jss.maypo Posted October 13 Posted October 13 Salut, je révise la thermodynamique mais j'ai vraiment du mal avec cette notion.. - Déjà je n'arrive pas à définir les termes : enthalpie, enthalpie libre, entropie, énergie interne... - C'est quoi la différence entre ces deux formules : delta rG = -RTln(K) et delta G = delta H - T delta S (qu'est ce qu'on cherche avec l'une et qu'est ce qu'on cherche avec l'autre ?) - Je n'ai pas compris le principe de Le Chatelier.. - Quelle est la différence entre exergonique et exothermique ? Par exemple, face à un qcm comme ça, je suis paumée... - Je ne sais jamais quelle formule utiliser, quelle info prendre de l'énoncé... Désolé pour ces questions débiles Merci ! yrr 1 Quote
Aaronigashima Posted October 13 Posted October 13 (edited) 29 minutes ago, jss.maypo said: Salut, je révise la thermodynamique mais j'ai vraiment du mal avec cette notion.. - Déjà je n'arrive pas à définir les termes : enthalpie, enthalpie libre, entropie, énergie interne... - C'est quoi la différence entre ces deux formules : delta rG = -RTln(K) et delta G = delta H - T delta S (qu'est ce qu'on cherche avec l'une et qu'est ce qu'on cherche avec l'autre ?) - Je n'ai pas compris le principe de Le Chatelier.. - Quelle est la différence entre exergonique et exothermique ? Par exemple, face à un qcm comme ça, je suis paumée... - Je ne sais jamais quelle formule utiliser, quelle info prendre de l'énoncé... Désolé pour ces questions débiles Merci ! Salut, on va tout reprendre depuis le debut : dU = variation de l'energie interne = Q (chaleur) + W (travail) -> en soit en PASS on s'en fout un peu de cette valeur il me semble, elle est utile pour calculer Q et W dans certaines conditions experimentales mais t'as pas a t'en soucier dH = variation de l'enthalpie = dU + pV -> cette formule est tres utile, car elle permet de savoir si pendant ta transformation ton systeme libere ou absorbe de la chaleur. Quand dH > 0, le systeme consomme de la chaleur (endothermique), quand dH < 0 ton systeme libere de la chaleur (exothermique). dG = variation de l'enthapie libre (aussi appelée énergie de Gibbs) = dH - TS -> cela permet de savoir si une transformation a besoin d'un apport exterieur d'energie ou non : quand dG > 0, la transformation a besoin d'energie exterieure pour se produire (endergonique), si dG < 0 la reaction est spontanee donc pas besoin d'apport d'energie (exergonique), et si dG = 0 la transformation est arretee. drG = variation de l'energie libre a l'etat standard : dans certaines conditions bien précises (pas a apprendre), on a la transfo qu'on appelle a l'etat standard. Ici on peut calculer une constante d'equilibre avec la formule drG = -RTlnK , donc on peut la calculer facilement quand on nous donne k et T (sachant que R est une constante) dS = le bordel litteralement. Quand dS > 0 le desordre augmente, quand il est negatif le desordre diminue. Sache que le desordre d'un systeme isolé (et aussi de l'univers) ne peut qu'augmenter Pour le principe de le Chatelier, dis toi en gros que quand on rajoute qqch, la transfo ira dans le sens inverse de ce qu'on a rajouté : tu rajoutes des reactifs ? La transfo ira dans le sens de formation de produits (pareil pour l'inverse dcp). Tu rajoutes de la pression ? La tranfo ira dans le sens de diminution du nombre de moles de gaz. Tu augmentes la temperature ? La transfo ira dans le sens de consommation de la chaleur (donc dans le sens ou la transfo est endothermique comme je l'ai ecrit plus haut). Ainsi si on reprend ton QCM : A : Exergonique ? On calcule drG = drH - T*drS = -60000 - 300*(-180) = -6000 J/mol < 0 donc exergonique => VRAI B : Comme je l'ai dit plus haut, une augmentation de qqch entraine l'equilibre vers le sens inverse donc une augmentation du volume entraine une diminution de la pression forcement donc une augmentation du nombre de moles de gaz donc dans le sens 2. Le sens 1 est spontané car drG < 0 donc le sens 2 est le sens non spontané => VRAI C : Diminution temperature = sens exothermique donc sens ou drH < 0 qui est le sens 1 qui est le sens spontané => VRAI D : Endothermique = drG > 0. Or la formation de N2O4 est le sens 1 qui a une valeur de drG negative => FAUX E : drS < 0 donc le desordre diminue dans le sens 1 => FAUX J'espere que ca a pu t'aider et n'hesite pas si tu as une question ! Edited October 13 by Aaronigashima Quote
Tuteur MohDonto Posted October 13 Tuteur Posted October 13 il y a 47 minutes, jss.maypo a dit : Salut, je révise la thermodynamique Salut ! Je vais juste corriger quelques petits points sur la réponse de @Aaronigashima mais avant, ça serait vraiment super si tu peux me donner la référence de ton QCM si tu l’as toujours, sinon normalement tu peux voir l’historique de tes sessions de QCM sur tutoweb ^^ merci !! Quote
Tuteur Solution MohDonto Posted October 13 Tuteur Solution Posted October 13 @jss.maypo La réponse de @Aaronigashima est assez complète, je voudrais juste corriger la réponse à la question D. Comme il l’a très bien expliqué c’est à partir de dH qu’on sais si la réaction est endo ou exothermique. Ainsi, la D est bien fausse mais c’est parce que dH < 0 et pas parce que drG est négatif. Ensuite, je fais attention aux détaille mais pour être précis dans les formules qu’il t’a donné : dH = dU + PdV et dG = dH - TdS (remarque :« d » = delta ( le triangle) = la variation de c’est juste que c’est plus pratique d’écrire d quand on est sur ordinateur) Pour résumer ce qui a été dit : Il y a une différence entre enthalpie ( H) et enthalpie libre ( G) L’enthalpie H te sert à savoir si ta réaction est endo ou exothermique ( consommation ou production de chaleur) l’Enthalpie libre te sert à savoir si ta reaction est endo ( a besoin d’un apport d’énergie pour se faire) ou exergonique ( libère de l’énergie dans le mileu) Si ta réaction n’a pas besoin d’apport d’énergie ( exergonique) alors elle est spontanée. L’entropie te sert à mesurer le désordre, ça augmente dans le même sens ( l’état solide est le plus ordonné et l’état gazeux le plus désordonné ) pour tes formules : on utilise dG = dH - TdS dans les QCM pour te demander de retrouver drG qu’importe quand et va pas vraiment calculer drG = -RTlnK dans les QCM mais c’est plutôt quand on veut savoir si K est positif ou négatif car en découle de cette formule que : si dG < 0 alors K > 1 et si dG> 0 alors K < 1 Pour finir, je trouve qu’il est tout de même interessant de savoir les paramètres de l’état standard. en chimie l’état standard : pression constante = 1 bar température constante = 25 dégré celcius en biologie : c’est la même chose mais le ph est à 7 voilà j’espère que tout est clair pour toi, n’hésite pas si tu as besoin de plus d’explications ! jss.maypo, Shoufre, Doc_Paillette and 1 other 2 2 Quote
Aaronigashima Posted October 13 Posted October 13 22 minutes ago, MohDonto said: @jss.maypo La réponse de @Aaronigashima est assez complète, je voudrais juste corriger la réponse à la question D. Comme il l’a très bien expliqué c’est à partir de dH qu’on sais si la réaction est endo ou exothermique. Ainsi, la D est bien fausse mais c’est parce que dH < 0 et pas parce que drG est négatif. Ensuite, je fais attention aux détaille mais pour être précis dans les formules qu’il t’a donné : dH = dU + PdV et dG = dH - TdS (remarque :« d » = delta ( le triangle) = la variation de c’est juste que c’est plus pratique d’écrire d quand on est sur ordinateur) Pour résumer ce qui a été dit : Il y a une différence entre enthalpie ( H) et enthalpie libre ( G) L’enthalpie H te sert à savoir si ta réaction est endo ou exothermique ( consommation ou production de chaleur) l’Enthalpie libre te sert à savoir si ta reaction est endo ( a besoin d’un apport d’énergie pour se faire) ou exergonique ( libère de l’énergie dans le mileu) Si ta réaction n’a pas besoin d’apport d’énergie ( exergonique) alors elle est spontanée. L’entropie te sert à mesurer le désordre, ça augmente dans le même sens ( l’état solide est le plus ordonné et l’état gazeux le plus désordonné ) pour tes formules : on utilise dG = dH - TdS dans les QCM pour te demander de retrouver drG qu’importe quand et va pas vraiment calculer drG = -RTlnK dans les QCM mais c’est plutôt quand on veut savoir si K est positif ou négatif car en découle de cette formule que : si dG < 0 alors K > 1 et si dG> 0 alors K < 1 Pour finir, je trouve qu’il est tout de même interessant de savoir les paramètres de l’état standard. en chimie l’état standard : pression constante = 1 bar température constante = 25 dégré celcius en biologie : c’est la même chose mais le ph est à 7 voilà j’espère que tout est clair pour toi, n’hésite pas si tu as besoin de plus d’explications ! Oups effectivement endothermique c’est le drH qu’il faut regarder et pas le drG, merci de m’avoir corrigé ! Quote
jss.maypo Posted October 13 Author Posted October 13 Non mince c'est le seul que j'avais pas enregistré.. désolé D'accord mercii c'est plus clair, je reviendrai si jamais ! Quote
jss.maypo Posted October 13 Author Posted October 13 J'ai refait des qcms c'est vachement plus clair dans ma tete :)) Seulement j'ai encore des incompréhensions sur certains points : - comment on sait qu'une réaction est spontanée dans un sens ou dans un autre ? - pour savoir si K est supérieur ou inférieur à 1, vous m'avez dit qu'il fallait utiliser drG, mais comment on fait quand on a pas les données pour la formule ? Exemple dans ce qcm : source Poly de l'avent : sujet type 2 année 2022 - 2023 je ne comprends pas comment ils ont trouvé que c'était vrai pour la C) - de plus, comment savoir qu'une augmentation de concentration/ de pression/ de température change la réaction dans tel ou tel sens ? (je crois que j'ai pas compris ce point dans vos explications) Merci encore !! Quote
jss.maypo Posted October 13 Author Posted October 13 - de plus, comment savoir qu'une augmentation de concentration/ de pression/ de température change la réaction dans tel ou tel sens ? (je crois que j'ai pas compris ce point dans vos explications) Ma question se réfère à un qcm comme ça : Quote
Aaronigashima Posted October 13 Posted October 13 (edited) 30 minutes ago, jss.maypo said: - comment on sait qu'une réaction est spontanée dans un sens ou dans un autre ? Spontané = exergonique = drG < 0 30 minutes ago, jss.maypo said: - pour savoir si K est supérieur ou inférieur à 1, vous m'avez dit qu'il fallait utiliser drG, mais comment on fait quand on a pas les données pour la formule ? Pour savoir si k superieur ou inferieur a 1 tu regardes le signe de drG : si drG est negatif, k > 1 (donc la transformation est favorisée dans ce sens). Si drG > 0, k < 1 (la transformation n'est pas favorisée). Ici drG < 0 donc k > 1 30 minutes ago, jss.maypo said: comment savoir qu'une augmentation de concentration/ de pression/ de température change la réaction dans tel ou tel sens ? En gros : augmenter un parametre thermodynamique change la reaction dans le sens de la degradation de ce parametre. Ainsi si tu augmentes la concentration en 1 reactif, cela change la reaction dans le sens de degradation de ce reactif. Par exemple dans l'equation bilan N2 + 3H2 = 2NH3 si tu augmentes le N2 ca change la reaction dans le sens de degradation du N2 (donc le sens 1). SI tu rajoutes du NH3 ca deplaces l'equilibre dans le sens ou tu degrades le NH3 (sens 2) Pour la temperature, si tu l'augmentes tu deplaces la transfo dans le sens de consommation de la chaleur (endothermique) Enfin pour la pression, tu deplaces la reaction dans le sens de diminution de moles de gaz Et pour le volume, augmenter le volume c'est diminuer la pression donc augmenter le nombre de moles de gaz Edited October 13 by Aaronigashima jss.maypo and Shoufre 1 1 Quote
Catalyse Posted October 15 Posted October 15 Salut ! Je ne comprends pas la correction de l'item A du QCM 11 du poly de chimie en thermo. L'item est "une réaction endothermique avec une variation d'entropie négative est endergonique". On sait que "réaction endothermique" signifie que drH > 0 et qu'une variation d'entropie négative signifie que drS<0. Je comprends pourquoi dans ce cas drG est forcément positif. Quote
Catalyse Posted October 15 Posted October 15 Et j'ai une autre question je ne comprends pas cet item : " une transformation isotherme peut ne pas être adiabatique". Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Il y a 2 heures, Catalyse a dit : Salut ! Je ne comprends pas la correction de l'item A du QCM 11 du poly de chimie en thermo. L'item est "une réaction endothermique avec une variation d'entropie négative est endergonique". On sait que "réaction endothermique" signifie que drH > 0 et qu'une variation d'entropie négative signifie que drS<0. Je comprends pourquoi dans ce cas drG est forcément positif. Coucou ! Alors c'est parce que ta formule s'écrit : dG = dH - TdS donc si ton dH est positif et que ton dS est négatif ça fera : Positif - (Positif × négatif) = Positif - (négatif) = Positif+ positif car (- -) = + C'est plus clair ? N'hésite pas si tu as besoin ! 🩵 Bon courage 🩵 Il y a 2 heures, Catalyse a dit : Et j'ai une autre question je ne comprends pas cet item : " une transformation isotherme peut ne pas être adiabatique". Voilà un post résumé : https://forum.tutoweb.org/topic/10278-diff%C3%A9rence-adiabatiqueisotherme/?do=findComment&comment=44949 En espérant avoir pu t'aider ;) Catalyse 1 Quote
Recommended Posts