Kisspeptide Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment trouver la bonne configuration des Carbonnes de la molécule B2 (de l'ennoncé 88p.11 du poly d'entraînement) est ce quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? Vu que sur le C2 notre groupement d n'est pas un H faut il garder la configuration "telle qu'on la trouve" ? (Je ne sais pas si je suis assez claire) Merci d'avance
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 Salut! Non, tu prends le plus petit substituant qui fuit vers l'arrière! Donc tu as, dans l'ordre: OH, CHO, C3 et CH3. Tu te places de façon à ce que ton CH3 soit vers l'arrière, et tu trouves que le carbone est S! Bonne soirée
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 quelqu'un peut mettre une photo ? xD (j'ai pas le poly --)
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 quelqu'un peut mettre une photo ? xD (j'ai pas le poly --) Tu peux dessiner la molécule (fais-la en fischer): Tu as: - 1 chaîne à 4 carbones ; - Fonction aldéhyde sur le C1 ; - 1 OH sur C2 et C3 (à gauche) ; - 1 CH3 et 1 H, respectivement sur C2 et C3 (à droite) ; - Un CH3 en terminal
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 merci Vitalic je trouve 2R,3S. qu'en dites-vous ?
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 merci Vitalic je trouve 2R,3S. qu'en dites-vous ? Moi je trouve 2S,3S. Mais ce que tu as trouvé, c'est sûr que c'est faux, parce que le QCM dit que c'est 2R,3S et il est faux
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 tu m'as donné la bonne représentation en Fischer, aussi ? sur le poly, c'est en Fischer ou Newman ?
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 tu m'as donnée la bonne représentation en Fischer, aussi ? sur le poly, c'est en Fischer ou Newman ? En Fischer! Et oui, oui, certain! Ah bah non en fait je trouve bien 2R,3S... J'avais trouvé ça aussi, mais je croyais que c'était faux parce que le QCM était faux... Ah mais attends, le CHO, vu qu'il a une double liaison, il est pas 2nd? je le mettais 3ème... Si je le mets en 2nd, je trouve 2S,3S!
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 Ah mais attends, le CHO, vu qu'il a une double liaison, il est pas 2nd? je le mettais 3ème... si c'est un aldéhyde au lieu d'une fonction alcool, normal que j'aie faux xDDDDDDDDDDDDDDDDDD
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 si c'est un aldéhyde au lieu d'une fonction alcool, normal que j'aie faux xDDDDDDDDDDDDDDDDDD Haha, désolé bro! J'ai pas du tout fait attention, je voyais CHOH au début enfait L'erreur de débutant... Se faire avoir sur la DL (confondre une fonction aldéhyde avec une fonction alcool... ) Bref, j'ai édit mon premier post, il est correct now!
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 finalement, je trouve comme toi : 2S,3S. j'étais étonné car je me suis tellement entraîné que quand tu as dit "fail." j'allais prendre un Lexomil
Vitalic Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 finalement, je trouve comme toi : 2S,3S. j'étais étonné car je me suis tellement entraîné que quand tu as dit "fail." j'allais prendre un Lexomil Mais moi aussi, je commençais à tout questionner là, je me suis dit: " merde, je fais pas du tout de la bonne façon en fait ". Coup de stress
Felgrand Posted October 8, 2016 Posted October 8, 2016 xD bon pour expliquer pour le carbone 2, on a OH > CHO > carbone n°3 pour le carbone 3, on a OH > carbone n°2 > CH3 étant donné que les fonctions au Z le plus faible sont au-dessus du plan, il faut inverser la configuration apparente. on voit S, ça fait R et vice-versa !
Kisspeptide Posted October 8, 2016 Author Posted October 8, 2016 Ah oui tout simplement ! Merci à vous deux !!!
Recommended Posts