emiliee Posted October 14 Posted October 14 Bonjour j’ai juste une petite question, pourquoi l’azote asymétrique est considéré comme une molécule chirale alors que justement elle n’a pas d’axe de symétrie ? Quote
Tuteur Solution maelysine Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 (edited) Salut! Comme tu peux le voir sur cette diapo: le cas de l’azote asymétrique est particulier car lorsque l’atome d’azote est relié à 3 autres atomes, il a un doublet non liant qui rend la molécule Achirale puisqu’il peut basculer/s’inverser et donne donc deux possibilités de molécules symétriques entre elles: on a un mélange racémique. Par contre, lorsque l’azote est relié à 4 constituants qui peuvent être différents (on a un ion ammonium) : dans ce cas là il n’y a pas de symétrie: ta molécule est chirale. Est ce que c’est plus clair pour toi?? Bon courage ;) Edited October 14 by maelysine DJOLIPRANE and Shoufre 1 1 Quote
emiliee Posted October 14 Author Posted October 14 D’accord c’est plus clair merci ! J’ai une autre question, pour trouver si un C* est R ou S j’ai a peu près compris comment on faisait mais je ne comprend pas comment on est censé savoir pour les atomes ou groupe autour qui est le 1 le 2 etc pcq du coup si on mets les chiffres au hasard ça peut être R comme ça peut être S Quote
Tuteur maelysine Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Pour trouver l’ordre des groupements, il faut regarder les numéros atomiques. L’atome le plus gros (avec le plus gros Z) portera le numéro 1, le deuxième plus gros: le numéro 2…. Lorsque tu as un H par exemple, tu le mets numéro 4 puisque c’est le plus léger. Puis pour trouver R ou S, tu regardes dans quel sens on « tourne » : du numéro 1 au numéro 4 en faisant bien attention à mettre le plus petit atome derrière! -sens des aiguilles d’une montre : R - l’autre sens : S C’est plus clair ou pas ? DJOLIPRANE 1 Quote
Tuteur DJOLIPRANE Posted October 14 Tuteur Posted October 14 salut @emiliee dans le cours vous avez ordre des priorités qu'il est important de connaitre I>Br>Cl> S>F>O>N>C>H c'est cet ordre la qui te permet de classer les atomes autour du C* J'espere que c'est plus clair!!! maelysine 1 Quote
emiliee Posted October 14 Author Posted October 14 Ahhhhhh ok je comprend mieux, du coup si c’est des groupements qui sont accrochés par ex COOH et NH2 on fait par ordre de priorité donc comme y a un N dans un et un O dans l’autre c’est NH2 le « plus gros » si j’ai bien compris ? Mercii beaucoup en tout cas !!! @DJOLIPRANE yess merci ! Quote
Tuteur maelysine Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Alors attention a toujours comparer les atomes directement liés à ton carbone asymétrique. Ici c’est le C (du COOH) et le N (du NH2). Donc c’est bien le N qui a le numéro atomique le plus grand. Imaginons que notre carbone soit lié à 2 carbones, les deux ont le même Z, donc on passe au « rang suivant » (aux atomes liés aux 2 carbones). Si on avait N et O, c’est O qui a le numéro atomique le plus grand donc il aurait le numéro 1. Est ce que ça va pour toi?? DJOLIPRANE and emiliee 2 Quote
Recommended Posts