Jump to content

Oyé Oyé tuteurs besoin d’aide sur la nomenclature

Go to solution Solved by MohDonto,

Recommended Posts

Posted

Dans le polycopié de chimie page 91 (début des QCM de chimie organique) on nous demande dans le QCM 2 de nommer la molécule qui est dessinée. Petit quack, j’ai pas compris votre correction 😅

Vous nous dites que la chaîne carbonée la plus longue comprenant la fonction amide est celle comprenant les deux carbones (la chaîne du haut) Seulement dans la chaîne en dessous il y a 3 carbones logiquement ce devrait être donc elle la chaîne carbonée la plus longue, non ? Si vous pouviez m’aider à comprendre ce serait top ! Merci d’avance et bon weekend ;)

Et pour le QCM 3 pourquoi l’item C est vrai ? 

Posted
il y a 36 minutes, manoncologuee a dit :

Dans le polycopié de chimie page 91 (début des QCM de chimie organique) on nous demande dans le QCM 2 de nommer la molécule qui est dessinée. Petit quack, j’ai pas compris votre correction 😅

Vous nous dites que la chaîne carbonée la plus longue comprenant la fonction amide est celle comprenant les deux carbones (la chaîne du haut) Seulement dans la chaîne en dessous il y a 3 carbones logiquement ce devrait être donc elle la chaîne carbonée la plus longue, non ? Si vous pouviez m’aider à comprendre ce serait top ! Merci d’avance et bon weekend ;)

Hey !

Alors je me demande la même chose concernant le QCM 3 item C 

Sinon je pense que pour le QCM 2, il faut prendre en compte la chaîne carbonée la plus longue certes, mais elle doit aussi contenir la fonction, en l'occurrence ici c'est la fonction amide. 

Je crois que c'est bien le H3C-C........[reste de la fonction amide] qui comporte cette fonction, sachant que la ramification à laquelle tu fais allusion en disant que c'est la chaine carbonée la plus longue et bien elle ne porte pas la fonction amide parce qu'elle est liée au N de la fonction amide et pas au C ! 

Donc la chaine la plus longue qui contient la fonction principale n'est pas forcément la chaîne qui a le plus de carbones. 

Du coup les 2 autres "chaines carbonées" qui sont liées au N sont des ramifications, N-éthyl et N-propyl. 

J'espère t'avoir aidée, mais attends plutôt la réponse d'un(e) tuteur/tutrice ou autre étudiant(e) 😅

Bon courage!

Posted
il y a une heure, manoncologuee a dit :

Bonjours

Je suis d'accord avec toi, la correction est assez complexe à comprendre, mais on voit bien que la réponse correcte pour le QCM est l'item C (N-éthyl-N-PROPYLéthanamide) donc on prend la chaîne avec les 3 carbones (la plus longue) comme la chaîne principale.

J'espère que c'est plus claire maintenant.

• Solution
Posted (edited)
il y a une heure, manoncologuee a dit :

Salut !

Je remets l'énoncé du QCM ici : https://ibb.co/R4s9Sk1

Je confirme la réponse de @Morpheus531.

Pour que ce soit plus clair, je te conseille de regarder cette diapo de la prof : https://ibb.co/k5MGm18

Ici on est dans le cas d'un amide tertiaire di-substitué. La chaîne principale doit contenir la fonction, donc ça ne peut qu'être la chaîne à deux carbones sur la gauche ( CH3-C=O )

Ne t'en fais pas si tu as fait la confusion, c'est tout à fait normal. Avec l'habitude, ça deviendra plus simple de ne pas se tromper sur l'identification de la chaîne principale. 

Je te laisse me dire si ça te paraît plus logique !

Edited by MohDonto
Faute d'orthographe
Posted

Merci à tous pour vos réponses mais je ne comprends toujours pas comment on arrive à déterminer quel chaîne carbonée porte le groupement sachant que elles sont toutes deux reliées à N. 

Posted
il y a 3 minutes, manoncologuee a dit :

Merci à tous pour vos réponses mais je ne comprends toujours pas comment on arrive à déterminer quel chaîne carbonée porte le groupement sachant que elles sont toutes deux reliées à N. 

En fait, tu ne regardes pas au bon endroit, la chaîne qui porte la fonction est liée à la fois à l'O et aussi au N.

Donc la chaîne carbonée la plus longue n'est ni celle en haut à droite, ni celle en bas à droite car elles ne sont liés qu'au N.

Alors c'est celle qui est toute seule à gauche.

(Rmq : il y a un C pas écrit à l'intersection entre le CH3, le =O et le N)

Essaye de relire mon message en regardant de nouveau les liens que je t'ai envoyé, et dit moi si maintenant tu comprends.