mayasea Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 bonjours je tente de m'entrainer au qcm afin de trouver une séquence et je ne parviens pas à trouver le bon raisonnement je ne comprends pas comment on fait et comment sa marche je ne trouve pas forcément la complémentarité voici un qcm d'examen blanc que j'ai essaye de faire et que je ne parviens pas a finir. je vous remercie d'avance Quote
Tuteur Solution Juju21 Posted October 12, 2024 Tuteur Solution Posted October 12, 2024 Je t'ai fait un schéma et j'ai pris une autre séquence comme exemple. Dans l'exercice tu as 1 brin d'adn donné, l'amorce 1 correspond à la même séquence que le brin donné dans l'énoncé (première partie de la séquence. Ensuite recopie la 2ème partie du brin donné en complémentaire et anti parallèle (à l'envers) pour avoir l'amorce dans le bon sens en 5' 3'. Est-ce que tu comprends mieux avec le schéma que je t'ai fais ? Et info importante tes amorces sont pas forcément collé aux extrémité donc pas aux 1er nucléotides ou au dernier comme sur mon schéma. Bastitine 1 Quote
Tuteur Theflow Posted October 12, 2024 Tuteur Posted October 12, 2024 (edited) Salut, alors pour pouvoir reconnaître des amorces il faut bien avoir compris la théorie ! Il existe 2 amorces dans ce cas de figure : -L’amorce 1 qui s’hybride toujours sur le brin du bas (le brin non sens ) donc amorce orienté 5’—> 3’ Celle ci à toujours exactement la même séquence (une partie seulement vu qu’elle fait 18 nt environ ) que le brin sens pour qu’elle puisse s’hybrider sur le brin non sens -L’amorce 2 toujours hybridé sur le brin du haut ( brin sens ) donc amorce orienté 5’—> 3’ également Elle a toujours la même séquence qu’une partie du brin non sens pour qu’elle puisse s’hybrider sur le brin sens mais attention a l’orientation ! En effet on présente toujours une amorce écrite dans le sens 5’ vers 3’ or on sait que quand on lit quelque chose on regarde de gauche a droite donc on lit le brin non sens de 3’ vers 5’. pour ne pas se tromper il faut donc partir du bout du brin non sens et regarder les nt de la droite vers la gauche. Etant donné que t’as pas le temps de réécrire le brin non sens en entier, il faut se baser sur le brin qu’on te donnes c.-à-d. toujours le brin sens. Pareil on te donnes toujours l’amorce 1 en première et amorce 2 en deuxième Tu dois lire le brin de gauche a droite et donner le complémentaire de ce que tu vois ex: si le brin c’est … ATGCCTTAA tu lis de droite à gauche et tu regardes si l’amorce correspond a TTAAGGCAT Pour faciliter les choses regardes dans les amorces qu’on te propose si il y’a 2 mêmes lettres a coté car c’est plus facile à repérer Maintenant on peut faire le qcm Alors c’est vraiment pas évident de le faire par réponse sur le forum mais j’ai fais de mon mieux ! Voici les explications par rapport à la photo À. les 2 amorces sont justes car on voit qu’elles sont bien placées sur le schéma B. pareil que pour la A C. la 1 est juste mais pas la 2 car il faut qu’elle est la meme séquence que le brin non sens or la elle est pareil que le brin sens IMG_0421.pdf Edited October 13, 2024 by Theflow mayasea and Lazoz 2 Quote
Recommended Posts