noidonthaveagun Posted October 14 Posted October 14 (edited) Bonjour ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre le mécanisme d'induction enzymatique ? Quel sera l'effet de la synthèse protéique d'enzymes sur l'organisme ? Idem pour le polymorphisme génétique, je n'ai pas bien saisi ce que signifiait "hydroxylateurs" => ça fait quoi en gros si on est un hydroxylateur rapide ? Edited October 14 by noidonthaveagun Quote
Tuteur Hoangiogénèse Posted October 14 Tuteur Posted October 14 Salut !! Le mécanisme d'induction enzymatique correspond à une augmentation de la synthèse d'enzyme comme par exemple le CYTP450 qui est une enzyme impliqué dans le métabolisme des médicaments, servant ici majoritairement à les rendre inactif. On dit d'un médicament qu'il est un inducteur enzymatique si il augmente cette synthèse d'enzyme comme par exemple la Rifampicine qui stimule le gène codant pour la synthèse des enzymes CYT P450 justement ! J'espère voir répondu à ta question, si tu veux plus de détaille sur un point, n'hésite pas ! Bonne journée ! rosembcéphale, alicetone, FuturDocteurMamourV2 and 2 others 5 Quote
Tuteur Solution FuturDocteurMamourV2 Posted October 14 Tuteur Solution Posted October 14 (edited) Salut ! il y a 38 minutes, noidonthaveagun a dit : Bonjour ! Je ne suis pas sûre de bien comprendre le mécanisme d'induction enzymatique ? Quel sera l'effet de la synthèse protéique d'enzymes sur l'organisme ? Alors en effet cette notion d’induction enzymatique est un peu délicate. Certaines substances sont reconnus par ton organisme comme étrangères et potentiellement toxique (les polluants par exemple) mais aussi certains médicaments comme la Rifampicine par exemple. Le corps va « détecter » ces substances et se sentir en danger. Ainsi il va vouloir les éliminer rapidement et donc augmenter la métabolisation de ces substances. Il va donc envoyer l’ordre d’augmenter la synthèse d’enzymes de métabolisation (notamment les CYP 450 mais pas que) et donc si il y a plus d’enzyme la métabolisation est plus rapide. Le problème est que par exemple si tu administres de la Rifampicine à un patient la quantité de CYP 3A4 va augmenter. Ainsi si le patient prend un autre médicament métabolisé par ce cytochrome cela va diminuer l’effet du médicament car il sera éliminé plus rapidement. il y a 38 minutes, noidonthaveagun a dit : dem pour le polymorphisme génétique, je n'ai pas bien saisi ce que signifiait "hydroxylateurs" => ça fait quoi en gros si on est un hydroxylateur rapide ? Pour le polymorphisme génétique c’est la même chose c’est une histoire de quantité d’enzyme. Déjà le terme « hydroxylateur » c’est dû au fait que l’enzyme prise dans l’exemple du cours du professeur Chatelut c’est le CYP2D6 qui est impliqué dans le métabolisme des bêta bloquant mais aussi de la codéine en catalysant une réaction d’hydroxylation (c’est un « type » de réaction de métabolisation) qui inactive les bêtabloquant ou bien active la codéine en morphine (j’y revient après). Le nombre de copie du gène codant pour ce cytochrome est très variable entre individus. Assez logiquement si quelqu’un a 10 copies du gènes il va avoir une quantité bien plus importantes de CYP 2D6 que quelqu’un qui n’a qu’une copie du gène (10 fois plus). Donc si il a plus de CYP 2D6 il hydroxyle une quantité plus importantes de substances donc il élimine plus rapidement les quantité de médicament administré et métabolisé par le CYP2D6. C’est important car par exemple certains bêta bloquant (indiqué contre les troubles du rythme) vont être peut efficace chez les hydroxylateur rapide car très rapidement éliminé par ceux ci (faut faire attention donc pcq si il élimine vite ses bêtabloquants il va avoir les troubles du rythme contre lesquels il est traité) et au contraire si il est metaboliseur lent il va éliminer lentement les bêtabloquants (donc attention aux effets indésirables) Pour la codéine c’est différent c’est un pro médicament donc en fait elle est « inefficace » en elle même mais le CYP 2D6 va la transformer en morphine. Les hydroxylateur rapides vont la métaboliser extrêmement rapidement cela va donc provoquer d’un coup une dose très importante de morphine dans l’organisme qui peut provoquer des overdose parfois mortel notamment chez les enfants (elle est contre indiqué chez les moins de 12 ans). Les hydroxylateurs lents eux vont tarder à présenter les effets antidouleur de la morphine car la codéine sera peu métabolisé donc peu activé en morphine. C’est très long désolé j’ai essayer de reprendre toute la partie du cours concernant tes questions pour que tout sois clair hésite pas si t’as pas compris quelque chose ! Edited October 14 by FuturDocteurMamourV2 alicetone and rosembcéphale 1 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 14 Author Posted October 14 (edited) @FuturDocteurMamourV2 C'est beaucoup plus clair merci beaucoup !!!! @Hoangiogénèse Merci à toi aussi !! Edited October 14 by noidonthaveagun FuturDocteurMamourV2 and rosembcéphale 2 Quote
Recommended Posts