Responsable Matière Cotytylédon Posted October 12, 2024 Responsable Matière Posted October 12, 2024 Helloo, J’étais en train de faire des annales sur les RCPG, et je suis tombé sur cet item B compté vrai : Or, je pensais que les récepteurs étaient couplés à toutes les protéines G, mais que la morphine induisait des effets uniquement sur ceux couplés à la protéine Gi effectivement. J’ai mal compris le cours ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Apo-ptose Posted October 12, 2024 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 12, 2024 Salut !! Alors oui, tu as bien compris, tous les récepteurs s'associent bien à toutes les isoformes donc le récepteur mu sera couplé à Gi mais aussi aux autres mais ce sera seulement le couplage avec Gi qui induira les effets de la morphine. L'item reste vrai, car le récepteur mu est entre autre couplé à Gi alicetone and rosembcéphale 1 1 Quote
FuturDocteurMamourV2 Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 Le professeur ayant changé peut être que c’est ce que vous a dit le professeur Despas mais j’ai un doute la dessus je pense pas que ça ai changé. Ce qui a été dit l’année dernière est qu’il y a différents types protéines G (Gi, Gq, Gs …) qui induisent différentes cascade de messager intra cellulaire et les RCPG sont liés à un certain type de protéines selon leur fonction dans l’organisme. Pour les récepteurs Mu (récepteurs des opiacés) c’est bien une protéine Gi. rosembcéphale and alicetone 2 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 12, 2024 Author Responsable Matière Posted October 12, 2024 il y a 4 minutes, Apo-ptose a dit : Salut !! Alors oui, tu as bien compris, tous les récepteurs s'associent bien à toutes les isoformes donc le récepteur mu sera couplé à Gi mais aussi aux autres mais ce sera seulement le couplage avec Gi qui induira les effets de la morphine. L'item reste vrai, car le récepteur mu est entre autre couplé à Gi Ahhh ok oui c’est vrai qu’à chaque fois j’oublie que c’est pas parce que tout n’est pas précisé que c’est faux Merci bcp !! il y a 3 minutes, FuturDocteurMamourV2 a dit : Le professeur ayant changé peut être que c’est ce que vous a dit le professeur Despas mais j’ai un doute la dessus je pense pas que ça ai changé. Ce qui a été dit l’année dernière est qu’il y a différents types protéines G (Gi, Gq, Gs …) qui induisent différentes cascade de messager intra cellulaire et les RCPG sont liés à un certain type de protéines selon leur fonction dans l’organisme. Pour les récepteurs Mu (récepteurs des opiacés) c’est bien une protéine Gi. Merci à toi aussi ! Quote
Recommended Posts