Jump to content

Activation de l’oxygène dans molécule de SO4

Go to solution Solved by MohDonto,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

je comprends que dans la molecule de SO4 il faille effectuer un changement au niveau de la configuration externe, mais est-ce possible de m’expliquer pourquoi  c’est le O qui doit être activé, pourquoi ce n’est pas le S par exemple qui est excité, permettant ainsi a l’un des electrons du doublet de l OA 3p de passer à la sous couche d, ainsi on aura 4 elec célibataires et on pourra faire nos 4 liaisons. 

Comment determiner quel atome on doit modifier, on est censé ne pas toucher à l’atome central ? 

Merci d’avance, bonne journée.

Edited by Yasmine6
  • Solution
Posted

Bonjour !

Déjà, je te rassure ça n'a rien d'évident, et SO4 n'est pas la molécule la plus simple à trouver.

Quand tu veux faire ton activation ou ton excitation, il faut savoir que cela se fait dans ta couche externe (de valence). Ainsi, ça ne sera pas possible de faire passer un électron de la sous-couche 3p à la sous-couche d alors qu'elle est vide.

En fait, quand tu veux dessiner une molécule, tu sais qu'elle existe selon l'énoncé, alors tu dois garder en tête que c'est de 1 faisable, que t'en es capable et de 2 que quand une molécule se forme, c'est que les atomes cherchent à gagner en stabilité. Ici par exemple, tu n'as pas assez de proton pour faire passer des électrons en sous-couche d et qu'ils restent bien "accrochés" à ton noyau.

Je pense que ce qui est important c'est de bien savoir ce qui est possible de faire ou non à partir de ton cours puisque ensuite tu peux construire ta molécule comme un casse-tête. Tu connais déjà les règles du jeu, et tu n'as qu'à aller en tâtonnant pour voir ce qui marche le mieux entre les différentes liaisons et processus qui impactent la configuration électronique de ton atome.

Pour ce qui est de ne pas toucher à l'atome centrale, ça dépend. Par exemple dans BF3, c'est ton atome central (le bore) qui subit une excitation et les autres atomes ne sont pas modifiés.

Bon courage, et essaye de retenir les molécules et atomes qui reviennent souvent dans les QCM, en retenant s'ils ont subit plutôt une activation, ou s'ils ont fait une liaison dative par exemple, ça t'aidera à résoudre les QCM suivant quand tu retomberas dessus (notamment si t'as un cahier d'erreur) !