Tuteur rivaRoxanneban Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 Salut ! Récemment on a vu le cours sur la chimie orga mais j'ai plusieurs incompréhensions : - Au niveau de la nomenclature : a) L'écriture des constituant se fait il dans cet ordre ? : fonctions non prioritaires par ordre alphabétique - nom de la chaine carbonée - fonction principale b) Les insaturations se mettent ou ? c) Je n'ai pas compris la différence entre les alcanes et les Radicaux alkyle ? - Au niveau de la isomérie/stéréoisomérie : a) Comment peut on savoir qu'une molécule est stéréoisomère en Z/E ? b) Comment peut on savoir combien une molécule possède de stéréoisomères ? c) Pour les carbones asymétriques, question bete mais on est d'accord qu'une double liaison ne compte par pour deux liaisons différentes ? d) Le terme racémique veut dire quoi ? e) Je n'ai pas compris dans le cours la loi de Biot avec dextrogyre ou lévogyre ? Au niveau des représentations spatiales : a) Comment sait-on qu'une molécule est RR ou SR ou RS juste en voyant la molécule ? b) Dans la configuration de Fisher, les atomes de la branche verticale sont derrières et ceux des branches horizontales sont devant, c'est ça ? Merci à vous ! Quote
Solution C3H10ON Posted October 14, 2024 Solution Posted October 14, 2024 (edited) Salut, nomenclature : a) c'est ça ! b) tu le mets en dernier par exemple butadiène (est ce que c'est suffisamment clair ?) c) un radical alkyle est un alcane qui a perdu un H, il y a donc un électron non apparié. isomérie/stéréoisomérie : a) Z et E s'utilise quand il y a une double liaison, ta molécule sera Z quand les substituants de chaque extrémité sera du même coté (en avant ou en arrière) pour les repérer tu utilises la règle de Cahn Ingold Prelog. Et pour E il y a un substituant en arrière et un en avant. b)nombre de stéréoisomère = 2^nombre de carbone asymétrique (tu enlèves un en cas de méso) c) je n'ai pas bien compris mais si il y a une double liaison le carbone attaché ne peut pas être asymétrique (dis moi si tu pensais à autre chose) d)un mélange racémique est veut dire que ça ne dévie pas le plan de la lumière polarisée car il y a autant de lévogyre que de dextrogyre dans ton mélange. e) la loi de Biot te permets de déterminer la proportion d'un lévogyre ou d'un dextrogyre dans ton mélange en fonction de l'angle de déviation sur lumière polarisée. (est ce que c'est assez précis pour ce que tu voulais ?) représentation spatiale : a) tu utilises la règle de Cahn Ingold Prelog pour trier tes 4 substituants si tu tournes dans le sens horaire c'est R si c'est le sens antihoraire c'est S (attention si le dernier substituant, souvent H, est en avant alors le sens s'inverse => le R->S et S-> R) b) fisher branche horizontale = en avant et branche verticale = en arrière. Tu avais bien compris ;) Bon courage ! Edited October 14, 2024 by C3H10ON Shoufre, rivaRoxanneban, lu_ranium and 2 others 4 1 Quote
Tuteur rivaRoxanneban Posted October 14, 2024 Author Tuteur Posted October 14, 2024 D'accord merci, Juste pour etre sure, est ce que tu peux réexpliquer : - les insaturations : on doit indiquer leur position ? ex butadiène (ça veut dire que y'a 2 insaturations mais leur position n'est pas indiquée ?) - je n'ai pas bien compris comment on trouve Z et E - c'est quoi le cas du meso pour les stéréoisomères stp ? - la e) c'est bon mais c'est quoi concrètement lévogyre et dextrogyre ? Sorry pour ces questions.. Quote
DJOLIPRANE Posted October 14, 2024 Posted October 14, 2024 salut @jss.maypo - alors oui pour les insaturations on doit noter leur position normalement !!!! - quand tu as des insaturations tu regardes les groupements les plus importants de chaque cote si ils sont du meme coté alors c'est Z (c'est de l'allemand) - le cas méso c'est quand il y a dans la molécule une symétrie - lévogyre et dextrogyre c'est comment la molécule dévie la lumiere (si c'est à droite c'est dextrogyre et inversement ) tu dois juste faire attention dans les QCM à ne pas confondre avec D et L ! j'espère que ca t'as aidé n'hésites pas si tu as d'autres questions ! rivaRoxanneban and Shoufre 1 1 Quote
Recommended Posts