Holavache Posted October 14, 2024 Posted October 14, 2024 Bonjour je viens vers vous pour vous demander si vous pouvez m'aider sur le cours concernant la PCR. Enfaite je pense que j'ai à peu pré compris le cours ( mais bon c'est même pas sûre ) mais il y a un détail que j'arrive vraiment pas a comprendre . j'ai compris que la PCR était une technique d'amplification de l'ADN et tout cas mais je comprends pas comment à partir de l’expérience d'amplification on arrive à donner un résultat, en gros comment on arrive à évaluer la PCR grâce au deux méthodes que la prof a détaillée ( par migration des fragments sur gel d’électrophorèse et par mesure de fluorescence). j'aimerai vraiment savoir parce que quand je comprend pas un truc d'un cours ça me bloque pour le cours dans son intégralité. merciiii beaucoup pour vos futures réponses et certainement à bientôt :) Quote
Solution Aaronigashima Posted October 14, 2024 Solution Posted October 14, 2024 2 hours ago, Holavache said: Bonjour je viens vers vous pour vous demander si vous pouvez m'aider sur le cours concernant la PCR. Enfaite je pense que j'ai à peu pré compris le cours ( mais bon c'est même pas sûre ) mais il y a un détail que j'arrive vraiment pas a comprendre . j'ai compris que la PCR était une technique d'amplification de l'ADN et tout cas mais je comprends pas comment à partir de l’expérience d'amplification on arrive à donner un résultat, en gros comment on arrive à évaluer la PCR grâce au deux méthodes que la prof a détaillée ( par migration des fragments sur gel d’électrophorèse et par mesure de fluorescence). j'aimerai vraiment savoir parce que quand je comprend pas un truc d'un cours ça me bloque pour le cours dans son intégralité. merciiii beaucoup pour vos futures réponses et certainement à bientôt :) Salut, ‘comme tu l’as dit la PCR est une méthode d’amplification de l’ADN et à pour but donc de détecter si un gène est présent dans une partie de l’ADN grâce a 3 étapes (dénaturation, hybridation, élongation). Pour savoir si un gène est présent : 2 facons : Utiliser nucleotide fluorescent (cyber green) dans preparation ou gel d'electrophorese. → reticula (chimique) souvent agarose → en se refroidissant ca cree un gel (ça marche un peu comme piscine a bulle, si on court de l'autre cote, on va plus vite si on est petit et mince, l'ADN c pareil, un petit ADN va migrer plus vite dans le gel qu'un gros). L’ ADN charge – migre vers pole + du gel ; plus c petit plus ça va migrer loin. Coloration flurorescente → selon leur marqueur de taille (connu) on compare avec ADN du patient. S'il y a une bande coloree → il y eu replication → gene est present Voila mes notes de l’année dernière du cours, si tu ne comprends toujours pas je pense que @POMME sera bien plus apte que moi à te l’expliquer. Bonne journée ! POMME 1 Quote
Tuteur Creeper Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 Coucou @Holavache Les explications de @Aaronigashima me semblent claires ; j'aimerai juste te rajouter quelques images qui pourraient t'aider à visualiser ces deux techniques : La première image représente le résultat d'un gel d'électrophorèse : on voit bien la migration des fragments d'ADN en fonction de la taille (en paires de bases). Et la deuxième image représente la quantité de fluorescence (donc de fragments d'ADN répliqués) en fonction du nombre de cycle de PCR qui permet de visualiser si la PCR à bien permit l'amplification de l'ADN. Si tu as besoins de plus de précisions n'hésite pas ! POMME 1 Quote
Holavache Posted October 14, 2024 Author Posted October 14, 2024 Ohhh , d’accord c’est plus claire maintenant merciii beaucoup pour ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted October 15, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2024 @kinésine @Dr_Zaius est ce que vous pourriez déplacer ce message en génome. Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 15, 2024 Ancien du Bureau Posted October 15, 2024 voilà @POMME Révélation POMME 1 Quote
Recommended Posts