noidonthaveagun Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Bonjour ! Petite question comme ça, je ne vois pas e quoi la formation du 4e ventricule renseigne sur le fait que l'on passe d'une organisation antéro supérieure à une organisation médio latérale ? Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Quote
Responsable Matière aurisorius Posted October 13, 2024 Responsable Matière Posted October 13, 2024 il y a une heure, noidonthaveagun a dit : Bonjour ! Petite question comme ça, je ne vois pas e quoi la formation du 4e ventricule renseigne sur le fait que l'on passe d'une organisation antéro supérieure à une organisation médio latérale ? Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Coucou ! Alors il est vrai que cette partie est un peu difficile à visualiser mais il faut se rappeler que ton 4ème ventricule « s’ouvre comme un livre » et va s’étaler vers l’arrière . Ceci va donc « élargir » l’organisation de ton SNC, et passer d’une organisation antéro-postérieure (axe plutôt vertical comme dans la moelle épinière) , à médio-latérale (axe plutôt horizontal). Tu me dis c’est claire pour toi ou si tu as besoin que je ré explique Bonne fin de journée il y a une heure, noidonthaveagun a dit : Bonjour ! Petite question comme ça, je ne vois pas e quoi la formation du 4e ventricule renseigne sur le fait que l'on passe d'une organisation antéro supérieure à une organisation médio latérale ? Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ? Je te joins également cette diapo du prof. IMG_2738.pdf Quote
noidonthaveagun Posted October 13, 2024 Author Posted October 13, 2024 Mais je comprends pas dcp la phrase "de médial en latéral, on a : motricité somatique, motricité viscérale, sensibilité viscérale, sensibilité somatique" Quote
Tuteur Solution artheme Posted October 13, 2024 Tuteur Solution Posted October 13, 2024 Salut ! Je comprends ta confusion, cette phrase peut paraître un peu abstraite. Je vais t'expliquer en décomposant les différents éléments. 1. Organisation médio-latérale : Dans le tronc cérébral, après la formation du 4e ventricule, les différentes fonctions (motrices et sensitives) s'organisent dans une direction de médial à latérale (du centre vers les côtés). Voici l'organisation des différentes colonnes fonctionnelles dans cette direction : Médial (centre) : Fonctions motrices Motricité somatique : Ce sont les nerfs qui contrôlent les muscles volontaires (muscles squelettiques). Ils se trouvent les plus proches de la ligne médiane. Exemple : Nerf hypoglosse (XII), qui contrôle les muscles de la langue. Motricité viscérale : Cela concerne les nerfs qui contrôlent les muscles involontaires et les glandes (système autonome), donc le contrôle des organes internes (viscères). Exemple : Nerf vague (X), qui régule des fonctions comme le rythme cardiaque et la digestion. Latéral (côtés) : Fonctions sensitives Sensibilité viscérale : C'est la sensation provenant des organes internes, comme les informations sur l’état des organes (douleur viscérale). Exemple : Nerf glossopharyngien (IX), qui reçoit des informations sensitives du pharynx. Sensibilité somatique : Ce sont les sensations venant de la peau et des muscles, comme la douleur, la température, ou le toucher. Elles se trouvent les plus latérales. Exemple : Nerf trijumeau (V), qui reçoit des informations sensorielles du visage. 2. Pourquoi cette organisation : Cela s'explique par la manière dont le tube neural se développe et s’ouvre, comme on l'a vu avec le 4e ventricule. Les fonctions motrices, à l’origine situées à l’avant, se rapprochent du centre (médial), tandis que les fonctions sensitives, qui étaient à l'arrière, s’étalent vers les côtés (latéral). 3. Synthèse de la phrase : Médialement (au centre) : on trouve les fonctions motrices somatiques (contrôle des muscles volontaires). Ensuite, plus latéralement (en s'éloignant du centre), on a les fonctions motrices viscérales (contrôle des organes internes). Encore plus latéralement, on a les fonctions sensitives viscérales (sensation provenant des organes internes). Et enfin, le plus latéralement, on a les fonctions sensitives somatiques (sensation de la peau et des muscles). Finalement pour résumé, en partant du centre vers les côtés, tu vas des fonctions motrices somatiques vers les fonctions sensitives somatiques, en passant par les fonctions sensitives et motrices viscérales entre les deux. J'espère que c'est plus clair maintenant ! aurisorius 1 Quote
noidonthaveagun Posted October 14, 2024 Author Posted October 14, 2024 @artheme c'est beaucoup plus clair merci !!!!!!!! Quote
Recommended Posts