Jump to content

QCM n°3.B du poly physiologie (p.19)

Go to solution Solved by Dric-requin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le QCM n°3 item B  je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une raison de dire que "l'hormone de croissance n'est pas soumise à une boucle de rétrocontrôle négatif longue CAR elle est directement sécrétée par l'hypophyse". 

Car pour moi seule la sécrétion de l'hypothalamus est soumise à une boucle de rétrocontrôle négatif longue, donc si on sait que c'est sécrété par l'hypophyse (et non l'hypothalamus) on est censés savoir qu'il n'y a pas d'action d'une boucle de rétrocontrôle négatif longue dessus. 

Je crois ne pas tout avoir saisis... Une réponse serait la bienvenue ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut

Alors, l'hypothalamus comme l'hypophyse peuvent être soumis à des boucles de rétrocontrôles négatives longues. La condition est que pour avoir une boucle de rétrocontrôle longue, il faut que ce soit une hormone périphérique qui entraine l'inhibition de la sécrétion des hormones produites par l'hypothalamus ou l'hypophyse. 

Donc, le fait de dire que " parce que les hormones de croissance sont sécrétées par l'hypophyse alors elles ne sont pas soumises à une boucle de rétrocontrôle négative longue ", ça ne rime à rien. Ce n'est en aucun cas une raison, une explication plausible pour dire que l'hormone de croissance n'est pas soumise à une boucle de rétrocontrôle négative longue. 

Une solution qu'on pourrait apporter serait de dire que les hormones de croissance ne FONT pas de boucles de rétrocontrôles negatives longues parce que justement elles sont sécrétées par l'hypophyse, elles feront des boucles de rétrocontrôle négative courtes. 

Posted

Donc sur la photo que j'ai jointe ci-dessous, la boucle de rétrocontrôle négatif entre l'organe cible et l'hypophyse antérieur fait partie de la boucle longue ?

Parce qu'elle a  la même taille que la boucle courte alors ça me met des doutes. 

image.png.a0d8ace57dcd1b9317d319715347abbe.png

• Tuteur
Posted

Ne te préoccupe pas de la taille des flèches, c’est un schéma.
Retiens surtout que les flèches qui partent de l’organe cible vont générer des boucles longues. 
La flèche qui part de l’hypophyse antérieur représente la boucle courte.

La flèche qui part de l’hypothalamus représente la boucle ultra courte.

• Membre du Bureau
Posted

Bonsoir, 

il y a 27 minutes, AO234 a dit :

Donc sur la photo que j'ai jointe ci-dessous, la boucle de rétrocontrôle négatif entre l'organe cible et l'hypophyse antérieur fait partie de la boucle longue ?

Parce qu'elle a  la même taille que la boucle courte alors ça me met des doutes. 

image.png.a0d8ace57dcd1b9317d319715347abbe.png

Je te mets un schéma qui sera peut-être un peu plus complet pour que tu comprenne. Dans le cas de l'hormone de croissance la première hormone libérée par hypothalamus sera GnRH, la deuxième hormone libérée par l'hypophyse sera GH et la troisième hormone sera IGF-1.

IMG_20241013_213707.jpg