Tuteur ZèbreZany Posted October 13, 2024 Tuteur Posted October 13, 2024 Salut !! J’ai besoin de votre aide s’il vous plait , je comprends pas cette phrase : Valence d’une fonction : égale au nombre d’atomes d’hydrogène que remplace le groupement fonctionnel, en référence à l’hydrocarbure saturé correspondant . Est ce que quelqu’un aurait un moyen imagé pour me faire comprendre cette phrase s’il vous plaît ? Et autre chose , je ne comprends pas comment différencier les alcènes et les alcanes en voyant juste la formule topologique . Dans mon cours , j’ai la formule topologique du cyclohÈNE. Pourtant je trouve que celle du cyclohEXANE lui ressemble. Pourriez vous m’aider à les différencier s’il vous plait ? Quote
Solution em_matome Posted October 13, 2024 Solution Posted October 13, 2024 Coucou @ZèbreZany ! Alors je vais d'abord répondre à ta deuxième question sur comment différencier un alcane et un alcène. C'est très simple, lorsque tu as ta formule topologique, un alcane est reconnaissable par une molécule n'ayant que des simples liaisons entre 2 carbones, alors qu'un alcène correspond à une molécule avec au moins une double liaison entre 2 carbones. Par rapport à ton exemple, si tu regardes, le cyclohexane est un cycle à 6 C constitué seulement de liaisons simples tandis que le cyclohexene correspond à la même molécule mais comprend une seule double liaison dans le cycle. J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas ! Je réfléchis encore au sens de la première question Bon courage ! DJOLIPRANE, ilhamoxiciIline and Shoufre 1 2 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted October 13, 2024 Author Tuteur Posted October 13, 2024 Oui c’est parfait ! Merci d’avoir répondu si rapidement !! Pas de soucis pour la première question , bon courage aussi ! Quote
em_matome Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Re coucou @ZèbreZany ! Avec l'aide de @ilhamoxiciIline, je vais essayer de te donner un exemple avec la fonction carboxylique COOH. Le C de cette fonction est doublement lié à un O, un OH et à un autre C. Ainsi au lieu de faire 3 liaisons avec un H et 1 avec un C, ou 4 liaisons H, il fait trois de ses liaisons avec le OH et le O (double liaison ici), sa valence est donc de 3. Je sais pas si c'est très clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! En espérant t'avoir aidé ! Bon courage ilhamoxiciIline, Shoufre and ZèbreZany 1 1 1 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted October 13, 2024 Author Tuteur Posted October 13, 2024 Coucou ( bonsoir plutôt ) j’ai pris ma petite ardoise et j’ai suivis ce que tu m’as dit . Et je pense avoir compris alors merci à vous deux d’avoir pris le temps ! Passez une bonne soirée et bon courage Shoufre and ilhamoxiciIline 2 Quote
Recommended Posts