Tuteur rivaRoxanneban Posted October 13, 2024 Tuteur Posted October 13, 2024 Salut ! Je suis en train de retravailler les liaisons chimiques mais il y a certains points que j'arrive pas à maitriser : - Quand on dit qu'une molécule a un moment magnétique non nul, cela veut dire quoi ? - Pourquoi une OM antiliante a une énergie plus forte qu’une OA ? - Pour savoir la température d'ébullition d'une molécule c'est en fonction de la masse de celle-ci, du coup on doit faire la somme des atomes de la molécule ? - Aussi, par exemple dans ce qcm, j'ai du mal à appliquer la formule pour trouver sp^x, le truc que je ne comprends pas c'est qu'on doit prendre en compte les doublets non liants (les doublets non liants sont que par rapport à la couche de valence c'est ça ?), mais des fois les molécules sont excitées, ionisées... donc je sais pas trouver les liaisons et donc je me perds dans tout ça ! - Comment savoir qu'une liaison est polarisée ? Je n'ai pas compris le principe.. Désolé pour le dérangement Merci d'avance ! Quote
Solution kècecé Posted October 13, 2024 Solution Posted October 13, 2024 Salut ! Tu ne déranges pas ne t'inquiètes pas ;) Tout d'abord, concernant le moment magnétique, il s'agit de savoir si elle est diamagnétique ou paramagnétique : - Diamagnétique : sur le diagramme énergétique moléculaire, que des électrons par 2 -> moment magnétique nul. - Paramagnétique : sur le diagramme énergétique moléculaire, au moins 1 électron célibataire -> moment magnétique non nul. Concernant ta deuxième question, il faut que tu est ce schéma en tête, une OM liante à une énergie plus basse que celle de l'atome à cause de l'énergie de liaison (courbe bleu), dis toi que si l'anti-liante empêche cette liaison, elle a autant d'énergie qu'elle dans l'autre sens (ici le 0 correspondrait à l'OA). Pour ta 3ème question : oui tu peux faire comme ça, mais si je me rappelle bien on te donne au minimum de quoi le trouver, mais attention aux exceptions : les molécules capables de faire des liaisons hydrogènes auront une température d'ébullition très augmentée (ex : HF, H2O, NH3). Je t'ai mis là l'hybridation de a) -> il fait 4 liaisons sigma et aucun DNL, tu enlèves 1 et ça te donne sp3. Pour b) c'est pareil sauf qu'il à une double liaison donc il a 3 sigma, 1 pi et 0 DNL, comme on ne compte pas la liaison pi, tu as 3-1 -> sp2. Enfin pour c), c'est un oxygène donc il à 2 DNL et 2 liaisons sigma (avec H et C), donc 2+2-1 -> sp3. Pour finir, la liaison est polarisée si les 2 atomes de la liaison sont différents : les électrons vont être attirés par l'atome le plus électronégatif, tu as alors un vecteur (en bleu) du - vers le + qui te donne la polarité de la liaison. La somme de ces vecteurs (flèche noire) te donne le moment dipolaire de la molécule, ici il n'est pas nul donc la molécule est polaire. Par contre, si les vecteurs s'annulent, la molécule est apolaire. En espérant t'avoir aidé,, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage rivaRoxanneban, MohDonto and Shoufre 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Shoufre Posted October 13, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2024 Je te glisse ce tableau pour déterminer si le moment dipolaire est nul ou non nul perso je l'avais appris par cœur et je trouvais ça plus simple x) : https://ibb.co/Vqr1Z9v Bon courage !! rivaRoxanneban, MohDonto and kècecé 1 2 Quote
Recommended Posts