Jump to content

LIAISON SIGMA

Go to solution Solved by maelysine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'avais une question  je n'arrive pas dans les exercice à faire la différence entre une liaison sigma et une liaison pi

• Solution
Posted

Hello!! Une liaison sigma est une liaison « simple » entre deux atomes, qui correspond à un recouvrement axial des orbitales atomiques (selon l’axe z). 

La liaison pi quant à elle se produit lorsque l’on a une double liaisons: c’est un recouvrement latéral (selon l’axe x ou  y) .

Dans les exercices lorsque tu as une double liaison, la première est une liaison sigma et la deuxième une liaison pi. 

Je ne sais pas si ça t’as éclairci, si jamais n’hésite pas à nous montrer les types d’exercices qui te posent problème pour pouvoir t’expliquer plus concrètement ;)

Courage :))

• Responsable Matière
Posted
8 minutes ago, maelysine said:

Hello!! Une liaison sigma est une liaison « simple » entre deux atomes, qui correspond à un recouvrement axial des orbitales atomiques (selon l’axe z). 

La liaison pi quant à elle se produit lorsque l’on a une double liaisons: c’est un recouvrement latéral (selon l’axe x) .

Dans les exercices lorsque tu as une double liaison, la première est une liaison sigma et la deuxième une liaison pi. 

Je ne sais pas si ça t’as éclairci, si jamais n’hésite pas à nous montrer les types d’exercices qui te posent problème pour pouvoir t’expliquer plus concrètement ;)

Courage :))

Et liaisons triples aussi dcp