MileyVirus Posted October 14, 2024 Posted October 14, 2024 Bonjour tout le monde ! Je suis en gros stress en ce moment vis à vis de ma méthode de travail et le fais que je n'aille plus en CM depuis 2 semaines. En effet, ayant des gros problème d'attention, je n'arrive pas a écouter les profs plus de 10 min ce qui me faisait perdre mon temps a y aller et donc j'ai commencé a accumuler des retards mais vrmt de façon excessive. Depuis que je n'y vais plus j'ai pas mal rattrapé mon retard, je retiens mes cours en juste une lecture au lieu de devoir les reprendre après les cours chez moi. Mais maintenant, nouvelle peur unlocked , apprendre des choses qui ne sont plus au programme ou au contraire loupé des trucs. Touuuut ca pour vous demander si y'a des cours indispensable à assister, des profs qui changent toujours leur cours etc... Et ça m'amène à vous poser une autre petite question , est-ce que les cours du tut suffises ? Parce que quand je fais des annales je trouve que oui mais j'en entend certains dire que c'est vraiment trop synthétiques et que c'est peu détaillé. En début d'année j'apprenais mes cours que sur des drives mais le rythme était impossible a tenir, 20 pages par cours, que de textes, ça fais que je décroche, que je lis par exemple juste un cours en 1h sans l'avoir appris, et les cours tu tut me vont vraiment . Bref, j'espère que vous ne vous êtes pas endormi a la fin de ce message lol, merci pour votre réponse Quote
Tuteur egy Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 Coucou ! Pour la majeure partie d'entre eux, les cours du tat ne contiennent pas tous les détails que donne le prof, mais par contre, ils contiennent la très grande majorité des informations qui tombent à l'examen. De ce point de vue là, c'est vrai que les drive d'années précédentes sont souvent bien plus complets, ou tu peux aussi utiliser les diapos du prof ( elles sont à jour mais elles manquent souvent d'infos, que le prof donne à l'oral). Plus que le manque de détails, je pense que le vrai problème des plus du tat, c'est le fait qu'ils ne sont pas qu'ils ne sont pas actualisés au fur et à mesure de l'année : les polys sont faits en fonction des cours données l'année précédente, donc si jamais le contenu change complètement, le prof corrige une info, etc, le poly n'est plus à jour et on ne peux plus s'y fier à 100%. par exemple l'an dernier, en SSH, le professeur Crubezy a complètement changé son cours ( c'était pas juste certains détails qui avaient changé, c'était carrément un thème différent)! Pareil en anatomie, le professeur Chaynes nous a rajouté un nouveau cours qui n'y étais pas l'année précédente Je pense que tu peux utiliser uniquement les cours du tat dans toutes les matières à réflexion : chimie, biophysique, physiologie, biostats ( éventuellement génome, la majorité de l'anatomie à part la partie de Chaynes et la biochimie sauf les lipides et le métabolisme). Les cours ne changent jamais, et si tu es à l'aise sur les qcms, c'est pas forcément la peine d'y aller ( par contre je te conseille d'aller aux TDs). Par contre dans les matières de par coeur c'est un peu plus compliqué, le fait de ne pas aller en cours te fait prendre le risque d'apprendre des cours qui ont changé et les cours du tat manque parfois un peu de détails. Je ne sais pas quelle méthode tu adoptais lorsque tu allais en cours mais peut être que si tu te sers de drive des années précédentes et que tu les actualises pendant le CM, plutôt que de tout noter peut t'aider à rester concentré. Cette année, quelques profs sont partis à la retraite, donc vous avez des cours qui risquent de pas mal changer : la première partie de l'ICM et les lipides et le métabolisme en biochimie, je te conseille au minimum d'aller en cours pour ces matières-ci. Bon courage ! Maladiveillant and MileyVirus 1 1 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 (edited) Coucou ! il y a 31 minutes, Ethili a dit : je n'arrive pas a écouter les profs plus de 10 min ce qui me faisait perdre mon temps a y aller et donc j'ai commencé a accumuler des retards mais vrmt de façon excessive. Si t'arrive pas à suivre le CM, à mon avis c'etait la bonne décision d'arrêter d'aller en cours. il y a 31 minutes, Ethili a dit : apprendre des choses qui ne sont plus au programme ou au contraire loupé des trucs Malheureusement, c'est la contre partie, je te conseillerais de faire pas mal de QCM pour contrer ca il y a 31 minutes, Ethili a dit : des cours indispensable à assister, des profs qui changent toujours leur cours Perso je dirais: SSH, les cours de Crubézy changent souvent Les cours de santé publique pour avoir les chiffres a jour Je sais pas si vous avez fini du coup mais les cours qui étaient dispensés par le Pr. Sénard ont changé comme il n'est plus en charge. Pareil pour le cours en biochimie sur les lipides, le prof a changé. De temps en temps les cours d'anatomie varient un peu mais c'est pas super important : il vaut mieux se concentrer sur les annales parce qu'ils en reprennent souvent pour les exams... il y a 31 minutes, Ethili a dit : est-ce que les cours du tut suffises Pour moi, ils sont assez synthétiques et se concentrent sur l'essentiel, il manque peut etre des détails mais encore une fois c'est pas très important dans la plupart des cas. Si tu vois que tu n'as pas de difficultés sur les annales, c'est assez. Une solution pourrait être de rester en contact avec un.e ami.e qui va en CM et lui demander si les cours ont changé Bonne journée a toi, Oubliez pas de manger, de vous hydrater et de vous reposer <3 et surtout bon courage ! Edited October 14, 2024 by Maladiveillant egy 1 Quote
MileyVirus Posted October 14, 2024 Author Posted October 14, 2024 il y a 9 minutes, egy a dit : Coucou ! Pour la majeure partie d'entre eux, les cours du tat ne contiennent pas tous les détails que donne le prof, mais par contre, ils contiennent la très grande majorité des informations qui tombent à l'examen. De ce point de vue là, c'est vrai que les drive d'années précédentes sont souvent bien plus complets, ou tu peux aussi utiliser les diapos du prof ( elles sont à jour mais elles manquent souvent d'infos, que le prof donne à l'oral). Plus que le manque de détails, je pense que le vrai problème des plus du tat, c'est le fait qu'ils ne sont pas qu'ils ne sont pas actualisés au fur et à mesure de l'année : les polys sont faits en fonction des cours données l'année précédente, donc si jamais le contenu change complètement, le prof corrige une info, etc, le poly n'est plus à jour et on ne peux plus s'y fier à 100%. par exemple l'an dernier, en SSH, le professeur Crubezy a complètement changé son cours ( c'était pas juste certains détails qui avaient changé, c'était carrément un thème différent)! Pareil en anatomie, le professeur Chaynes nous a rajouté un nouveau cours qui n'y étais pas l'année précédente Je pense que tu peux utiliser uniquement les cours du tat dans toutes les matières à réflexion : chimie, biophysique, physiologie, biostats ( éventuellement génome, la majorité de l'anatomie à part la partie de Chaynes et la biochimie sauf les lipides et le métabolisme). Les cours ne changent jamais, et si tu es à l'aise sur les qcms, c'est pas forcément la peine d'y aller ( par contre je te conseille d'aller aux TDs). Par contre dans les matières de par coeur c'est un peu plus compliqué, le fait de ne pas aller en cours te fait prendre le risque d'apprendre des cours qui ont changé et les cours du tat manque parfois un peu de détails. Je ne sais pas quelle méthode tu adoptais lorsque tu allais en cours mais peut être que si tu te sers de drive des années précédentes et que tu les actualises pendant le CM, plutôt que de tout noter peut t'aider à rester concentré. Cette année, quelques profs sont partis à la retraite, donc vous avez des cours qui risquent de pas mal changer : la première partie de l'ICM et les lipides et le métabolisme en biochimie, je te conseille au minimum d'aller en cours pour ces matières-ci. Bon courage ! Moue c’est bien ce qu’il me semblait Écoute, quand j’étais en CM, j’ai testé absolument toutes les techniques que ce soit juste d’écouter le prof sans ordi s’insupporte ou sinon de rajouter des petites notes dans les cours ou alors juste de lire les cours qui sont déjà tapé à l’avance, mais rien n’a marché. C’est pour ça que j’ai arrêté de me forcer à y aller merci pour ton message il y a 10 minutes, Maladiveillant a dit : Coucou ! Si t'arrive pas à suivre le CM, à mon avis c'etait la bonne décision d'arrêter d'aller en cours. Malheureusement, c'est la contre partie, je te conseillerais de faire pas mal de QCM pour contrer ca Perso je dirais: SSH, les cours de Crubézy changent souvent Les cours de santé publique pour avoir les chiffres a jour Je sais pas si vous avez fini du coup mais les cours qui étaient dispensés par le Pr. Sénard ont changé comme il n'est plus en charge. Pareil pour le cours en biochimie sur les lipides, le prof a changé. De temps en temps les cours d'anatomie varient un peu mais c'est pas super important : il vaut mieux se concentrer sur les annales parce qu'ils en reprennent souvent pour les exams... Pour moi, ils sont assez synthétiques et se concentrent sur l'essentiel, il manque peut etre des détails mais encore une fois c'est pas très important dans la plupart des cas. Si tu vois que tu n'as pas de difficultés sur les annales, c'est assez. Une solution pourrait être de rester en contact avec un.e ami.e qui va en CM et lui demander si les cours ont changé Bonne journée a toi, Oubliez pas de manger, de vous hydrater et de vous reposer <3 et surtout bon courage ! Ton message me rassure beaucoup ! J’en avais marre de me forcer à y aller et en effet je pense qu’en soi c’est un bon choix de ma part d’avoir arrêté, mais voilà une petite partie de moi a peur de regretter si je ne réussis pas le concours à cause de ça et à cause des cours du tutorat vu que je vois que tu es tuteur. Est-ce que je pourrais savoir la technique que tu avais lors de ta P1 s’il te plaît ? Maladiveillant 1 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 (edited) il y a 25 minutes, Ethili a dit : Est-ce que je pourrais savoir la technique que tu avais lors de ta P1 s’il te plaît ? Personnellement, j'allais à tous les CM même si pendant certains cours je n'écoutais pas le prof, j'essayais de ne pas perdre du temps et je faisais des QCM (heum biostat). En gros, ma journée type: Je me levais au alentours de 7h pour aller en cours à 8h comme j'étais du matin et je restais en CM jusqu'à 12h (j'annotais des cours que j'avais imprimé) puis j'allais manger au RU avec une amie qui n'allais pas en CM (qui travaillais à la BU) pour ne pas avoir a cuisiner. Après le repas, soit je retournais chez moi pour bosser soit j'allais à la BU si j'avais TD. J'essayais de revoir, apprendre une 1ere fois et faire des QCM des cours du matin et si j'avais pas fini, je continuais le soir après avoir diné. Comme je sais que j'étais plus efficace le soir, je me gardais des cours durs a revoir (des QCM de biophysique ou de l'anatomie comme j'aimais pas ca) et par contre si j'étais fatiguée, je faisais des cours plus simples ... (SSH par exemple). Mon objectif était de voir le cours 2 ou 3 fois la semaine ou je l'avais eu (en comptant le week-end bien sur) Avant d'aller dormir, si j'avais le temps, je feuilletais rapidement les cours du lendemain pour avoir une idée de ce qui allait être abordé. Je sais que mon amie qui ne venais pas en cours profitais des 4h de CM pour bien appliquer la méthode des J. Comme tu peux le voir, j'allais en cours, mais ce n'est pas un facteur de réussite. Beaucoup de personnes ont réussi sans aller en CM. Je pense que l'important est de trouver la méthode avec laquelle on est le plus efficace. Si aller en CM ne te convient pas, tu perds juste ton temps et il vaudrait mieux travailler en autonomie plutot que de rester coincé 4H en CM et ne pas suivre. Pour moi, les CM me permettaient d'avoir une "première lecture du cours". MAIS comme @egy l'a dit, si je ne conseille pas forcément d'aller en CM, les TDs sont pour la plupart assez constructifs puisqu'ils te montrent le plus souvent comment résoudre des QCMs type. Par contre, il faut faire attention à ne pas perdre le rythme après l'arrêt des CM. Et surtout, reste entouré, parce que je sais que les CM et les TD étaient le seul moment ou j'interagissais avec d'autres personnes. Donc reste en contact, la solitude ca fait vraiment du mal à long terme. Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais en tête. Hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin de précisions. La team BEM est aussi sur le forum si t'as d'autres doutes Bonne journée ! Oubliez pas de manger, de vous hydrater et de vous reposer et surtout bon courage ! Edited October 14, 2024 by Maladiveillant egy 1 Quote
MileyVirus Posted October 14, 2024 Author Posted October 14, 2024 il y a 27 minutes, Maladiveillant a dit : Personnellement, j'allais à tous les CM même si pendant certains cours je n'écoutais pas le prof, j'essayais de ne pas perdre du temps et je faisais des QCM (heum biostat). En gros, ma journée type: Je me levais au alentours de 7h pour aller en cours à 8h comme j'étais du matin et je restais en CM jusqu'à 12h (j'annotais des cours que j'avais imprimé) puis j'allais manger au RU avec une amie qui n'allais pas en CM (qui travaillais à la BU) pour ne pas avoir a cuisiner. Après le repas, soit je retournais chez moi pour bosser soit j'allais à la BU si j'avais TD. J'essayais de revoir, apprendre une 1ere fois et faire des QCM des cours du matin et si j'avais pas fini, je continuais le soir après avoir diné. Comme je sais que j'étais plus efficace le soir, je me gardais des cours durs a revoir (des QCM de biophysique ou de l'anatomie comme j'aimais pas ca) et par contre si j'étais fatiguée, je faisais des cours plus simples ... (SSH par exemple). Mon objectif était de voir le cours 2 ou 3 fois la semaine ou je l'avais eu (en comptant le week-end bien sur) Avant d'aller dormir, si j'avais le temps, je feuilletais rapidement les cours du lendemain pour avoir une idée de ce qui allait être abordé. Je sais que mon amie qui ne venais pas en cours profitais des 4h de CM pour bien appliquer la méthode des J. Comme tu peux le voir, j'allais en cours, mais ce n'est pas un facteur de réussite. Beaucoup de personnes ont réussi sans aller en CM. Je pense que l'important est de trouver la méthode avec laquelle on est le plus efficace. Si aller en CM ne te convient pas, tu perds juste ton temps et il vaudrait mieux travailler en autonomie plutot que de rester coincé 4H en CM et ne pas suivre. Pour moi, les CM me permettaient d'avoir une "première lecture du cours". MAIS comme @egy l'a dit, si je ne conseille pas forcément d'aller en CM, les TDs sont pour la plupart assez constructifs puisqu'ils te montrent le plus souvent comment résoudre des QCMs type. Par contre, il faut faire attention à ne pas perdre le rythme après l'arrêt des CM. Et surtout, reste entouré, parce que je sais que les CM et les TD étaient le seul moment ou j'interagissais avec d'autres personnes. Donc reste en contact, la solitude ca fait vraiment du mal à long terme. Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais en tête. Hésite pas à poser d'autres questions si tu as besoin de précisions. La team BEM est aussi sur le forum si t'as d'autres doutes Bonne journée ! Oubliez pas de manger, de vous hydrater et de vous reposer et surtout bon courage ! D’ac ben vraiment merci beaucoup ça me rassure énormément de voir que y en a qui réussissent tout en allant pas au CM. En effet les TD c’est vraiment super! J’adore y aller surtout ceux de chimie qui sont juste précieux. Par rapport au fait de rester entouré, je suis de base quelqu’un qui est très très solitaire mais par contre beaucoup famille et je vis avec mon copain donc de ce côté là je ne m’en fais pas trop Merci encore pour ton témoignage et encore félicitations pour ta réussite PASS! Bonne journée!! Maladiveillant 1 Quote
Tuteur Maladiveillant Posted October 14, 2024 Tuteur Posted October 14, 2024 il y a 4 minutes, Ethili a dit : D’ac ben vraiment merci beaucoup ça me rassure énormément de voir que y en a qui réussissent tout en allant pas au CM. En effet les TD c’est vraiment super! J’adore y aller surtout ceux de chimie qui sont juste précieux. Par rapport au fait de rester entouré, je suis de base quelqu’un qui est très très solitaire mais par contre beaucoup famille et je vis avec mon copain donc de ce côté là je ne m’en fais pas trop Merci encore pour ton témoignage et encore félicitations pour ta réussite PASS! Bonne journée!! Tant mieux si t'es bien entourée !!! C'est vraiment un aspect qu'on a tendance à oublier alors que ca fait une vraie différence. Content que ca te plaise les TD, ca changeais des CM (#monologue des profs...) Pas de soucis, d'ailleurs ca me rappelle que je dois écrire un témoignage de mon année ! Hahaha merci à toi, j'espère que tu réussira aussi <3 Bonne journée ! (hydratation, nourriture et repos, tu connais le chanson !) MileyVirus 1 Quote
Responsable Matière Clo82 Posted October 17, 2024 Responsable Matière Posted October 17, 2024 Le 14/10/2024 à 13:27, Anianka a dit : Bonjour tout le monde ! Je suis en gros stress en ce moment vis à vis de ma méthode de travail et le fais que je n'aille plus en CM depuis 2 semaines. En effet, ayant des gros problème d'attention, je n'arrive pas a écouter les profs plus de 10 min ce qui me faisait perdre mon temps a y aller et donc j'ai commencé a accumuler des retards mais vrmt de façon excessive. Depuis que je n'y vais plus j'ai pas mal rattrapé mon retard, je retiens mes cours en juste une lecture au lieu de devoir les reprendre après les cours chez moi. Mais maintenant, nouvelle peur unlocked , apprendre des choses qui ne sont plus au programme ou au contraire loupé des trucs. Touuuut ca pour vous demander si y'a des cours indispensable à assister, des profs qui changent toujours leur cours etc... Et ça m'amène à vous poser une autre petite question , est-ce que les cours du tut suffises ? Parce que quand je fais des annales je trouve que oui mais j'en entend certains dire que c'est vraiment trop synthétiques et que c'est peu détaillé. En début d'année j'apprenais mes cours que sur des drives mais le rythme était impossible a tenir, 20 pages par cours, que de textes, ça fais que je décroche, que je lis par exemple juste un cours en 1h sans l'avoir appris, et les cours tu tut me vont vraiment . Bref, j'espère que vous ne vous êtes pas endormi a la fin de ce message lol, merci pour votre réponse Coucou Anianka Félicitations à toi ! Tu as l'air d'avoir trouvé le rythme qui te convient pour apprendre les cours, continues comme ça !! Je comprends ton inquiétude vis à vis des changements de programme, les éléments loupés... J'aurai eu la même peur si j'avais arrêté d'aller en cours. Mon année en PASS remonte un peu donc je vais pas vraiment pouvoir rajouter plus de conseils pour les cours à assister, que ce qui a été dit précedemment : nouveau prof en ICM, nouveau prof en biochimie pour les lipides... Pour t'aider à rester concentrer si tu décides d'assister à ces cours là, je rejoins ce que disait @Maladiveillant : -Je te conseille de venir avec un poly du cours (tutorat ou diaporama) imprimé, comme t'auras que quelques annotations à faire, ça t'aidera à ne pas te prendre dans ce que raconte le prof. -Il faut aussi essayer de voir quels éléments t'aidaient pas à te concentrer : est-ce que tu étais déconcentré par ton téléphone ? Si oui, tu peux aussi éteindre ton téléphone portable (ou le laisser chez toi) afin d'être sûre de ne pas l'utiliser pendant le cours. etc -Tu peux aussi essayer de te mettre en bas de l'amphi, si le prof est devant toi tu auras peut-être plus de facilités à l'écouter. -Enfin, il faut essayer d'avoir des nuits de sommeil suffisamment grandes pour bien rester concentré pendant tout le cours. Aussi, j'ai lu que tu avais déjà essayé plusieurs techniques pendant les cours, peut-être que c'était aussi le fait d'avoir 4 heures qui rendaient la tâche très compliqué, si tu y vas seulement pour les matières dont tu penses vraiment que ça sera un nouveau cours, cela ferait moins de temps et donc peut-être plus supportable pour toi D'ailleurs, si ce n'est pas optimal à 100% mais que c'est pour peu de cours dans l'année, peut-être que tu peux quand même envisager d'y aller ! En tout cas, tu dois quand même continuer avec le rythme qui te convient et qui te permet à toi d'avancer ! Il n'y a pas de remède miracle :) Pense à faire les colles et des annales, elles te permettront de bien voir ta progression et de préparer l'examen. Pour les poly du TAT, peut-être que les cours qui sont très synthétiques, tu peux les compléter avec les diaporama des profs et/ou les drives, notamment pour les "matières à par coeur", à voir si cela ne te prend pas trop de temps ;) En tout cas, bon courage à toiiiiii ! LisouPipou and Maladiveillant 2 Quote
Recommended Posts