Jump to content

Recommended Posts

Posted

saluut, je ne pensais pas à avoir à écrire ici à propos, même si ça fait un moment que j'y pense, mais bon, il faut dire qu'en vrai je ne perds rien. en fait, j'ai un retard, et je n'arrive pas à m'en débarrasser

au début de l'année, je n'arrivais pas à apprendre mes cours, ce qui fait que j'ai pris donc du retard. maintenant que je sais comment je fonctionne un peu, et bah, il faut que je rattrape ce retard, sauf que j'ai vraiment du mal et ça dure depuis 2 semaines haha

là, je commence vraiment à paniquer, et ça fait trois jours que je pleure parce que dès que j'y pense, j'ai l'impression que j'ai tout foutu en l'air, surtout en voyant que je suis en gros décalage par les autres, avec l'examen blanc qui se rapproche petit à petit donc bon :(

si quelques-uns étaient dans la même situation, ou avait juste un retard, un petit avis de comment vous vous en êtes sortis n'est pas de refus :')

Posted

Salut, 

j’etais en pass l’an dernier, mtn en p2. 

Juste pour te dire que j’etais grv pas prêt pour l’exam blanc, je l’ai meme pzs fait et pourtant j’suis passe. Ne te met pas la pression pour le blanc prc on s’en fout vrmt bcp. 
Et si t’as ta méthode tout va bien se passer, dis toi que t’as 2 semaines avant le concours pour rattraper ton retard.

Posted
2 minutes ago, qthajar said:

saluut, je ne pensais pas à avoir à écrire ici à propos, même si ça fait un moment que j'y pense, mais bon, il faut dire qu'en vrai je ne perds rien. en fait, j'ai un retard, et je n'arrive pas à m'en débarrasser

au début de l'année, je n'arrivais pas à apprendre mes cours, ce qui fait que j'ai pris donc du retard. maintenant que je sais comment je fonctionne un peu, et bah, il faut que je rattrape ce retard, sauf que j'ai vraiment du mal et ça dure depuis 2 semaines haha

là, je commence vraiment à paniquer, et ça fait trois jours que je pleure parce que dès que j'y pense, j'ai l'impression que j'ai tout foutu en l'air, surtout en voyant que je suis en gros décalage par les autres, avec l'examen blanc qui se rapproche petit à petit donc bon :(

si quelques-uns étaient dans la même situation, ou avait juste un retard, un petit avis de comment vous vous en êtes sortis n'est pas de refus :')

Salut,

deja bravo pour le courage d’écrire ce genre de sujets en public, j’en aurai jamais été capable.

J’etais exactement dans la même situation l’année dernière, déjà en octobre j’avais un retard monstre surtout dans certaines matières comme l’anatomie. Je sais très bien ce que ça fait et que te dire « ne pleure pas ça arrangera pas les choses tt façons » c’est le genre de phrases que tu veux sûrement pas entendre et qui ne serviront à rien. Perso je te conseille de revoir les cours que tu connais déjà. Même si c’est  contre intuitif, ça peut être vrm bon pour le moral et pour que tu te montres à toi même que t’es pas mauvais, c’est juste que tu marches à ta vitesse. N’hésite pas à prendre des pauses, tester d’autres méthodes de travail, en parler comme tu es en train de le faire avec des gens qui sont passés par là aussi. Voilà pour la partie psychologie.

Aussi pour le problème principal qui est le retard, sache que tu as vraiment le temps pendant les 2 semaines avant le concours de revoir tes cours en retard, laisse les en suspens pour l’instant et focus toi sur les nouveaux cours, et au pire ne vas pas au concours blanc et garde ces journées pour réviser tes cours, de toutes façons les sujets et corrections seront postés sur tutoweb.

D’ailleurs sache que tout le monde presque a du retard à ce moment de l’année et les gens autour de toi veulent peut être te laisser penser le contraire pour te décourager et prendre ta place, ne te laisse pas avoir aussi facilement.

Je ne compte pas m’étaler sous ce sujet, si tu as quelconque question ou autre n’hésite surtout pas, mes DM sont ouverts 

• Tuteur
Posted

Coucou @qthajar

Franchement, j'étais comme toi, en retard dans certaines UE. Je suis venue à l'examen blanc, sachant que je maîtrisait pas tout, justement pour voir si vrm c'était catastrophique. Et en fait, je m'en suis à peu près sortie dans les UE avec du retard, malgré tout.

L'examen blanc, il ne faut pas du tout le voir comme définitif pour le concours vraiment, c'est plus un moyen pour te rendre compte où tu en es. Fais comme tu peux, le retard tu pourras le rattraper pendant les semaines de révision vraiment.

Et bravo à toi d'en parler vraiment. Et sache qu'énormément d'autres personnes ressentent et sont dans le même cas que toi.

Ne t'inquiète pas, rien n'est perdu, continues à travailler comme tu peux, c'est déjà très bien !

Ne te décourage pas 💕

(Et si jamais, comme @Aaronigashima, mes DM sont ouverts si tu as besoin)

Posted
il y a 33 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

deja bravo pour le courage d’écrire ce genre de sujets en public, j’en aurai jamais été capable.

J’etais exactement dans la même situation l’année dernière, déjà en octobre j’avais un retard monstre surtout dans certaines matières comme l’anatomie. Je sais très bien ce que ça fait et que te dire « ne pleure pas ça arrangera pas les choses tt façons » c’est le genre de phrases que tu veux sûrement pas entendre et qui ne serviront à rien. Perso je te conseille de revoir les cours que tu connais déjà. Même si c’est  contre intuitif, ça peut être vrm bon pour le moral et pour que tu te montres à toi même que t’es pas mauvais, c’est juste que tu marches à ta vitesse. N’hésite pas à prendre des pauses, tester d’autres méthodes de travail, en parler comme tu es en train de le faire avec des gens qui sont passés par là aussi. Voilà pour la partie psychologie.

Aussi pour le problème principal qui est le retard, sache que tu as vraiment le temps pendant les 2 semaines avant le concours de revoir tes cours en retard, laisse les en suspens pour l’instant et focus toi sur les nouveaux cours, et au pire ne vas pas au concours blanc et garde ces journées pour réviser tes cours, de toutes façons les sujets et corrections seront postés sur tutoweb.

D’ailleurs sache que tout le monde presque a du retard à ce moment de l’année et les gens autour de toi veulent peut être te laisser penser le contraire pour te décourager et prendre ta place, ne te laisse pas avoir aussi facilement.

Je ne compte pas m’étaler sous ce sujet, si tu as quelconque question ou autre n’hésite surtout pas, mes DM sont ouverts 

il y a 9 minutes, AcetylColine a dit :

Coucou @qthajar

Franchement, j'étais comme toi, en retard dans certaines UE. Je suis venue à l'examen blanc, sachant que je maîtrisait pas tout, justement pour voir si vrm c'était catastrophique. Et en fait, je m'en suis à peu près sortie dans les UE avec du retard, malgré tout.

L'examen blanc, il ne faut pas du tout le voir comme définitif pour le concours vraiment, c'est plus un moyen pour te rendre compte où tu en es. Fais comme tu peux, le retard tu pourras le rattraper pendant les semaines de révision vraiment.

Et bravo à toi d'en parler vraiment. Et sache qu'énormément d'autres personnes ressentent et sont dans le même cas que toi.

Ne t'inquiète pas, rien n'est perdu, continues à travailler comme tu peux, c'est déjà très bien !

Ne te décourage pas 💕

(Et si jamais, comme @Aaronigashima, mes DM sont ouverts si tu as besoin)

merci beaucoup pour vos messages :') en fait, vu que mes retards sont dans les grosses matières, bah ça facilite pas le truc mdr... mais merci encore!! j'essaye de garder ça dans un petit coin dans ma tête, et me dire que je vais y arriver!!

passez une bonne soirée <3

il y a 11 minutes, sheeepie a dit :

Salut, je suis aussi en PASS cette année, et ne t’inquiète pas t’es pas le seul! Je suis dans une situation similire, j’ai trouvé ma méthode de travail, mais j’ai pas mal de travail sur certaine matière 

courage tu n’es pas seul!

mercii ça me rassure un peu :')

• Responsable Matière
Posted

Salut, c'est super courageux de ta part d'en parler vraiment !

Perso à la même période j'avais aussi énormément de retard (car j'avais commencé 1 semaine après tout le monde + des problèmes perso assez difficiles)  j'en voyais plus bout. c'est assez dur de s'imaginer sortir d'une situation pareille... Pourtant c'est possible et il faut y croire !
Au début, j'avoue, j'ai un peu remis ma vie question... J'étais perdu et j'ai même hésité à abandonner avant la date limite pour retenter l'année prochaine... Ce qui m'a sauvé : un bon entourage ! J'allais tous les matins en amphi et donc je voyais tout le temps mes potes avec qui on parlait, rigolait et s'encourageait, grâce à ça j'arrivais toujours à garder le moral (et le sourire, c'est hyper important ça) et ça m'a permis de rebondir et d'y croire assez pour commencer à rattraper ce fichu retard (comme quoi le BEM c'est vraiment très très important). Quand j'ai commencé à remonter la pente c'est aussi quand je me suis rendu compte que ça servait à rien de passer 4h sur un cour à essayer de comprendre, il faut rester actif (pour moi, en faisant des QCM ou des schémas parfois). A chaque fois que je faisais un cour je faisais toujours des QCM pour voir si j'avais bien compris et appris ou pour juste comprendre et finalement j'y passais autant de temps qu'à juste relire car je comprenais plus vite. Aussi, il y a aussi eu les jours avant l'EB, vous avez 4 jours de révisions, quand on y pense c'est énorme, plutôt que d'accumuler du retard sur du retard j'avais gardé certains cours pour cette période et j'ai pu finalement arriver à l'EB en ayant au moins relu 1 fois quasi tous mes cours (y'a eu 5 ou 6 oublis plus ou moins volontaires sur les matières que j'aimais moins). Le dernier point que j'aimerais aborder, c'est l'organisation! J'avais un tableur dans lequel je notais tous les cours et à quel points je les connaissais ça m'avais vraiment aidé, ce que je faisais c'est que l'aprèm (à la BU) je commençais toujours par le cour le plus dur du matin puis j'allais au plus facile. Quand j'arrivais au bout des cours du matin avec du temps en plus (ce qui n'était vraiment pas toujours le cas), je faisais le cours en retard le plus vieux de cette semaine (sauf quand j'étais fatigué là, c'était les matières que j'aimais bien) et si y'en avais pas depuis le début (pour ne pas ajouter du retard sur du retard).

Voilà pour mon petit témoignage, en espérant que ça a pu t'aider. Aussi je tiens à dire que le retard c'est super subjectif y'a des gens qui pensent être en retard alors qu'ils dead ça et d'autre qui pensent être bon alors qu'ils rament....

En résumé :

• BEM (gardez le moral et la santé)
  • "keep calm and carry on"
  • Faire des QCM
  • s'organiser (avec un organisation qui nous convient et avec laquelle on est efficace)
  • courage à toi, tu peux le faire et tu n'a rien foutu en l'air car tu te donne à fond j'en suis sur !
  • n'hésite pas à venir nous voir en perm notamment vers la branche BEM parfois juste parler ça fait un bien fou

Posted

Salut @qthajar !

Je suis moi aussi en PASS cette année, beaucoup de choses ont déjà été dites mais j'avais tout de même envie de te répondre.

J'ai moi aussi pris du retard pour 2 raisons :

Tout d'abord j'ai été malade et pendant plusieurs jours j'ai vraiment été très fatiguée par cette maladie : dormir quasiment toute la journée ça n'aide pas vraiment à avancer sur les cours 😆.

Et j'ai pris du retard un peu comme tout le monde : je pense que c'est normal de prendre du retard car on ne peut pas être tous les jours au top de sa forme et la quantité de travail est très importante. De plus, tout le monde doit trouver sa méthode de travail et la perfectionner au fur et à mesure.

A la pré-rentrée du tutorat, quand les tuteurs disait que de toute façon le retard c'est subjectif je ne comprenais pas. Je me disais "comment ça peut être subjectif? Soit on en as soit on en as pas." . A présent je comprends : le retard on le définit par rapport à notre organisation et façon de travailler, par rapport à ce qu'on s'est dit qu'on devait savoir ou avoir fait. Seulement, nous avons tous des méthodes et/ou des façons de faire différentes d'où la subjectivité.

Voir les choses sous cet angle m'a permis de relativiser.

Pour rattrapper mon retard j'ai changé et mis plusieurs choses en place (il y a des grandes chances pour que tout cela ne te corresponde pas mais ça te donnera peut-être des pistes) :

1- J'ai commencé par faire une liste pour ne rien oublier, mais je n'y vais que quand je dois m'organiser ou qu'il me "reste du temps" (même si j'accorde que c'est rare) car sinon ça me déprimait de la voir.

2- J'avais déja mis en place une organisation en début d'année donc je savais chaque jour ce que j'avais à faire en fonction des cours. Mais j'ai commencé à prédéfinir un temps pour chaque révision et série de QCM : je me suis rendue compte que ça me permettait d'être plus efficace. Je ne suis pas à la minute près et je le prends pas trop à coeur pour ne pas que ce soit contre productif. Après y en a que ça stresserait je peux le comprendre.

Ca m'as permis de voir que j'avais le temps de faire plus de choses chaque jour (sans saccrifier du someil et tout), comme rattraper du retard.

3- Dormir! (Mais bon c'est dit et redit alors je m'arrete là 😄. Dixit la fille qui est sur le forum à 23h je sais 😆)

Je ne saurais pas encore dire si j'arriverais à rattraper la majorité de mon retard mais je vois du progrès sur mon efficacité et c'est surper motivant!

Bref, désolée j'ai beaucoup parlé de moi mais j'espère que ça pourra t'aider et te donner du courage car tu n'es pas tout seul à avoir du retard loin de là (je sais ça a déjà été dit plein de fois 😅).

Pour finir j'ai entendu cette citation qui m'a fait du bien j'espère que ça en fera autant pour toi : "Si on arrive prêt à un examen/concours c'est qu'on est arrivé en retard." (Il faut avoir fait de son mieux!😊)

Bon courage et bonne nuit!

Posted

coucou ,

Je suis en pass cette année et j'ai eu le malheur de tomber malade pendant une semaine 🥲 du coup j'ai un peu pris de retard mais rassures toi, n'attaches pas d'importance émotionelle à ce retard , il est là il faut faire avec et si tu as effectivement trouvé ta méthode de travail , le retard disparaitra à force de travail et de révisions ^^ 

perso ce qui m'aide c'est de voir les cours de l'aprem (ou du lendemain) en avance , les consulter rapidement , éclaircir le vocab que je comprends pas , des terminologies ou des formules qui me semblent obscures, saisir les quelques points clés du cours avant de le faire.  (ça peut être à ces moments que tu vas vouloir consulter les cours précédents si t'es perdu(e) pour pouvoir au moins suivre le cours et profiter pleinement de ton heure dans l'amphi) le but n'étant pas de connaitre le cours avant de le faire mais de pouvoir être un auditeur plus pertinent, être plus proactif dans l'écoute et pas être perdu sur une formule qui me prends 5 min à voir avant le cours. (j'ai un peu de mal avec certaines simplifications mathématiques parfois alors toutes les matières calculatoires, je vérifie systématiquement les formules et calculs avant, et si le cours n'est pas encore dispo mais qu'on est au milieu d'un chapitre , j'uilise les magnifiques , sublimes polys du tat😉 )

c'est pas forcément pertinent si t'as trouvé ta façon de travailler mais si ça peut en aider d'autres c'est toujours ça de pris!