Jump to content

Laisaons Pi et sigma

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour petite question en chimie concernant le chapitre liaisons chimique car je ne comprends pas bien ce qu'est une liaison Pi et une liaison sigma et je ne sais comment faire pour les retrouver, besoin d'aide!!:))))

en attente de votre réponse, bien cordialement betti 

Posted

Salut,

Une liaison sigma est une liaison "normal" entre deux atomes  et est présente dans toute les molécules que tu connais. Par exemple, FH contient une seul liaison sigma. Pour être plus précis, lorsque deux atomes se recouvrent, alors le recouvrement axial forme une liaison sigma.

Une liaison pi est une liaison qui est toujours accompagnée d'une liaison sigma mais elle est moins stable que cette dernière. Par exemple la liaison C-O dans la molécule CO2 a une liaison pi et une sigma, la liaison N-N dans la molécule N2 a deux liaisons pi et une liaison sigma. Elle se forme lorsque le recouvrement de deux atomes est latéral.

En gros dans les QMCs, la chose que tu dois savoir est :
Une liaison simple = 1 liaison sigma

Une double liaison = 1 liaison sigma + 1 liaison pi

Une triple liaison = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Posted
il y a 39 minutes, Meaumo a dit :

Salut,

Une liaison sigma est une liaison "normal" entre deux atomes  et est présente dans toute les molécules que tu connais. Par exemple, FH contient une seul liaison sigma. Pour être plus précis, lorsque deux atomes se recouvrent, alors le recouvrement axial forme une liaison sigma.

Une liaison pi est une liaison qui est toujours accompagnée d'une liaison pi mais elle est moins stable que cette dernière. Par exemple la liaison C-O dans la molécule CO2 a une liaison pi et une sigma, la liaison N-N dans la molécule N2 a deux liaisons pi et une liaison sigma. Elle se forme lorsque le recouvrement de deux atomes est latéral.

En gros dans les QMCs, la chose que tu dois savoir est :
Une liaison simple = 1 liaison sigma

Une double liaison = 1 liaison sigma + 1 liaison pi

Une triple liaison = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

D’accord merci donc si j’ai bien compris il y’à toujours qu’une seule liaison sigma, cependant est juste quelque chose à apprendre par cœur car je n’arrive pas différencier les deux, dans le modèle de la page 31 du poly je n’arrive pas à comprendre comment connaître comment et où les placer 

20241012_222841.jpg

Désolée pour la photo flou j’arrivais pas à insérer celle de meilleure qualité c’est page 31 du poly 2024.2025

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans une couche s tu auras souvent 1 électron pour former une liaison sigma (et au maximum 2 électrons pour faire un dnl).

Donc quand dans ton diagramme tu dessines ta couche s tu places une orbitale sigma représentant la possible liaison sigma créée et par la même occasion tu crées une orbitale sigma antiliantes pour équilibrer entre attraction et répulsion.

Quand tu as une couche p tu peux avoir 3 électrons soit 3 liaisons donc comme dit plus haut 1 sigma et 2 pi donc quand tu vas dessiner ta couche p dans le diagramme LCAO tu mets une orbitale sigma et 2 pi et par la même occasion leurs antiliantes !

Je te mets ici un lien un sujet où ce diagramme est super bien expliqué avec des exemples ! 

https://forum.tutoweb.org/topic/72953-le-dioxyg%C3%A8ne-o2-et-l%E2%80%99ion-o2-2/?do=findComment&comment=393822

Le diagramme LCAO n'est pas évident à expliquer à l'écrit si tu veux tu peux passer en perm jeudi prochain pour qu'on en discute à l'oral ce sera plus simple 🤭

En tout cas j'espère quand même que ces explications t'ont aidé à mieux comprendre n'hésite pas si ce n'est pas le cas nous sommes là 👌🏻

Bon courage et bonne soirée !

🩵✨ Tutobise ✨🩵

Posted
il y a 4 minutes, Shoufre a dit :

Dans une couche s tu auras souvent 1 électron pour former une liaison sigma (et au maximum 2 électrons pour faire un dnl).

Donc quand dans ton diagramme tu dessines ta couche s tu places une orbitale sigma représentant la possible liaison sigma créée et par la même occasion tu crées une orbitale sigma antiliantes pour équilibrer entre attraction et répulsion.

Quand tu as une couche p tu peux avoir 3 électrons soit 3 liaisons donc comme dit plus haut 1 sigma et 2 pi donc quand tu vas dessiner ta couche p dans le diagramme LCAO tu mets une orbitale sigma et 2 pi et par la même occasion leurs antiliantes !

Je te mets ici un lien un sujet où ce diagramme est super bien expliqué avec des exemples ! 

https://forum.tutoweb.org/topic/72953-le-dioxyg%C3%A8ne-o2-et-l%E2%80%99ion-o2-2/?do=findComment&comment=393822

Le diagramme LCAO n'est pas évident à expliquer à l'écrit si tu veux tu peux passer en perm jeudi prochain pour qu'on en discute à l'oral ce sera plus simple 🤭

En tout cas j'espère quand même que ces explications t'ont aidé à mieux comprendre n'hésite pas si ce n'est pas le cas nous sommes là 👌🏻

Bon courage et bonne soirée !

🩵✨ Tutobise ✨🩵

Je viens de voir le message je crois avoir a peu près compris mais c'est vrai que ça sera plus simple à l'oral le soucis c'est que la prochaine perm est en distanciel et je ne sais trop comment cela se passe :))

• Solution
Posted

Saluutttt

Déjà il faut comprendre ce qu'est un diagramme d'orbitale moléculaire : En bref c'est la combinaison d'orbitale atomique c'est-à-dire de nuage d'électrons d’atomes qui ont des formes particulières ! Et la combinaison de ces formes de nuages d'atomes va donner un nouveau nuage qui est donc specifique de la mollecule.

Ok maintenant qu'on a vu ça comment fonctionne cette assemblage de nuage électroniques?  tout simplement via des recouvrements qui peuvent être axiaux ou latéraux. lorsque tu fusionne deux orbitales s tu les fusionne selon un plan axial

330px-Diagramme_H2.jpg

Sur ce schéma tu as dessiné l'allure des orbitales moléculaires qui sont donc au milieu et qui résulte de la fusion des Orbitales atomiques330px-Diagramme_O2.jpg

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un recouvrement axial donnera une liaison Sigma c'est-à-dire que tes éléments seront directement en contact les uns des autres Une liaison entre 2 OA de type P peut-être Sigma  dans la mesure où il s'agit de l'orbitale le long de l’axe de la mollecule comme ci joint 6rz5.png

Dernier point à comprendre un recouvrement axial et plus stabilisant et donc plus bas en énergie qu'un recouvrement latéral Tu vois sur le schéma  que la 3 Sigma est plus basse en énergie que la un PI alors même qu'elle résulte de la fusion d'orbitale atomique P equiénergétique ainsi 330px-Diagramme_O2.jpg

quand tu remplis ton diagramme  tu vas toujours remplir l'orbitale moléculaire Sigma puis deux orbitales pi Puis par la suite si tu continues de remplir ton diagramme d'orbitale moléculaire en remplissant les anti-liantes tu  fera toujours disparaître les pi avant les Sigma puisque les pi anti-liante sont plus basses en énergie que les sigma anti-liante Et donc la tu vois bien cette tendance qu’a tres bien résumé Meaumo par " En gros dans les QMCs, la chose que tu dois savoir est : Une liaison simple = 1 liaison sigma Une double liaison = 1 liaison sigma + 1 liaison pi Une triple liaison = 1 liaison sigma + 2 liaisons pi "

Hesites pas si ça n'est pas claire et hesites pas a venir en perm 

C'est un concept pas facile a manier ne t'en fais pas en generale des bribes de raisonnement sont demander mais le liens logique complet l'ai pas mais il peut etre utile pour visualiser :) 

COURAGEEEE

Posted

Pour les perm en distanciel tu as normalement dans l'accueil de tutoweb un lien vers un discord sur lequel se déroulera la permanence, tu pourras aller dans le canal de ton choix en chimie et poser ta question 🤭 

Édit : j'adore comment le gars @davidd a toujours des brouillons prêts pour répondre à toutes les éventuelles questions 😭

Posted
il y a 3 minutes, Shoufre a dit :

Édit : j'adore comment le gars @davidd a toujours des brouillons prêts pour répondre à toutes les éventuelles questions 😭

Membre de la BDCN ( brigade de chimie nocturne )  au rapport 🤣 🫡

Posted

Génial merci beaucoup pour toutes vos explications je crois commencer a comprendre le fonctionnenemnt je vais essayer de m'entrainer et si cela ne va pas je serais présente dans le canal chimie jeudi pour poser la queston ;) très bonne soirée a vous !