qcms ?    Quote
Tuteur Solution Sanako Posted October 14, 2024 Tuteur Solution Posted October 14, 2024 Hello, alors pour commencer je te rassure ce cours est pas très dur faut juste bien le travailler pour avoir la méthode après ça vient tout seul. D’abord on va analyser l’énoncé, on remarque que pour passer 83BI à 84BI on gagne un proton donc on passe par réaction  β- puisque qu’on gagne un proton, de plus  la capture électronique et β+ c’est la même chose et  y aura  une perte de proton quand elle à lieu or ici c’est pas le cas. Donc l’item A est FAUX. Comme tu peux le voir sur ce schéma fais par mes soins (t’as vu il est bo).  Pour continuer sur l’item B, ici il faut calculer Eβ-max= ΔMc2 mais la différence d’énergie de masse entre le noyau père et le noyau fils donc M père - M fils = 211,991 - 211,988 = 0,003uma Or on sait que 1 uma = 931,5 MeV donc 0,001 uma= 1.10-3uma = 931,5.10-3 MeV soit 0,9315 MeV.  Mais je rappelle qu’on cherche Eβ-moy= ΔMc2/3 = Eβ-max /3 soit 0,003/3 = 0,001u on retrouve donc bien 0,9315 MeV , donc item B est VRAI.  Pour l’item C il faudra utiliser la formule T(1/2)= ln(2)/λ = 0,7/λ <=> λ= 0,7/ T(1/2)= 0,7/60,66 min = 0,7/60min et 40s = 0,7/ 3640= 7.10-1/3,640.103 et si on arrondi on se retrouve avec 7.10-1/3,5.103 = 7.10-4/3,5 = 2.10-4s = λ c’est donc différent de 1.10-1s donc l’item C est faux.  pour l’item D et E, on sait que qu’une demi-vie s’écoule tout les T(1/2) tempête qu’au bout de 10 demi vie soit 10x T(1/2) ,on considère négligeable la quantité de noyaux.  Pour l’item D on nous dis que T(1/2) de 83BI= 60,66min ce qui est presque égale à une heure donc 1 demi-vie du noyaux s’est écoulé donc la moitié des noyaux se sont désintégré. Donc l’item D est faux car on n’as pas 10 demi-vie qui sont passées.  Et pour l’item E, on nous dis que T(1/2) 84BI =299ns soit 299.10-9 s donc au bout d’1h qui est égale à 3600s on aura largement 10 demi vie écoulée car  il y a eu largement plus de 10x T(1/2) 84BI d’écoulé. Donc l’item E est VRAI.  Pour le 2e QCM, c’est je résolution propre à partir des cours du Pr. CASSOL. Je te laisse là les formules importantes pour ce type de QCM:  Pour ce QCM il faudrait que je te détail un QCM type pour te l’expliquer les étapes de calcul mais en tout cas c’est à partir de ces formules ci dessus.  Et du coup, pour les cours je te rassure c’est un cours où tout le monde à du mal étant donné qu’il y a trop de formule pour ce que c’est, pas spécialement adapté pour des PASS mais plutôt pour des licences.  Donc NO STRESS c’est normal vous venez de voir le cours il est affreux à décortiquer mais ça va le faire à force de faire les QCM vous allez vous rendre compte de la méthode à suivre et que les QCM se ressemblent beaucoup sur ce cours.  Il faut surtout comprendre concrètement à quoi correspondent les formules et rester très « terre à terre » vis à vis de ce cours. Et essayer de comprendre les phénomènes qui sont expliqué comme l’effet compton ou l’effet photo-électrique(retenir le diagramme de EVANS c’est très pratique vous ferez que avec ça à un moment).  Voilà voilà en espérant avoir été le plus clair possible, Et surtout n’hésite pas à redemander si tu n’as pas compris quelque chose !!! Loïstamine, HectoPascal, Maladiveillant and 1 other 3 1 Quote
jss.maypo Posted October 31, 2024 Author Posted October 31, 2024 Salut, Je reviens sur les rayonnements ionisants, j'ai un peu de mal avec les demi-vie : comment on fait pour calculer les facteurs ? C'est pas avec la formule 1/2 exposant n ? Et une autre question aussi : dans les qcm avec un tableau, j'ai un peu de mal à savoir quand est ce que c'est une transformation beta + ou beta - ou une CE ? Et enfin c'est quoi qui diffère entre l'énergie de liaison et l'énergie de masse ? Comment elles varient selon la stabilité ?  Mercii Quote
Ancien Responsable Matière HectoPascal Posted October 31, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 31, 2024 Bonsoir, pour la demi-vie c'est exactement ça, chaque demie vie qui passe la quantité de noyaux et l'activité sont divisés par 2, et donc au bout de n CDA, on a N0/2^n noyaux. Pour les β+ et - ou CE, c'est en fonction de la transformation en question, une β+ ou une CE quand on a un proton qui se transforme en neutron (je te laisse revoir le cours ou un post référencé pour savoir ce qui se passe) et inversement lors d'une β-. Il faut donc que tu regardes les éléments et que tu compares leurs stabilités respectives pour savoir quel atome se désintègre. Ensuite tu regardes si le noyau fils a plus de protons ou moins, et tu en déduis la transformation, et n'oublie pas de regarder la différence d'énergie de masse pour savoir si le seuil de la β+ y est (1,022 MeV). L'énergie de liaison est l'énergie que libère un élément pour se lier à l'atome dans le cas d'un électron ou au noyau dans le cas d'un nucléon, il faut lui rendre pour pouvoir l'expulser. Plus cette énergie est forte plus l'atome est stable. L'énergie de masse du noyau est l'énergie que possèdent tous les nucléons une fois liés, plus elle est élevée, plus les composants sont facile à décrocher et moins bien liés, moins le noyau est stable. J'espère que c'est plus clair. jss.maypo 1 Quote
Recommended Posts