Tuteur Anikookie Posted October 12, 2024 Tuteur Posted October 12, 2024 Salut! En fait j'ai un gros problème. J'arrive pas à représenter les molécules, pour trouver leur géométrie, ce qui est un big problème parce qu' en fait c'est avec sa que je détermine Le nb de dbl nn liant, liants, l'hybridation... Pour les molécules simples du style CH4 , H2O j'arrive mais des lors que ya du SO2- ou NO2- par exemple je bloque! Vous aurez pas des astuces pour résoudre mon problème svp? Merciii Quote
Solution Cicatrix Posted October 12, 2024 Solution Posted October 12, 2024 (edited) Salut ! Il y a 3 heures, Anikookie a dit : lors que ya du SO2- ou NO2- par exemple Pour former des molécules, je te conseille de connaître leur configuration électronique et ensuite de créer des liaisons à partir de la couche de valence. Pour ça, il faut connaitre les 3 premières lignes du tableau périodique (pour savoir le numéro atomique Z). On essaie avec l'exemple du SO2 : Pour S on sait que Z=16 donc sa configuration électronique est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4. On a donc 6 électrons de valence. Pour l'oxygène, on a Z=8 donc 1s2 2s2 2p4. On dessine ainsi les électrons de valence de chaque atome : Dans cette molécule, il y a un soufre et 2 oxygènes, donc on devine que le soufre est au milieu des deux oxygènes, c'est l'atome central. On a donc : d'où . Ainsi, on a déterminé qu'il y avait UN doublet non liant (dnl) sur l'atome central. C'est ce qui va nous indiquer la géométrie (l'atome central !!). Le dnl va pousser les doubles liaisons vers le bas, ici. Les doublets non liant prennent TOUJOURS de la place !! C'est majoritairement eux (sur l'atome central, pas les autres) qui vous nous indiquer la géométrie. Ici le SO2 sera une molécule à géométrie coudée. Je te joins aussi un autre sujet du forum :. Le post solution de ce lien reprend tout ce qui rentre en compte dans la géométrie d'une molécule. Le tableau important à connaitre en suivant cette technique sera : N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Edited October 12, 2024 by Cicatrix Doc_Paillette, Loïstamine, davidd and 2 others 2 1 2 Quote
Tuteur Anikookie Posted October 12, 2024 Author Tuteur Posted October 12, 2024 (edited) Merciiii énormément pour ta réponse Du coup ça marche de la même façon si on a des ions , par exemple NO2-, NO3+? Et je dois rajouter (ou soustraire les électrons) de ce de l'atome central? La charge s'applique auquel des atomes? Merciii Edited October 12, 2024 by Anikookie Quote
Tuteur Anikookie Posted October 13, 2024 Author Tuteur Posted October 13, 2024 Salut @Cicatrix, dsl de te déranger ! Du coup ça marche de la même façon si on a des ions , par exemple NO2-, NO3+? Et je dois rajouter (ou soustraire les électrons) de ce de l'atome central? La charge s'applique auquel des atomes? Merciii Salut @Cicatrix, dsl de te déranger ! Du coup ça marche de la même façon si on a des ions , par exemple NO2-, NO3+? Et je dois rajouter (ou soustraire les électrons) de ce de l'atome central? La charge s'applique auquel des atomes? Quote
Ancien Responsable Matière davidd Posted October 13, 2024 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2024 Heyyyy pas forcement j'ai recemment repondu a une question du style hesites pas si besoin Force et honneur pour la suite :) Cicatrix, Shoufre and lecrocodu32 1 1 1 Quote
Tuteur Anikookie Posted October 13, 2024 Author Tuteur Posted October 13, 2024 Merciii @davidd pour ta réponse. davidd 1 Quote
Recommended Posts