Morpheus531 Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Bonsoir! J'avais juste une question au sujet de cet item: Les protéoglycanes, par l’altération de leur synthèse, sont impliqués dans le phénomène de vieillissement du tissu cartilagineux Est-ce que l'item est vrai parce que les protéoglycanes sont des complexes abondants dans la MEC du tissu cartilagineux ? Parce que je pensais que l'item était faux vu qu'on avait vu le cas de l'arthrose, et donc je pensais que l'item était un piège confondant GAG et protéoglycanes. Pourriez-vous m'éclairer SVP? Merci beaucoup ! Bonne soirée <3 Quote
Tuteur Atome31 Posted October 13, 2024 Tuteur Posted October 13, 2024 Salut, dans mon cours j'ai marqué que l'arthrose est une anomalie de synthèse des GAG. En effet, quand on vieillit, les GAG du cartilage articulaire synthétisés ont une chaine plus courte, ils attirent moins l'eau et le cartilage va avoir tendance à se dégrader. J'aurai tendance à penser également que ce sont les GAG et pas les PG mais à voir. Les autres tuteurs n'hésitez pas à compléter ma réponse ! Bonne soirée ! Morpheus531 and MonsieurCarcinome 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 13, 2024 Tuteur Posted October 13, 2024 Salut, Alors, je suis d'accord avec toi @Morpheus531, en effet les protéoglycanes sont très présents dans la substance fondamentale, leur rôle est de donner au cartilage une certaine élasticité et résistance au forces de compression qui sont très élevées ! Donc si leur production est altérée, cela cause le vieillissement du tissu cartilagineux, qui sera donc incapable de resister au forces de compression et il va donc s'abimer(d'où l'arthrose et éventuellement d'autres maladies). J'espère avoir été clair. Morpheus531 1 Quote
Morpheus531 Posted October 13, 2024 Author Posted October 13, 2024 On 10/13/2024 at 6:41 PM, MonsieurCarcinome said: Salut, Alors, je suis d'accord avec toi @Morpheus531, en effet les protéoglycanes sont très présents dans la substance fondamentale, leur rôle est de donner au cartilage une certaine élasticité et résistance au forces de compression qui sont très élevées ! Donc si leur production est altérée, cela cause le vieillissement du tissu cartilagineux, qui sera donc incapable de resister au forces de compression et il va donc s'abimer(d'où l'arthrose et éventuellement d'autres maladies). J'espère avoir été clair. Expand Je vois, mais du coup est-ce que ça peut donner lieu à un piège ? La différence protéoglycane/GAG, sachant que les GAG c'est vraiment l'élément sur lequel la prof a bien insisté Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 13, 2024 Tuteur Solution Posted October 13, 2024 (edited) Salut! Les protéoglycanes, qui sont des complexes composés de protéines et de glycosaminoglycanes (GAG) jouent un rôle important dans la matrice extracellulaire du cartilage —>Avec le vieillissement et certaines pathologies comme l'arthrose, leur synthèse et leur structure peuvent être altérées, contribuant à la dégradation du cartilage et aux symptômes associés mais du coup c’est précisé dans le cours que l’arthrose c’est vrmtn du à une anomalie des GAG en particulier (car chaîne plus courte et donc vont fixer moins d’eau et le cartilage va moins résister au forces de compression..) Cependant Les GAG sont des composants des protéoglycanes mais la diminution des protéoglycanes eux-mêmes (et donc des GAG) dans le cartilage est une des causes du vieillissement et de la dégénérescence du tissu cartilagineux pour ce qui est de piege dans des qcm je ne sais pas vrmtn mais en soit les GAG étant des composants des proteoglycanes je pense que si on dit que leur anomalie cause de l’arthrose ça serait vrai même si c’est les GAG en particulier Edited October 13, 2024 by Kz.22 MonsieurCarcinome, Morpheus531 and camitose 2 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted October 13, 2024 Tuteur Posted October 13, 2024 On 10/13/2024 at 6:44 PM, Morpheus531 said: Je vois, mais du coup est-ce que ça peut donner lieu à un piège ? La différence protéoglycane/GAG, sachant que les GAG c'est vraiment l'élément sur lequel la prof a bien insisté Expand Honnêtement, je peux pas être sur, généralement en PASS, il n'a pas beaucoup de piège surtout aussi compliqué que celui là, car il nécessite beaucoup de déductions et il faut que cela soit assez clair dans le cours pour pouvoir poser un qcm piège. Donc vraiment ne t'inquiète pas, les profs sont pas méchants... Un conseil, retiens bien le rôle des protéoglycanes et dans l'arthrose c'est vraiment les GAG. (+ C'est un qcm du TAT et non des annales donc en vrai il est peu probable qu'un qcm de ce genre sorte) Bisou (hésite pas si tu as d'autres questions) Morpheus531, Kz.22 and camitose 1 1 1 Quote
Morpheus531 Posted October 13, 2024 Author Posted October 13, 2024 D'accord merci beaucoup ! Très bonne soirée :) ! MonsieurCarcinome 1 Quote
Recommended Posts