Jump to content

Histogramme normalisé (intro stat)

Go to solution Solved by mmforcade,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Comment est-ce que l'on sait si un histogramme est normalisé ? et comment est ce que on le normalise

Par exemple, pourquoi cette histogramme n'est pas normalisé ? :

image.thumb.png.3f511eddfed07fec3eb986afedd30f48.png

Merci d'avance pour vos réponses

• Solution
Posted

Coucou,

Je pense que ici ton histogramme n'est pas normalisé parce qu'il ne suit pas la Loi Normale, pour être normalisé il doit donc suivre la Loi Normale et être centré sur 0 et ainsi avoir une forme de "cloche". 

Dis moi si cette explication te paraît claire.

image.png.c6e2ac8cde57317d2d5a7cfce40f1932.png

Posted

ok, merci @mmforcade

Mais de ce que j'ai compris en discutant avec des personnes d'autres TD c'est qu'il peut aussi avoir une histoire de proportion de l'aire de l'histogramme et qu'il y'a une formule vérifier cela (mais notre prof de TD ne nous l'a pas montré, ce qui est assez embêtant :/ )

Posted

Avec plaisir ! 

Peut -être parlent -ils de cette formule qui vérifie la Loi Normale ? Sinon si tu peux essayer de demander au prof qui vous fait le cours ou aux tuteurs de LAS (peut -être qu'ils en savent plus).  

image.png.aa7f4f02e6d74bda9d9cf920af444280.png

Posted

Hey ! 

C'est peut être un peu tard mais si ça peut aider mieux vaut tard que jamais :) 

En gros dans le cours le prof explique que l'aire totale des rectangles de ton histogramme doit valoir 1, c'est à dire que dans l'exemple du cours, avec chaque rectangle ayant une base de 0,05 (= 1,65 - 1,60 par ex) et leurs hauteurs correspondantes l'aire totale fait 0,05 (6+0+4+8+2) = 1. Il est donc normalisé par rapport aux premières valeurs où l'aire totale aurait valu que 0,5.

Dans l'exemple que tu donnes, l'aire totale = 0,5 x (1+1+2+4+6+1+1+3+3+2) = 12. Il n'est pas normalisé. Si tu veux le normaliser tu divise toutes tes hauteurs par 12 et ton aire totale sera bien égale à 1 et là il sera normalisé ! 

J'espère que ça aura pu t'aider !

Histogramme normalisé.png