Jump to content

PCR

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment raisonner pour ce genre de qcm : 

image.png.3f513debcf8ea1db39c80128a653a68f.png

(Les réponses rentrées sont la correc)

Ce que je ne comprends pas c'est que par exemple pour la A qui est vrai pour moi la 2e amorce ça marche parce qu'elle est complémentaire et anti parallèle au brin proposé mais la 1ère c'est la même séquence que le brin proposé elle n'est ni complémentaire ni parallèle ?? et ça me fait ça à chaque question donc je comprends pas comment faut raisonner si quelqu'un veut bien m'expliquer...

Merci d'avance ! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Heyyy

Je te conseil d'aller voir dans les innovations pédagogiques la fiche:

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf 

Ainsi en résumé tu as 2 amorces qui s'hybrident à chaque brin d'ADN de part et d'autre de la séquence que tu veux amplifier pour la résolution de QCM ici :

Brin SENS 5’-AATACCGCATCAGCCTACGACCGTA.... GGAACTCTACGGCATAATTGACCTG-3’

Amorce SENS 

5' GCCTACGACCGT 3'

alors ta première amorce donner dans le QCM sera la même que ta séquence 5'-> 3' soit :

5'GCCTACGACCGT 3'

Si tu comprends la 2e amorce alors c'est la meme chose pour la premiere mais cette fois ci du brin complementaire ainsi en faisant cette manipulation tu reobtiens le BRIN SENS sans modification 

https://ibb.co/zHkkYMX 

N'hesites pas si c'est pas claire :) 

Révélation

Je laisse @POMME ou un tuteur confirmer :) 

• Tuteur
Posted (edited)

Bonjour @caam, tu a raison de te poser la question car c’est le genre de QCM où lorsque tu connaît  la méthode de résolution tous devient beaucoup plus simple.

1) La première chose a faire pour simplifier la résolution est d’écrire le brin complémentaire du brin qui tes donnée 

/!\ il est important de comprendre que les amorces vont délimiter ton produit PCR (= la séquence que tu veux amplifier par PCR)

2) il faut que tu sache que la première amorce est celle qui s’hybridera par complémentarité sur le brin complémentaire (donc 3’ -> 5’)du brin qui t’es donné (qui est le brin sens car orienté de gauche vers la droite 5’—>3’), ainsi elle aura la même séquence que le brin de l’énoncé.

3) Il faut savoir aussi que la deuxième amorce est celle qui s’hybride par complémentarité sur le brin sens ( donc 5’—> 3’) qui est le brin de l’énoncé, ainsi cette amorce aura la même séquence que le brin complémentaire du brin de l’énoncer. 

4) Une fois que tu a compris tous ça il faut faire attention à l’écriture des amorces. Dans les items que l’on te propose tu regard si il y’a des amorces qui répondent à ces conditions : Amorce 1 : 5’—>3’ est de même séquence que le brin sens (le brin de l’énoncer) ;  Amorce 2 : 5’—>3’ est de même séquence que le brin complémentaire (/!\ en lisant ce brin dans le sens 5’—>3’) 

Ce petite schéma pour illustrer tous ça. 

Étape 1 —> bleu 

Étape 2 —> 1) en vert et jaune 

Étape 3 —> 2) en vert et jaune 

J’espère que ces explications pourrons t’aider si jamais ce n’est pas claire je te renvois vers ce sujet qui répons à la même question

Et le lien vers la fiche IP pour ce genre de QCM https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

Bon courage et n’hésite pas si tu a encore des questions !

Nouvelle note 2.png

Edited by jlr.10
Posted

Ok merci beaucoup à vous 2 !!!

Juste j'ai pas trop compris la logique de la PCR, elle veut copier de l'ADN ok mais je comprends pas dans la logique (pour les qcm j'ai compris la méthode merci encore) pourquoi elle prend pas l'amorce du même brin ? ça amplifie entre les deux brins en fait ?

(jsp comment vous marquer en solution)

• Tuteur
Posted

Salut, alors la PCR sert a amplifier une partie seulement d’un ADN

Pour faire une PCR, il faut avoir l’ADN du patient, une ADN polymérase, des amorces (sens et reverse), des dXTP, des sels et de l’eau.

Pour cela on a donc besoin de 2 amorces qui encadre la partie que l’on veut amplifier.

On commence par dénaturer les 2 brins d’ADN pour qu’ils se séparent.

On hybride les 2 amorces a l’ADN. 

L’élongation peut se faire grâce à la taq polymérase qui est une ADN polymérase résistante aux fortes températures 

regarde bien le schéma 

on voit que au fur et a mesure des cycles, on aura de plus en  plus d’exemplaire de la partie qu’on voulait répliquer.

On fait autant de cycles que nécessaire pour que ce fragment soit détectable (généralement 30 à 40 cycles)

Donc oui effectivement les amorces permettent d’amplifier la partie de l’adn que l’on veut mais des centaines et des centaines de fois garce a la taq polymérase et tous les dXTP qu’on a mit dans le tube  

j’espère que c’est plus clair pour toi !

schema pcr - Recherche Google.png