Jump to content

Classement final du concours


Alexandra

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerai savoir comment fonctionne en fait le classement du concours car je ne comprends pas trop, je sais qu'il y a un classement général et un classement dans chaque voie que l'on a proposé, mais disons que j'aimerai bien avoir un ordre d'idée de combien il faut être à peu près pour valider son année, surtout pour dentaire car je ne présenterai que cette voie. Dans l'ordre je sais que c'est médecine - dentaire - pharma - kiné (et sage femme je sais pas si c'est avant ou après?) 

 

Mais après j'ai entendu dire que pour dentaire par exemple il ne fallait pas forcément être entre 80 et 100e environ car certains qui étaient parmi les 80 voulait peut-être pharma ou autre et au final les places remontaient comme ça, aussi avec les DOM-TOM je crois...

 

Enfin bref, j'aimerai avoir une explication plus claire car je suis un peu dans le flou ^^ 

 

Merci d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En fait, à la dernière épreuve du concours de janvier, on va te distribuer une feuille sur laquelle tu devras choisir dans quelles filières tu veux t'inscrire (sans forcément d'ordre de priorité dans un 1° temps). Ensuite pour le 2° semestre, ils vont afficher une liste avec tous les inscrits de chaque filière. A la dernière épreuve de Mai, ils vont distribuer une autre feuille où là il faudra hiérarchiser tes filières en fonction de ce que tu souhaites.

Début juillet, il y aura un classement provisoire de chaque filière mais qui n'est pas définitif (car par exemple, quelqu'un de super fort qui aura postulé pour toutes les filières sera bien classé dans toutes les filières et donc libérera des places dans les filières qui n'auraient pas été son premier voeu)

Vers mi-juillet, il y a le classement définitif avec tous ceux qui sont pris dans chaque filière.

 

Après pour savoir combien il faut être pour avoir dentaire, c'est un peu compliqué parce que ça dépend de ce que veulent ceux qui sont mieux classés que toi.

Il faudrait demander à ceux qui ont eu dentaire l'année dernière.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut Alexandra,

 

pindouille t'as expliqué tout ce que tu avais à comprendre. Comme dit précédemment, l'accès à chaque filière en fonction de ton classement dépend de ce que veulent les autres mieux classés que toi.

 

Par exemple, l'an dernier il y a eu pas mal de désistements en médecine ce qui fait que le classement est remonté assez haut pour le dernier pris par rapport à d'autres années (à Maraîchers, pour 75 places en médecine, le dernier pris était à l'origine classé 93ème -> 18 personnes prises en médecine ont choisi une autre filière, je sais que le 11ème et la 24ème sont partis en dentaire).

Pour la filière dentaire, je peux te donner les chiffres de Maraîchers de l'an dernier : il y avait 22 places, le dernier pris était classé 92ème en dentaire sur la liste provisoire. Le 1er dentaire était au début classé 2ème ; la 2ème était à l'origine classée 10ème.

 

Voici quelques autres chiffres (classements par filière) qui peuvent intéresser certains d'entre vous, pour Maraîchers l'an dernier :

- la liste des admises (oui il n'y avait que des filles) en maïeutique est remontée jusqu'à 73ème (pour 10 places).

- la liste des admis en pharmacie est remontée jusqu'à 119ème (pour 42 places).

- la liste des admis en masso-kinésithérapie est remontée jusqu'à 145ème (pour 23 places).

 

Ces chiffres sont valables pour Maraîchers mais la tendance était la même dans les autres facs (notamment un nombre de désistements en médecine plus important que d'habitude).

 

 

Je donne ces chiffres car je sais que vous aimez bien avoir un ordre d'idée mais n'oubliez pas qu'ils sont variables d'une année à l'autre.

 

Le mieux reste de viser le meilleur classement possible quelle que soit la filière que vous préférez et quel que soit votre classement à l'issu du concours de janvier, donc ne vous découragez pas !

Link to comment
Share on other sites

D'accord, ben merci beaucoup à vous deux! 

Valentin, tes chiffres m'ont tout de même aidée, même si je sais que c'est variable selon les choix des étudiants chaque année, ça permet de se motiver et de se dire que c'est loin d'être impossible...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...