Loïstamine Posted October 12 Posted October 12 Salut salut c'est la première fois que j'écris sur le forum J'aurais une question en anatomie sur l'appareil reproducteur féminin: j'ai plusieurs fois vu les termes "paramètre", "ligaments larges" et "ligaments ronds" utilisés, mais même en faisant des recherches de mon côté je n'arrive pas vraiment bien à les situer ni à voir de quoi il s'agit... Si quelqu'un a la réponse (ou une partie de la réponse) je suis preneuse bon weekend à qui lira Quote
Solution noidonthaveagun Posted October 12 Solution Posted October 12 (edited) Coucou @Loïstamine ! Bon je suis pas tutrice mais j'ai bien appris ce cours puis ça me permettre aussi de voir si j'ai bien tout compris alors je me lance. Le ligament large c'est ça en gros : Concrètement il va contenir des vaisseaux (d'où son utilité) et recouvrir toute la partie qu'il recouvre sur le schéma puis partir en arrière jusqu'au rectum, où il va former 1 premier cul de sac sur les 2 qu'ils forment au total, un avec la vessie, l'autre avec le rectum du coup (jsp si tu l'as vu dans le cours mais c'est un truc assez important je crois). Le terme de "paramètre", de ce que j'ai compris, c'est ce même ligament large mais à un endroit spécifique : l'isthme utérin (le rétrécissement de la paroi au niveau du corps --> on le voit bien sur le dessin). En gros le ligament large porte un autre nom à ce niveau là et il faut savoir qu'il contient à ce niveau là : les lymphatiques, les vaisseaux et l'uretère. Quant au ligament rond, il va avoir pour rôle d'attirer l'utérus en avant. Bon d'après internet il "maintient son antéversion" donc son orientation en gros. On voit bien ce ligament sur l'image que j'ai mis. Je sais pas si j'ai été claire mdr, j'ai essayé de bien expliquer, je sais même pas si j'ai le droit dcp svp me tuez pas les RM si je me suis trompée et voilà bon week-end à toi !!! Edited October 12 by noidonthaveagun lolo_lp4, Kz.22 and Loïstamine 3 Quote
Tuteur lolo_lp4 Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Bonsoir ! Le ligament rond est un ligament qui a pour but de maintenir l'utérus en place, il prend son origine au niveau du canal inguinal et se termine sur le bord supérieur du corps utérin au niveau des trompes de Fallope. Le ligament large recouvre quasiment tous les organes pelviens. C'est une double couche de péritoine qui s'étend des côtés de l'utérus à la paroi pelvienne. Il contient des vaisseaux sanguins, des nerfs et du tissu conjonctif. il est donc assez difficile à visualiser mais la prof ne posera pas de questions compliquées dessus ! Enfin le paramètre désigne la région située autour du col de l'utérus, souvent associée aux ligaments et aux tissus qui soutiennent les organes pelviens. L appareil génital féminin est complexe a visualiser mais tu peux continuer à regarder les schémas de la prof. De plus elle ne demande rien de très compliqué. Bon courage pour la suite ! Loïstamine 1 Quote
Responsable Matière Von Posted October 12 Responsable Matière Posted October 12 Salut @Loïstamine, Bienvenue sur le forum alors ! C’est un plaisir. Je confirme ce qu’on répondu @noidonthaveagun et @lolo_lp4 merci à vous deux. Reprend les schéma de la prof, c’est le mieux pour visualiser ces structures. Bonne soirée ! noidonthaveagun, Loïstamine and Kz.22 3 Quote
Tuteur Kz.22 Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Salut!! du coup petit recap avant de les situer visuellement les ovaires sont maintenu dans la cavité abdominale par plusieurs ligaments: -ligament suspenseur -ligament propre -ligament large(drap péritonéal) (Mais attention l’ovaire est le seul organe qui n’est pas recouvert de péritoine il est intraperitoneal) le ligament large retombe sur l’utérus et se moule sur les structures alternantes à l’utérus il relie chaque ovaire à la paroi pelvienne—> s’émane à la face antérieure de l’ovaire et ses 2 feuillets retombent et s’accolent à l’ovaire =mesovarium (extension du ligament large) Ensuite pour l’utérus: on a aussi 3 types de ligaments qui permettent son maintient dans la cavité abdominale -ligament rond(corne utérine) partent de l’utérus juste en dessous des trompes de fallopes et passent par le canal inguinal pour se terminer dans les grandes lèvres (vulve) ce ligament a aussi pr fonction de maintenir les organes reproducteur -ligament utero-sacral -ligament large va de la paroi pelvienne au bord latéral de l’utérus s’étend de chaque côté, il contient des artères et des veines Le paramètre: il est situé entre le ligament large de l’utérus et les structures adjacentes comme la vessie et le rectum il s’étend latéralement des ligaments larges Sa fonction est de fournir un soutien aux organes reproducteurs en particulier à l’utérus, aux trompes de Fallope et aux ovaires pour visualiser je te met un schéma + je te renvoie à ça ou ça parle aussi de paramètre: Après c’est vrmtn sur le schéma à peu près pour que tu visualises la localisation bien que ça n’apparaisse pas en tout cas bon courage!! Mais pour ce cours comme l’ont dit les autres je pense que connaître leur nom et localisation donnée dans le cours et leur fonction est suffisant Schéma .pdf Loïstamine and Von 2 Quote
Loïstamine Posted October 12 Author Posted October 12 il y a 27 minutes, noidonthaveagun a dit : Je sais pas si j'ai été claire mdr, j'ai essayé de bien expliquer, je sais même pas si j'ai le droit dcp svp me tuez pas les RM si je me suis trompée et voilà bon week-end à toi !!! il y a 27 minutes, lolo_lp4 a dit : L appareil génital féminin est complexe a visualiser mais tu peux continuer à regarder les schémas de la prof. De plus elle ne demande rien de très compliqué. Bon courage pour la suite ! il y a 24 minutes, Von a dit : Bienvenue sur le forum alors ! C’est un plaisir. Je confirme ce qu’on répondu @noidonthaveagun et @lolo_lp4 merci à vous deux. Reprend les schéma de la prof, c’est le mieux pour visualiser ces structures. il y a 23 minutes, Kz.22 a dit : Après c’est vrmtn sur le schéma à peu près pour que tu visualises la localisation bien que ça n’apparaisse pas en tout cas bon courage!! Mais pour ce cours comme l’ont dit les autres je pense que connaître leur nom et localisation donnée dans le cours et leur fonction est suffisant Ok je vois ! merci à tous les 4 de m'avoir répondu je trouve ça plus clair maintenant, même si la professeure n'ira peut être pas si loin en QCM: je retiens mieux l'anatomie quand j'arrive à visualiser Bon weekend à tout le monde Kz.22 and Von 2 Quote
Recommended Posts