SABRINA. Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Bonjour, j'avais une question je n'arrive pas dans les exercice à faire la différence entre une liaison sigma et une liaison pi Quote
Solution maelysine Posted October 13, 2024 Solution Posted October 13, 2024 Hello!! Une liaison sigma est une liaison « simple » entre deux atomes, qui correspond à un recouvrement axial des orbitales atomiques (selon l’axe z). La liaison pi quant à elle se produit lorsque l’on a une double liaisons: c’est un recouvrement latéral (selon l’axe x ou y) . Dans les exercices lorsque tu as une double liaison, la première est une liaison sigma et la deuxième une liaison pi. Je ne sais pas si ça t’as éclairci, si jamais n’hésite pas à nous montrer les types d’exercices qui te posent problème pour pouvoir t’expliquer plus concrètement ;) Courage :)) ilhamoxiciIline, em_matome, Shoufre and 2 others 2 1 2 Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted October 13, 2024 Responsable Matière Posted October 13, 2024 8 minutes ago, maelysine said: Hello!! Une liaison sigma est une liaison « simple » entre deux atomes, qui correspond à un recouvrement axial des orbitales atomiques (selon l’axe z). La liaison pi quant à elle se produit lorsque l’on a une double liaisons: c’est un recouvrement latéral (selon l’axe x) . Dans les exercices lorsque tu as une double liaison, la première est une liaison sigma et la deuxième une liaison pi. Je ne sais pas si ça t’as éclairci, si jamais n’hésite pas à nous montrer les types d’exercices qui te posent problème pour pouvoir t’expliquer plus concrètement ;) Courage :)) Et liaisons triples aussi dcp ilhamoxiciIline and maelysine 2 Quote
maelysine Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 à l’instant, Aaronigashima a dit : Et liaisons triples aussi dcp Yes merci pour la précision!! Pour une liaison triple, tu auras donc 1 liaison sigma et 2 liaisons pi :) Aaronigashima and Shoufre 2 Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 13, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2024 Salut je te glisses ce post qui est vraiment tres complet sur le sujet :) Courage maelysine and ilhamoxiciIline 1 1 Quote
Recommended Posts