marinopharyngite Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 Bonjour j’ai vraiment du mal avec un schéma du cours du tronc cérébral es ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer svp ? Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Kz.22 Posted October 12, 2024 Tuteur Solution Posted October 12, 2024 il y a une heure, marinopharyngite a dit : Bonjour j’ai vraiment du mal avec un schéma du cours du tronc cérébral es ce que quelqu’un pourrait me l’expliquer svp ? Merci d’avance ! Coucou! Contexte: La mœlle épinière permet l’innervation des membres, du tronc et du cou Donc les mouvements de tout le corps sauf de la tête dont l’innervation est assurée par le tronc cérébral. Mais l’organisation est la même : le tronc cérébral a (comme la mœlle épinière)une SG à l'organisation segmentaire qu’on voit sur le schéma et qui sera à l’origine des nerfs crâniens comme c’est aussi indiqué Vue anat générale: Les segments du tronc cérébral( les diff parties colorés) sont les rhombomeres Durant l’embryogenèse, la substance grise présente dans le tube neurale « s’ouvre » vers l’arrière comme un livre disposant les diff aires nerveuses Le sulcus limitans (sillon limitant) est une dépression située à la jonction entre les zones motrices et sensitives dans le tronc cérébral Il va séparer les colonnes motrices (ventrales) des colonnes sensitives (dorsales) dans la partie interne du tronc cérébral et de la moelle épinière. On ne le voit pas vraiment ici du coup Sur le schéma on va donc retrouver de dedans en-dehors : - La partie somato-motrice (SN cérébro-spinal) : se poursuit dans le tronc cérébral en dedans complètement du sulcus limitans. (En rouge) - La partie viscéro-motrice (SN végétatif) : en avant passant par le canal central (en rose) - La partie viscéro-sensitive (SN végétatif) : partie postérieure de la portion intermédiaire(en vert) - La partie somato-sensitive (SN cérébro-spinal) : totalement en dehors du sulcus limitans (En bleu) Au niveau de l'embryon, durant son développement, le futur corps humain passe par toutes les étapes de l'échelle animale en commençant par le poisson avec l’apparition de branchies Les arcs branchiaux sont à l'origine de l'apparition, uniquement pour l'extrémité céphalique, d'une substance grise particulière à différencier de la substance grise somato-motrice (innervation de muscles se rapportant à des vertèbres) Il existe donc 2 types de motricité somatiques au niveau de la SG segmentaire : - La motricité somitique ➜ neurones moteurs d’origine somitique sortent près de la ligne médiane comme tu le vois avc le trait rouge qui s’étend - La motricité branchiale ➜ neurones moteurs d’origine branchiale sortent latéralement comme tu le vois avec le trait orange qui sors + sur le côté Gaétang and marinopharyngite 2 Quote
Responsable Matière Von Posted October 12, 2024 Responsable Matière Posted October 12, 2024 Salut, Le TC est un chapitre compliqué… Pour compléter ce qu’explique @Kz.22, je te propose des post de Lucas qui t’expliquerai ça pendant des heures, je te partages ces post et si tu ne comprends toujours pas alors je pourrai reprendre ces notions. Gaétang, Kz.22, Lulu_le_Fou and 2 others 1 2 1 1 Quote
marinopharyngite Posted October 13, 2024 Author Posted October 13, 2024 Merci beaucoup pour vos réponses !! <33 Kz.22 1 Quote
Recommended Posts