Ancien Responsable Matière pothos Posted October 12, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2024 bonjour, j'ai passé tellement de temps à lire les témoignages l'année dernière que je me dois d'en faire un. Certains le savent déjà (parce que j'en suis très fière) je viens de Normandie. Quand je le dis au gens en général ils me répondent : mais qu'est-ce que tu fais là ? Enfaite ma fac d'académie c'est Rouen, sauf que j'ai été malade et je me suis faite soigner au CHU de Rouen et maintenant j'ai beaucoup de mal à ne pas y retourner sans vomir donc dans mon petit cerveau de terminal je me suis dit qu'il ne fallait surtout pas que je fasse mes études à Rouen parce que quand j'allais être en stage (parce qu'évidemment je ne pouvais pas rater ma première année petit cerveau de terminal on a dit ) j'allais me retrouver au CHU et j'allais vomir. Bon pour être honnête je ne réponds pas ça à tous ceux qui me demande ce que je fais à Toulouse, mais bref. Alors pourquoi Toulouse et pas ailleurs ? Mon frère. Il a emménagé à Toulouse l'année d'avant donc je savais que je ne serai pas toute seule (c'était sans compter son année de césure à Bruxelle à partir de février) et ma mère qui a déménagé à Limoges à peu près au même moment (petit cerveau de terminal ne voulait pas aller à Limoges). Donc bref me voilà qui emménage à Toulouse 1 jours avant la pré-rentrée sans jamais y avoir mis les pieds avant. Ma grand-mère à 3h de train, ma mère à 4h et mon père à 12. la pré rentrée : Mon père avait fait le chemin pour m'aider à emménager et il est resté les premiers jours. Alors la pré-rentrée c'est génial, on voit à quoi ressemble les cours et on se rends compte que c'est vraiment cool et que c'est vraiment ce qu'on veut faire. Sauf qu'on se rends aussi compte qu'il n'y a pas de vacances avant Noël et quand mon père est parti je me suis dis que je n'allais pas le voir pendant 3 mois et demi Et puis on vois tous les gens qui habitent encore chez leurs parents ou pas très loin, ces gens qui n'ont pas besoin de faire à manger tous les soirs ou faire les courses. Je me suis un peu rendue compte que peut-être j'avais vu trop loin. Et mes amies me manquaient déjà. Bref je me souviendrais toujours de la fois où je me suis mise à pleurer en cours et qu'une tutrice m'a demandé ce qui n'allais pas, j'ai répondu "j'ai faim" parce que je n'allais pas lui dire que mon père me manquait déjà. Le S1: Le S1 est looong. J'ai pleuré 52 fois au S1 soit 3 fois par semaine Je commençais à me faire à ma vie toulousaine. Mon frère était encore là donc je faisais mes lessives dans sa coloc et j'en profitais pour faire des repas sympas, des vraies pauses. Et puis je n'étais pas toute seule puisque j'ai emménagé avec mon chat. Les cours étaient vraiment super intéressants et je savais que je voulais vraiment faire de la médecine. Je suis allée voir ma grand-mère et ma mère quelques fois et j'en profitais vraiment mais à chaque fois que je devais reprendre le train ça me brisais le coeur. Est-ce que j'ai regretté petit cerveau de terminal ? OUI est-ce que je l'avouerai à ma mère ? NON J'ai vécu cette période de mou que certains d'entre vous sont entrain de vivre, quand on se rends compte qu'on est en retard. Puis il y a eu l'examen blanc avec le graal : les quelques jours de révisions qui m'ont permis de remonter en Normandie et de voir mon papa et mes amies !!! Evidemment j'ai beaucoup travaillé et la fin du semestre à été très dure pour moi, notamment à cause des 8h d'anat des deux dernières semaines. Est-ce que j'ai pleuré à cause de l'anat dans le métro ? NON c'était parce que je n'avais pas fait ma vaisselle Et puis il y a un truc avec l'année de PASS c'est que le passage en deuxième année est tellement remis en doute qu'on ne se projette pas. Enfin je ne sais pas vous mais je n'arrivais plus du tout à voir au-delà des examens. Alors je pleurais à chaque fois que je pensais à mon avenir. Sauf que travailler 10h par jour pour un avenir qui te fait pleurer c'est vraiment pas facile. les révisions et l'examen: Pour ne pas devenir folle pendant mes révisions j'ai décidé d'aller chez mon père. Imaginez vous prendre un train de nuit avec un chat. Déception quand on se rends compte que les toilettes sont payantes à Austerlitz.... C'est un peu une période de ma vie que j'ai oublié. Beaucoup de révision et de qcm, beaucoup d'annales et de doute. Si, je me souviens être allé à Rouen pour me faire tatouer. Je suis allée à la BU santé pour réviser en attendant mon rendez-vous et en levant les yeux je me suis rendue compte que la vue était la même que celle de ma chambre d'hôpital. Alors certes c'est un détail mais c'est ce qui m'a permis de ne pas regretter de ne pas être allé à Rouen. Puis le MEET. J'avais fait des cookies, c'était la première fois que je parlais sur l'espace détente, pour proposez mes cookies. En vrai le MEET c'était fun ! j'étais assise entre deux amies de la pré-rentrée et mon frère était venu passer les veilles avec moi pour m'emmener là bas. Après je ne me souviens pas des épreuves, gros blackout. Puis viens les vacances tant attendues le S2: Le S2 commence tout doucement mais ne vous faites pas avoir il est fourbes. Alors évidemment j'ai fait l'erreur de croire que c'était beaucoup plus facile et je me suis retrouvée en retard à la fin. Les matières sont super intéressantes. La mineure philo<3. L'espace détente du forum et les perms BEM Les résultats du S1 tombe et je ne sais pas quoi penser : je suis dans le numérus mais pas assez haut pour me réjouir et je suis la dernière de mes amis en amphi. Je me souviens encore du moment exact où je me suis rendue compte que je ne vivrais plus jamais chez mes parents, je ne sais pas pourquoi mais inconsciemment je pensais que ça n'allait durer qu'une année puis que j'allais retourner au lycée avec mes amies chez mes parents. Puis le mois de février, alors on vous parle beaucoup de la novembrose mais pour mois c'était le mois de février. Le rythme s'accélère, mon frère pars à Bruxelle et surtout j'en ai marre qu'on me dise toujours c'est la dernière ligne droite les révision (encore) et les examens (toujours) J'ai passé la première semaine à Toulouse. Je n'ai jamais passé autant de temps à la BU de ma vie. Je rentrais tellement tard le soir que j'avais peur donc j'appelais mes amies en rentrant (les filles <3). Puis me revoilà partie en Normandie avec mon chat. Et là j'avais passé tellement de temps à réviser la première semaine que pétage de plombs : je ne travaille plus. Bon un peu quand même mais vraiment pas assez Et TOUT le monde qui continu de dire c'est la dernière ligne droite (spoiler alerte on était en mars ma dernière épreuves était en juin) Les examens et ma mère qui vient me voir pour m'amener le jour de l'examen (fun fact dans la voiture c'était I hate models - toro) Encore une fois blackout mais sans les cookies. On avait un jour entre les examens de médecine et ceux de la mineure. Je décide d'aller à la BU pour "réviser" et là alors qu'ils avaient mis des mois à sortir la correction du S1 on apprends que la correction du S2 est sortie. Je suis rentrée chez moi, j'ai bu une bière et j'ai corrigé mes copies. Ce qui ne m'a servi à RIEN parce que tout dépends du classement et des années. L'entre deux: viens la période la plus floue de ma vie. On ne sait pas si on est en vacances ou pas. Je rentre un peu chez mes parents, je cherche un peu un travail sur toulouse. Je dors vraiment beaucoup, je n'ai surement pas dormis autant de ma vie. C'est un truc qui arrive après la pass, on dors beaucoup pour rattraper tout le repos qu'on n'a pas eu toute l'année. Les résultats sortent : je ne sais toujours pas si je dois me réjouir, certes j'ai une bonne note en philo mais tout le monde à une bonne note en philo, ce qui veut dire lissage sans doute négatif. Puis le classement, je ne sais toujours pas si je dois me réjouir, j'ai perdu plus de 4 points en philo mais je suis toujours dans le numérus => direction les oraux les oraux: La vraie dernière ligne droite Je ne les ai pas tout de suite pris au sérieux. Mais quand je l'ai fais c'était avec une amie. On les révisais cité niel et pour ceux qui ne savent pas c'est là où se trouve le rectorat. Ce qui peut paraître anecdotique sauf que des classes se fermaient au même moment donc les parents manifestaient tout les jours devant le rectorat. Autant vous dire qu'après une semaine de révision dans ces conditions on était imperturbables. Je passe les oraux et j'attends les résultats ps: les oraux vraiment meilleure journée, on a fait des bracelets dans la salle de sortie les résultats: il ne vous as sans doute pas échappé que jusqu'alors je ne me réjouissais pas à l'annonce des résultats. Et j'angoissais un peu à l'idée que, si mes résultats venaient à être bons, je n'arrive pas à me réjouir et que j'ai donc passé une année à travailler comme pas possible pour ne pas réussir à me réjouir. En plus de ça j'avais ce sentiment d'être une énorme fraude quand mes proches me disaient qu'ils étaient fiers de moi, de mes notes etc... Je n'avais pas l'impression que ce que j'avais fait était remarquable et je m'attendais toujours à être déçue. Bref les résultats : on savait à peu près quand les résultats allait sortir donc j'étais seule chez mon père à réactualiser la page toutes les trente secondes. J'envoie un message à cette amie avec qui je révisais les oraux en lui demandant comment elle allait. Elle me réponds à propos de quoi? A propos de l'imminence des résultats. Et là je rafraichit la page et les résultats sont là. Avant de les regarder je lui renvoie un message pour lui dire pas l'imminence mais la présence des résultats. Quand j'ai vu que j'étais admise en médecine je n'ai jamais été aussi contente de ma vie. J'ai appelé tout mon répertoire et je n'ai pas réussi à m'assoir pendant 1h, je faisait des aller-retours dans mon salon. Pendant 3 mois, 3 fois par jour je me rappelais que j'avais réussi la première année et je souriais toute seule comme une débile. Amphi garnison: le fameux j'étais à bruxelle la veille de l'amphi garnison. Alors certes je n'était pas très réveillée avec plus de 24h de transport mais c'était quand même cool. Tous le monde applaudit tout le monde, c'est un peu long mais c'est beau. Bon voici mon témoignage beaucoup trop long mais je tenais à le faire. Je ne dirait pas que j'ai passé la meilleure année de ma vie parce que ce n'est pas vrai mais elle n'était pas si terrible. J'ai beaucoup appris et puis j'ai beaucoup oublié après Et puis j'ai rencontré des gens trop cool. Je ne sais vraiment pas si j'aurais refais le choix d'aller aussi loin de mes parents pour la PASS mais je ne regrette pas Toulouse. Si il y a quelques choses à retenir de ce témoignage c'est que 1: c'est possible de réussir sa PASS loin de chez soi, je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et que certains viennent même d'autre pays 2: c'est normal de douter, de ne pas savoir à quoi ressemble son avenir 3: vous avez de quoi être fiers ps : oui j'ai cherché sur google maps la distance exacte de chez moi à chez mon père marinopharyngite, Rhomolium, PASS1234 and 28 others 8 3 7 13 Quote
Loïstamine Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Heyyy je trouve ça grv sympa de partager ton expérience: je sais que tu n'est pas la seule à l'avoir fait mais vrmnt j'adore le concept dès que j'ai un petit coup de mou je prend 5min et je viens les lires sur le forum: ça me booste de malade !!! (arrêtez jamais svp vraiment c'est devenu mon Netflix de cette année) Ahilesnerfsquejai, Fodiliaque, pothos and 3 others 2 2 2 Quote
Ancien Responsable Matière pothos Posted October 13, 2024 Author Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2024 Il y a 1 heure, Loïstamine a dit : Heyyy je trouve ça grv sympa de partager ton expérience: je sais que tu n'est pas la seule à l'avoir fait mais vrmnt j'adore le concept dès que j'ai un petit coup de mou je prend 5min et je viens les lires sur le forum: ça me booste de malade !!! (arrêtez jamais svp vraiment c'est devenu mon Netflix de cette année) Et c'est exactement pour ça qu'on le fait Loïstamine 1 Quote
PASS_muraille Posted October 13, 2024 Posted October 13, 2024 Il y a 13 heures, pothos a dit : Encore une fois blackout mais sans les cookies Et j’en suis si triste :’( Il y a 13 heures, pothos a dit : donc les parents manifestaient tout les jours devant le rectorat. Autant vous dire qu'après une semaine de révision dans ces conditions on était imperturbables. mdrrrrr j’avais oublié les révisions avec les cymbales et les klaxons en fond - sans doute une de nos meilleures décisions de persévérer dans ces conditions merci pour ton témoignage pothos, ça m’a rappelé notre année de pass et tous les témoignages que je lisais quand ça allait moyen, super initiative !!! Loïstamine and pothos 1 1 Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted October 13, 2024 Membre du Bureau Posted October 13, 2024 Il y a 14 heures, pothos a dit : J'avais fait des cookies, je peux vous dire qu'ils étaient sacrément bon, merci encore ! pothos and Loïstamine 1 1 Quote
Recommended Posts