Jump to content

Chimie redox la galere

Go to solution Solved by Leelou,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut, 

jaimpas pris physique chimie en terminale au lycée et j’ai à peine vu la redox en première du coup je suis complètement perdu en redox.

Est ce que un des merveilleux tuteur pourrais m’expliquer:

1) comment repérer une réaction redox, repéré les couples

2) comment équilibrer une réaction red ox, en état normale et en milieu basique

Merci et bon weekend!

• Solution
Posted

Salut !

Alors pour ta première question, une réaction redox c'est une réaction qui échange des électrons. Quand tu as une réaction, en général il y a uniquement des hydrogènes et des oxygènes qui changent de liaisons, si d'autres atomes créent de nouvelles liaisons ce n'est pas une redox.

Pour ta deuxième question, pour commencer peu importe le milieu tu dois équilibrer ta réaction, c'est à dire qu'il faut qu'il y est les mêmes atomes de chaque côté. Tu commences par équilibrer les oxygènes en rajoutant de l'eau. Puis tu équilibres l'hydrogène en rajoutant des H+. Pour finir, tu équilibres les charges en rajoutant des électrons.

Ensuite, en milieu acide, souvent le prof donne l'équation avec des H3O+ et non des H+. Pour "transformer" tes H+ en H3O+, il faut rajouter de l'eau. Tu dois donc rajouter autant d'eau que de H+ de chaque côté de ta réaction (du coup le côté où il y a les H+, H+ + H2O=H3O+).

En milieu basique, il faut rajouter des ions HO- de chaque côté (autant qu'il y a de H+). Du côté où il y a les H+, OH- + H+= H2O. Tu peux donc simplifier. De l'autre côté, tu gardes les HO-.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Et si tu veux qu'on te montre un exemple en particulier, dis le nous envoie en un ici pour qu'on essaie de le résoudre et te montrer la démarche directement !

Bon courage !!

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, sheeepie a dit :

1) comment repérer une réaction redox, repéré les couples

La technique " officiel" c'est la VARIATION du n.o ( normalement c'est ce que le prof te diras )  je te glisses ce post (mais en soit @Leelou a 1000% et sa marche completement de juste faire les demis reaction )

Pour ta 2e question je faisais pareil que @Leelou je te glisses cette video qui resumes tout ( alors la pour le coup je te deconseilles de faire avec les n.o ( meme si le prof va vous dire de faire ainsi en td car franchement la methode est archi foireuse quand tu es stréssé alors que la methode lycée est plus rapide + sure est plus habituel  )

Courage pour la suite  ( n'hesites pas a passer en perm si tu veux des eplications de vive voix :) )