Jump to content

QCM PCR


Go to solution Solved by jlr.10,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas les parties mise en gras de la correction de l'item B, est-ce que vous pourriez m'expliquer. 

MERCI 

 

Enoncé: 

image.png.7c82ee01491604083e6eb8df66c598f9.png

 

Correction :

 

Pour répondre à ce genre de QCM, il est fortement recommandé d’écrire le brin complémentaire et antiparallèle à la séquence donnée, soit : 5’ ACGGTATACTCCCGTATCACA….//….GTTTACTAGGCCTACTGATACGC 3’

3’ TGCCATATGAGGGCATAGTGT….//….CAAATGATCCGGATAGACTATGCG 5’

 

B. (VRAI) Les deux amorces sont correctes : la première correspond à la séquence donnée, et dans le bon sens, la deuxième s’hybride sur le brin inverse, et se trouve aussi dans le bon sens.

---> 5’ ACGGTATACTCCCGTATCACA….//….GTTTACTAGGCCTACTGATACGC 3’

                                                                                                               <---

3’ TGCCATATGAGGGCATAGTGT….//….CAAATGATCCGGATGACTATGCG 5’

 

  • Tuteur
Posted

Salut @jean.r

La séquence en Gras sur la correction de l’item B correspond à la séquence de l’amorce 2 ( 5’ GCGTATCAGTAGGCC 3’ ) qui pourrait être utilisé pour amplifier la séquence de l’énoncer par PCR. 

 

En effet il est important de savoir que l’amorce 1 s’hybride de manière complémentaire et anti-parallèle, sur le brin complémentaire du brin sens (qui correspond à la séquence ADN donnée dans l’énoncé), cette amorce aura donc la même séquence que le brin de l’énoncé (= le brin sens).

 

L’amorce 2 quand à elle s’hybride de manière complémentaire et anti-parallèle sur brin sens (qui est le brin de l’énoncé), ainsi cette amorce aura la même séquence que celle du brin complémentaire du brin de l’énoncé .

 

C’est pour ça qu’il est fortement recommendé de commencer la résolution de ce genre de QCM en écrivant la séquence complémentaire du brin de l’énoncé (en oubliant pas que le brin complémentaire est anti-parallèle au brin de l’énoncé (qui est orienté 5’—>3’), donc ce brin complémentaire sera orienté de gauche à droite en 3’—>5’ ).

 

J’espère que cette explication t’aura aider sinon je peut te renvoyer vers des réponses à d’autre questions semblable à la tienne : 

 

Et à la fiche pédagogique concernant la résolution de ce type de QCM :https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

 

Bon courage et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! 

 

Posted

Salut, @jlr.10

 

Oui merci c'est très claire. 

 

j'avais une autre question: 

Je ne comprends pas trop le mécanisme qui est mis en jeu, est-ce que ce serait possible que tu m'expliques, merci beaucoup :)

 

Enoncé:

 

image.png.e779c8bf899c54d104b2f4e79f68739a.png

 

Correction: 

E. Faux. L’ATP est consommé lors de l’activation de l’AA pour donner AA-AMP+2Pi et ensuite cet AA-AMP va être pris en charge par l’aminoacyl transférase et échange l’AMP contre l’ARNt.

  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Alors effectivement la réponse E est bien fausse et la correction explique bien pourquoi. 

 

Il faut bien apprendre la diapo du prof correspondant à ce mécanisme. En faite le mécanisme qui est mis en jeu pour que l’acide aminé (AA) soit chargé sur l’ARNt (qui est l’ARN permettant d’apporter les AA aux ribosomes lors de la traduction) se fait en 2 étapes qui sont catalysé par l’aminoacyl ARNt synthétase :

 

1) Il faut activé l’AA, cela signifie qu’il faut que l’AA soit associé a une molécule qui lui permettra d’avoir une liaison très énergétique (je sais pas si le prof vous à évoqué ce concept si ce n’est pas le cas c’est pas trop la peine de le retenir c’est vraiment juste pour expliquer) ici cette molécule c’est l’ATP. 

Donc l’aminoacyl ARNt trasnférase va fixer l’ATP sur l’AA ce qui formera l’AA-AMP et libérera un pyrophosphate (PPi) (en gros l’enzyme a enlevé 2 phosphates inorganique de l’ATP et a lié ce qui reste donc un AMP (adénosine MONO-phosphate) avec l’AA)

La forme activée de ton AA est la forme AA-AMP qui est une molécule avec une énergie très importante.

 

2) Il faut chargé l’AA sur l’ARNt, pour cela l’Aminoacyl ARNt synthétase va rompre la liaison antre l’AA et l’AMP ce qui va libéré beaucoup d’énergie. Et c’est cette énergie qui est utilisé par l’aminoacyl ARNt trasnférase pour fixer l’AA sur l’extrémité 3’ de l’ARNt. (Encore une fois pas la peine de retenir le fait que l’aminoacyl ARNt transférase utilise l’énergie de la liaison AA-AMP pour transférer l’AA sur l’ARNt si le prof ne vous l’a pas dit) 

 

Donc il est vrai que c’est l’étape d’activation de l’AA qui consomme une molécule d’ATP et non l’étape de transfert de l’AA-AMP sur l’ARNt.  

 

Après sincèrement si le prof ne vous a pas parlé de ce mécanisme de liaison riche en énergie c’est vraiment pas la peine de le retenir. Je pense que pour cette partie du cour il est suffisant de connaître les deux étapes à savoir : l’étape d’activation de l’AA sous la forme AA-AMP + que cette étape consomme de l’ATP, et l’étape de transfert de l’AA sur l’ARNt (en libérant l’AMP) et bien sûr savoir que ces étapes sont catalysées par l’aminoacyl ARNt transférase.

 

J’espère que cela t’aura aidé, n’hésite pas si tu as d’autre questions !  

 

 

Capture d’écran . 2024-10-13 à 12.03.18.png

Edited by jlr.10

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...