iso-TOP Posted October 14, 2024 Posted October 14, 2024 (edited) Hello, j’ai des petites questions concernant certaines notions que je n’ai pas bien saisie en anatomie sur le système nerveux: -Explications système nerveux para sympathique, sympathique et ortho sympathique. -Où sont le SNOV et le SNCS dans la moelle épinière? -De quoi en composé l’encéphale? -Combien de sillons et cordons possède la moelle épinière? Et rien à voir mais je n’arrive pas à trouver de quoi est recouverte la surface cartilagineuse articulaire?? Merci d’avance :) Edited October 14, 2024 by iso-TOP Quote
Responsable Matière Solution Von Posted October 14, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 14, 2024 Salut @iso-TOP, je vais essayer de répondre à chacune de tes questions Il y a 1 heure, iso-TOP a dit : -Explications système nerveux para sympathique, sympathique et ortho sympathique. Premièrement, le système nerveux sympathique et ortho sympathique sont synonyme. On oppose donc le système nerveux para et ortho. Ce sont des systèmes nerveux végétatifs, donc indépendant de la volonté. Les actions de ces systèmes s’oppose toujours. Si l’un fait une action, l’autre fera son contraire. Tu verras cela plus en détail en physiologie mais par exemple, l’ortho permet le stress alors que le para permet la détente. L’ortho fait une mydriase alors que le para fait une myosis. L'exception c’est la sécrétion salivaire mais tu verra au S2 que ces 2 systèmes font la même action dans 1 seul cas qui est la sécrétion de salive. Il y a 1 heure, iso-TOP a dit : -Où sont le SNOV et le SNCS dans la moelle épinière? Si tu parles du système nerveux ortho sympathique et système nerveux central spinal, il faut savoir que dans la ME, il est très complexe de différencier ces fibres car elles sont confondus alors pour le cours d’anatomie, retiens seulement les zones de Somatomotricité, Viscéromotricité, Viscérosensibilité, Somatosensibilité. Il y a 1 heure, iso-TOP a dit : De quoi en composé l’encéphale? L’encéphale = cerveau + cervelet + tronc cérébral + ventricules SNC = Encéphale + Moelle épinière SNP = Nerf spinaux et nerf périphérique Il y a 1 heure, iso-TOP a dit : -Combien de sillons et cordons possède la moelle épinière? Voici un schéma récapitulatif : Il y a : - Le cordon ventral délimité en avant par la fissure médiane et en latéral par le sillon latéro-ventral. - Le cordon latéral délimité en avant par le sillon latéro-ventral et en arrière par le sillon latéro-dorsal. - Le cordon dorsal délimité en latéral par le sillon latéro-dorsal et en arrière par le sillon médian. Donc 3 cordons et 2 sillons à gauche et 3 cordons et 2 sillon à droite + le sillon médian Donc 6 cordons et 5 sillons Il y a 1 heure, iso-TOP a dit : Et rien à voir mais je n’arrive pas à trouver de quoi est recouverte la surface cartilagineuse articulaire?? La surface des articulations synoviales est souvent recouverte de cartilage hyalin. C’est un type de cartilage qui permet le glissement des structures. Il est nourrit par le liquide synoviale sécrété par la membrane synoviale. Il ne se régénère pas, et il est donc responsable d’arthrose en cas de perte. Voilaaa bon courage, si jamais n’hésite pas. aurisorius 1 Quote
Recommended Posts