Jump to content

hybridation de l'éthhylene

Go to solution Solved by MohDonto,

Recommended Posts

Posted

Salut !! je ne comprends pas bien pourquoi l'éthylene est hybridé en sp2 et pas en sp3 car dans ma logique le carbone a 4 electrons célibataires , dans ce cas la il fait des liaisons avec chacuns des atomes  et donc si  j'applique la formule je fais 4-1 mais ducoup c'est pas bon:'( 

Besoin d'aide :)) 

En attente de votre réponse bien cordialement Betti !!

• Solution
Posted
il y a 12 minutes, Betti a dit :

Salut !! je ne comprends pas bien pourquoi l'éthylene est hybridé en sp2 et pas en sp3 car dans ma logique le carbone a 4 electrons célibataires , dans ce cas la il fait des liaisons avec chacuns des atomes  et donc si  j'applique la formule je fais 4-1 mais ducoup c'est pas bon:'( 

Salut !

Effectivement tu as raison, le carbone a 4 électrons célibataires et peut s’engager dans 4 liaisons.

Par contre, la formule c’est : (nombre de liaisons sigma + nombre doublets non liants) - 1

Donc si tu regardes ta molécule d’éthylène ( https://ibb.co/K7PTPG6 )

ton carbone possède 3 liaisons sigma et une liaison pi ( dans la double liaison) 

donc tu fais 3 - 1 =2 

Ainsi, ton carbone est bien hybridé sp 2

Ça te paraît plus claire? 

• Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Betti a dit :

Salut, ma maîtrise étant relative je ne m'avancerai pas trop dans les détails (laissant le relais aux autres), toutefois il ne faut pas s'intéresser au nombre de liaison (du moins pas toutes^^) quand on veut connaître l'hybridation, mais plutôt au nombre d'atomes liés à ton atome central (le carbone en l'occurrence).
Dans l'éthylène (C2H4), chaque carbone est lié avec 2H et 1 autre C par une double liaison (c'est elle qui pose problème dans ton raisonnement si je ne m'abuse) : on trouve X de Spx avec la formule suivante: X= (Nb d'atomes liés+ Nb de doublet non liants)-1
En l'occurence 3+0-1 ce qui nous donne bien du Sp2.
Bon dimanche et bon courage.
Edit: j'arrive trop tard haha

Edited by Nentiqu
Posted

Salut! Alors pour savoir l’hybridation de ton carbone, il faut regarder à combien d’atome il est lié: ici 3 puisque les deux cartonnes se lient par une double liaison. 

Ainsi on a 1 double liaison+ 2 liaisons simples (à H) - 1 = 2.   —> il est bien hybridé sp2. 

Lorsque tu veux savoir l’hybridation, pense à toujours te représenter la molécule pour voir à combien d’atome il est lié. 

Est ce que ça va ou tu veux que l’on t’explique comment trouver la géométrie de la molécule? 

Courage;)

Posted
il y a 36 minutes, Nentiqu a dit :

Salut, ma maîtrise étant relative je ne m'avancerai pas trop dans les détails (laissant le relais aux autres), toutefois il ne faut pas s'intéresser au nombre de liaison (du moins pas toutes^^) quand on veut connaître l'hybridation, mais plutôt au nombre d'atomes liés à ton atome central (le carbone en l'occurrence).
Dans l'éthylène (C2H4), chaque carbone est lié avec 2H et 1 autre C par une double liaison (c'est elle qui pose problème dans ton raisonnement si je ne m'abuse) : on trouve X de Spx avec la formule suivante: X= (Nb d'atomes liés+ Nb de doublet non liants)-1
En l'occurence 3+0-1 ce qui nous donne bien du Sp2.
Bon dimanche et bon courage.
Edit: j'arrive trop tard haha

Ooh oui d'accord je comptais en nombre de liaisons et pas en nombre de molécule c'etait bien le C qui me posait probleme 😁 merci beaucoup pour toutes vos explications c'est beaucoup plus claire pour moi :)

il y a 36 minutes, maelysine a dit :

Salut! Alors pour savoir l’hybridation de ton carbone, il faut regarder à combien d’atome il est lié: ici 3 puisque les deux cartonnes se lient par une double liaison. 

Ainsi on a 1 double liaison+ 2 liaisons simples (à H) - 1 = 2.   —> il est bien hybridé sp2. 

Lorsque tu veux savoir l’hybridation, pense à toujours te représenter la molécule pour voir à combien d’atome il est lié. 

Est ce que ça va ou tu veux que l’on t’explique comment trouver la géométrie de la molécule? 

Courage;)

Merci beaucoup pour ton explication!! Oui j'aimerais bien que tu m'expliques comment retrouver la géométrie :)

il y a 40 minutes, MohDonto a dit :

Salut !

Effectivement tu as raison, le carbone a 4 électrons célibataires et peut s’engager dans 4 liaisons.

Par contre, la formule c’est : (nombre de liaisons sigma + nombre doublets non liants) - 1

Donc si tu regardes ta molécule d’éthylène ( https://ibb.co/K7PTPG6 )

ton carbone possède 3 liaisons sigma et une liaison pi ( dans la double liaison) 

donc tu fais 3 - 1 =2 

Ainsi, ton carbone est bien hybridé sp 2

Ça te paraît plus claire? 

Beaucoup plus merci beaucoup ;)

Posted
Il y a 1 heure, maelysine a dit :

Du coup je te mets le detail pour savoir comment procéder dès lors que tu veux trouver l’hybridation et la forme d’une molecule :)

bonne après midi ;)

Capture d’écran . 2024-10-13 à 15.57.11.png

Merci beaucoup comment sais tu si tu place une liaison sigma ou pi car hier on me disais 

Une liaison simple = 1 liaison sigma

Une double liaison = 1 liaison sigma + 1 liaison pi

Une triple liaison = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi

hors sur ta photo je vois 3 liaisons sigma comment as tu fais ?

Posted

Alors attention à bien séparer et différencier les liaisons. Une liaison lie l’atome central à un autre atome. Ici tu as:

- la double liaison : avec une liaison sigma et une liaison pi 

- une liaison « simple » avec H (indépendante de la double liaison) —> sigma

- une autre liaison « simple » avec H (toujours indépendante de la double liaison) —> sigma

Est ce que c’est plus clair pour toi?? N’hésite pas si tu as des questions ;)

Posted
il y a 2 minutes, maelysine a dit :

Alors attention à bien séparer et différencier les liaisons. Une liaison lie l’atome central à un autre atome. Ici tu as:

- la double liaison : avec une liaison sigma et une liaison pi 

- une liaison « simple » avec H (indépendante de la double liaison) —> sigma

- une autre liaison « simple » avec H (toujours indépendante de la double liaison) —> sigma

Est ce que c’est plus clair pour toi?? N’hésite pas si tu as des questions ;)

Donc liaison simple = sigma 

M1is liaison double pourquoi mets tu sigma et pi ? 

à l’instant, Betti a dit :

En fait comment tu différencies liaison simple et double car je n’arrive pas à les différencier sur la photo :))

il y a 2 minutes, Betti a dit :

En fait comment tu différencies liaison simple et double car je n’arrive pas à les différencier sur la photo :))

Je crois peut-être comprendre double car la liaison est faite sur le groupe p alors que l’autre est sur le s donc c’est pour ça qu’il y’aurait un sigma et un pi ?

Posted
il y a 2 minutes, Betti a dit :

Oui liaison simple = sigma

Et lorsque tu as une double liaison: comme son nom l’indique il y a 2 liaisons: une sigma et une pi. 

il y a 3 minutes, Betti a dit :

Pour savoir quels types de liaisons va faire ta molécule, tu dois la dessiner en dessinant les cases quantiques comme sur le schéma, et tu vois qu’il n’y a pas d’autre moyen pour faire la molécule que de faire 2 liaisons qui relient les Carbones. Donc on a bien une double liaison entre les 2. 

Est ce que c’est plus clair??

Posted
il y a 1 minute, maelysine a dit :

Oui liaison simple = sigma

Et lorsque tu as une double liaison: comme son nom l’indique il y a 2 liaisons: une sigma et une pi. 

Pour savoir quels types de liaisons va faire ta molécule, tu dois la dessiner en dessinant les cases quantiques comme sur le schéma, et tu vois qu’il n’y a pas d’autre moyen pour faire la molécule que de faire 2 liaisons qui relient les Carbones. Donc on a bien une double liaison entre les 2. 

Est ce que c’est plus clair??

Oui beaucoup plus claire merci beaucoup pour ton aide!!