iso-TOP Posted October 14 Posted October 14 (edited) Salut, je rencontre des difficultés sur un qcm de biophysique, j’aurais besoins d’explications. (Colle n°5 2023-2024) Item E Mon problème concerne l’item E, meme avec la correction je ne comprend pas bien quelle démarche il faut suivre. Je sais que a l’équilibre C1=C2 mais après je ne sais pas comment faire… Edited October 14 by iso-TOP Quote
Tuteur Solution bactERINe Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 Coucou ! Effectivement tu as raison, à l'équilibre les concentrations sont équivalentes de part et d'autre de la membrane. On doit donc obtenir que C1=C2. Cependant, les deux compartiments ne font pas la même taille ! Le premier mesure 3L et le deuxième de 1L. Données : Au début, on a 300 mmol de glucose dans le compartiment 1. (n1 = C1 x V1 = 100 x 3) Je te propose une autre façon de voir les choses en passant par la proposition qu'on te donne. Si effectivement 50 mmol ont diffusés vers le compartiment 2, alors la concentration du compartiment 2 est de 50 mmol/L. C2 = n2/V2 = 50 / 1 = 50 mmol/L. Maintenant dans le compartiment 1 : Au début on avait 300 mmol de glucose. Il nous en reste que 250 maintenant puisque 50mmol ont diffusés. C1 = n1/V1 = 250 / 3 = 83,333... mmol/L. Les deux concentrations ne sont pas identiques donc l'item est faux ! C'est une autre façon de raisonner qui fonctionne bien si tu as une seule proposition. Cela peut prendre plus de temps à faire si tu dois vérifier plusieurs propositions. Pour ce genre de QCM, il faut utiliser la formule C1 = n1/V1 dans tous les sens en fonction de ce qu'on te demande. Voilà j'espère que cette autre façon te correspond mieux et si tu as des questions n'hésite pas ! Bon courage ! HectoPascal and Maladiveillant 2 Quote
Recommended Posts