jss.maypo Posted October 12 Posted October 12 Salut ! Je révise actuellement le cours sur le tronc cérébral mais j'ai vraiment du mal à tout assimiler et j'avais quelques questions.. : - Je pense déjà que je n'ai pas bien compris les différences entre les systèmes nerveux : central, végétatif, autonome, cérébro spinal... je m'y perds ! Vous pourriez réexpliquer chacun des systèmes.. Et est ce qu'un nerf végétatif dérive du système végétatif ? - Aussi, je n'ai pas bien saisi le role et la différence entre de la substance grise segmentaire et supra segmentaire ? - Les différents noyaux/structures du tronc cérébral (ex : olive, noyau du pont, colliculus..), ce sont des structures qui vont etre impliquées dans la motricité c'est ça ? C'est un peu flou dans ma tete.. - Ca veut dire quoi que le nerf est d'origine somitique ou brachiale ? En ce qui concerne le cervelet : - Je n'ai pas bien compris l'organisation de la SG dans celui-ci ? Désolé pour toutes ces questions.. En tout cas merci d'avance ! Quote
Tuteur lolo_lp4 Posted October 12 Tuteur Posted October 12 1. Système nerveux central (SNC) : Il est formé par le cerveau et la moelle épinière.Le SNC est le centre de traitement des informations. Il reçoit les informations sensorielles de tout le corps, les traite, et envoie des commandes motrices. C’est le siège de la pensée, des émotions, de la mémoire, et de la coordination des mouvements. Il gère les actions conscientes (par exemple, les mouvements volontaires) et les réflexes involontaires. 2. Système nerveux périphérique (SNP) : Il inclut tous les nerfs qui sortent du cerveau et de la moelle épinière pour desservir les autres parties du corps.Il relaie les informations entre le SNC et le reste du corps. Sous-systèmes : Système nerveux somatique (ou cérébro-spinal) : Partie volontaire du système nerveux périphérique qui contrôle les mouvements des muscles squelettiques. Il relie le cerveau aux muscles via des nerfs moteurs et sensitifs. Il est responsable des actions conscientes (marcher, parler). Système nerveux autonome (SNA) : Partie involontaire du SNP qui régule les fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, la circulation sanguine, etc. 3. Système nerveux autonome (SNA) : Autre nom : Il est parfois appelé système nerveux végétatif. Fonction : Il contrôle les fonctions corporelles involontaires (digestion, respiration, fréquence cardiaque). C’est le système qui fonctionne en arrière-plan sans que l’on ait à y penser. Sous-systèmes : Système sympathique (orthosympathique) : Il prépare le corps à une situation de stress ou de "combat ou fuite" (augmentation de la fréquence cardiaque, dilatation des bronches, libération d'adrénaline). Système parasympathique : Il favorise la détente et les fonctions "repos et digestion" (ralentissement du rythme cardiaque, stimulation de la digestion). Un nerf végétatif dérive en effet du sytème végétaif donc véhicule des informations que l'on ne peut contrôler. Dans le tronc cérébral, il y a deux types de substances grises, la segmentaire est la " classique ". Cette substance grise possède deux origines : branchiales et somitiques. Ceci est dû aux différentes origines des arcs branchiaux que tu verras au S2. Comme les nerfs sont issus de la substance grise segmentaire, ils peuvent être soit d'origine somitique soit branchiale. Ensuite il y a la substance grise supra segmentaire qui est seulement organiséeen noyau ( olive, substance noire ... ). La substance grise suprasegmentaire est impliquée dans des fonctions plus complexes qui requièrent l'intégration de plusieurs informations provenant de différentes régions du corps. Elle contrôle également des fonctions automatiques et conscientes, mais à un niveau plus élevé. Tu peux noter que le professeur ne va pas trop dans les détails sur toutes ces notions ! Elles sont compliqués et quand le prof passe rapidement dessus, ça signifie qu'il n'en attend pas beaucoup dessus. Par exemple, les différents rôles de chacune des structures du TC ne sont pas à savoir. Excepté celles sur lesquelles le prof a insisté comme la substance réticulée impliquée dans l'éveil ou le coma. La majorité des noyaux de la SG SS sont en effet des relais de voies motrices mais pas que. Je ne comprends pas ta dernière question, tu cherches a comprendre l'organisation des noyaux du cervelet ? jss.maypo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted October 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12 Il y a 3 heures, jss.maypo a dit : Salut ! Je révise actuellement le cours sur le tronc cérébral mais j'ai vraiment du mal à tout assimiler et j'avais quelques questions.. : - Je pense déjà que je n'ai pas bien compris les différences entre les systèmes nerveux : central, végétatif, autonome, cérébro spinal... je m'y perds ! Vous pourriez réexpliquer chacun des systèmes.. Et est ce qu'un nerf végétatif dérive du système végétatif ? - Aussi, je n'ai pas bien saisi le role et la différence entre de la substance grise segmentaire et supra segmentaire ? - Les différents noyaux/structures du tronc cérébral (ex : olive, noyau du pont, colliculus..), ce sont des structures qui vont etre impliquées dans la motricité c'est ça ? C'est un peu flou dans ma tete.. - Ca veut dire quoi que le nerf est d'origine somitique ou brachiale ? En ce qui concerne le cervelet : - Je n'ai pas bien compris l'organisation de la SG dans celui-ci ? Coucou Je me permets de compléter la réponse à tes questions ci dessus qui est déjà très complète ;) Il y a d'abord une distinction entre système nerveux central et périphérique, une distinction anatomique et fonctionnelle : Système Nerveux Central (SNC) = Cerveau + Cervelet + Tronc cérébral + Moelle épinière Système Nerveux Périphérique (SNP) = Tous les Nerfs (nerfs craniens + spinaux). Il n'y a pas de substance grise dans le SNP. Ces deux système véhiculent des informations soit appartenant au système/ à la voie cérébro spinal (actes volontaires comme marcher, parler qui nécessitent la mise en fonction du SNC et SNP) ou appartenant à la voie végétative (= autonome) (cette voie a besoin pour fonctionner de l'activation du SNC et SNP). La substance grise supra segmentaire COMMANDE et REGULE la substance grise segmentaire, les noyaux du TC notamment sont des sortes de points de contrôle qui vont sans cesse réguler des voies véhiculant des informations (motricité, sensibilité, informations auditives, visuelles,...) Les différents noyaux du TC sont impliqués effectivement dans les voies de la motricité (ils vont être des sortes de checkpoint pour laisser passer soit des influx activateurs ou inhibiteurs selon le type de noyau sur la motricité des muscles du corps) mais pas tous, les colliculus par exemple plutôt dans les voies visuelles et auditives. Somitique et Branchial, bcp de sujets expliquent ça sur le forum je t'envoie quelques liens ;) Pour le cervelet : La Substance grise (SB) est répartie en deux manières comme dans le cerveau : 1) Avec le CORTEX : Il y a un cortex cérébelleux constitué de 3 couches, ce cortex est en périphérie et va intégrer des informations, c'est à dire que ce cortex va recevoir des informations venant du cerveau, du tronc cérébral, de la moelle épinière, PUIS va faire le tri de ces infos et ensuite va envoyer ces informations à des structures du cerveau, du tronc cérébral et de la moelle en passant par des noyaux de substance grise. Les noyaux représentent la deuxième forme de substance grise dans le cervelet. 2) Avec les Noyaux Les Noyaux Cérébelleux sont au nombre de 3 et chacun couplé à une partie du cortex cérébelleux puisqu'il y a une communication du cortex vers les noyaux cérébelleux ; voici les 3 : - Noyau Fastigial - Noyau interposé (= embolus + globulus) - Noyau denté Chaque noyau est couplé avec une partie du cortex. Chaque noyau communique avec d'autres structures nerveuses pour réguler et remplir certains types de fonctions. Chaque noyau n'a pas les mêmes fonctions. C'est une anatomie assez difficile le système nerveux mais vraiment indispensable pour comprendre les maladies, donc n'hésite pas à poser toutes tes questions Bon courage, sois fier de tout ce que t'a accompli Bisousss Loïstamine, Von and jss.maypo 3 Quote
Recommended Posts