Jump to content

Determination de l'ordre par la methode stoechiometrique?

Go to solution Solved by Aaronigashima,

Recommended Posts

Posted (edited)

hello,

On peut determiner l'ordre globale d'une reaction par la methode stoechiometrique.

Dans l'exercice, de TD, les deux reactifs avaient la même concentration et un chifrre stoechiometrique identique egale à un.

Donc, ici determiner l'ordre globale de la reaction etait plutot simple.

Par ailleurs si on prend par exemple, une reaction de cette forme:

2A+3B=C+D avec [A]=2,5 et [B]=3.750,

on est bien dans les proportions stoechiometriques, mais comment determiner l'ordre???

car normalement d'apres le cours, on aura:

-1/2 d[A]/dt = k* (3/2)^beta*[A]^alpha+beta

Mais on a de nouveau le même probleme... on pourra trouver beta+alpha...mais pas beta

Je sais pas si ma question est claire?

Merci d'avance

Edited by yrr
  • Responsable Matière
Posted
5 minutes ago, yrr said:

hello,

On peut determiner l'ordre globale d'une reaction par la methode stoechiometrique.

Dans l'exercice, de TD, les deux reactifs avaient la même concentration et un chifrre stoechiometrique identique egale à un.

Donc, ici determiner l'ordre globale de la reaction etait plutot simple.

Par ailleurs si on prend par exemple, une reaction de cette forme:

2A+3B=C+D avec [A]=2,5 et [B]=3.750,

on est bien dans les proportions stoechiometriques, mais comment determiner l'ordre???

car normalement d'apres le cours, on aura:

-1/2 d[A]/dt = k* (3/2)^beta*[A]^alpha+beta

Mais on a de nouveau le même probleme... on pourra trouver beta+alpha...mais pas beta

Je sais pas si ma question est claire?

Merci d'avance

Salut,

avec la methode stoechiometrique tu ne peux determiner que l'ordre global mais pas les ordres partiels. Pour determiner les ordres partiels il faut utiliser la methode de degenerescence de l'ordre

Avec plaisir 

Posted
il y a 22 minutes, Aaronigashima a dit :

Salut,

avec la methode stoechiometrique tu ne peux determiner que l'ordre global mais pas les ordres partiels. Pour determiner les ordres partiels il faut utiliser la methode de degenerescence de l'ordre

Avec plaisir 

Oui je le sais ça...mais justement ici on ne peus trouver ni l'un ni l'autre non? parce que b/a est à la puissance beta? ou je me trompe

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, yrr said:

Oui je le sais ça...mais justement ici on ne peus trouver ni l'un ni l'autre non? parce que b/a est à la puissance beta? ou je me trompe

Oublie pas que b et a sont les coeff stoechiometriques. Si b et a sont egaux (ici b = a = 1) alors b/a = 1 et (b/a)^beta = 1 aussi. Ainsi k = kapp et tu as plus de probleme a determiner alpha + beta

Posted (edited)

Justement, si b et a sont différents... par exemple b=2 et a=3, le raisonnement ne sera donc plus possible? Faudra passer par la méthode de dégénérescence de l'ordre on est d'accord?

Edited by yrr
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, yrr a dit :

Justement, si b et a sont différents... par exemple b=2 et a=3, le raisonnement ne sera donc plus possible? Faudra passer par la méthode de dégénérescence de l'ordre on est d'accord?

Pourquoi cette citation ?😅😂😂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, yrr a dit :

Il y a 3 heures, yrr a dit :

C'est quoi le num de l'exo ?   

Posted
il y a 55 minutes, POMME a dit :

Pourquoi cette citation ?😅😂😂

wesh! même moi je ne sais pas pourquoi 🤣

il y a 32 minutes, davidd a dit :

C'est quoi le num de l'exo ?   

c'est l'exercice 7, mais cet exercice est plutot simple car la concentration d'ester=concentration de OH-, et on a un chiffre stoechiometrique identique.

donc: v=k*[A]^gamma, avec gamma=beta+alpha

mais si on a des chiffres stoechiometriques differents, comment on fait?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)
17 minutes ago, yrr said:

wesh! même moi je ne sais pas pourquoi 🤣

c'est l'exercice 7, mais cet exercice est plutot simple car la concentration d'ester=concentration de OH-, et on a un chiffre stoechiometrique identique.

donc: v=k*[A]^gamma, avec gamma=beta+alpha

mais si on a des chiffres stoechiometriques differents, comment on fait?

Ça changera rien, tu transformes ton k*[b/a]^beta en kapp car (b/a)^beta est une constante et tu auras donc v = kapp*[A]^alpha+beta. Tu pourras donc calculer l’ordre global grâce à un tableau des concentrations en A, puis pour calculer indépendamment alpha et bêta tu utiliseras la dégénérescence 

Edited by Aaronigashima
Posted
il y a 5 minutes, Aaronigashima a dit :

Ça changera rien, tu transformes ton k*[b/a]^beta en kapp car (b/a)^beta est une constante et tu auras donc v = kapp*[A]^alpha+beta. Tu pourras donc calculer l’ordre global grâce à un tableau des concentrations en A, puis pour calculer indépendamment alpha et bêta tu utiliseras la dégénérescence 

Merci c'est plus clair!