memene31 Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 Bonjour Je voulais savoir est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment on fais pour savoir si les atomes ont une géométrie plane ou non ? Car je comprend pas trop cette notion :( Quote
lanouille Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 coucou @memene31 ! Pour connaitre la géométrie d'une molécule tu dois regarder plusieurs choses : - l'hybridation de l'atome central soit sp, sp2, sp3, etc - la présence ou non de doublets non liants sur celui ci Après avoir récupéré toutes ces informations sur ta molécule, il te suffit de connaitre ce tableau qui te donne la géométrie : à savoir que l'atome en rose correspond à l'atome central, les blancs aux autres et le jaune aux doublets non liants de l'atome central j'espère avoir bien éclairci cette notion pour toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas :) Cicatrix 1 Quote
memene31 Posted October 12, 2024 Author Posted October 12, 2024 Je vois merci beaucoup :) mais comment déterminer si elle est plane ? car si j'ai la géométrie comment savoir si ils sont sur le même plan , enfaite c'est cette notion que je ne comprend pas , ça veut dire quoi être dans le même plan ? Quote
Solution lanouille Posted October 12, 2024 Solution Posted October 12, 2024 si tu regardes dans ce tableau, tu peux voir que les molécules de géométrie linéaire et trigonale plane ont leur atome dans le même plan, c'est-à-dire qu'ils sont alignés. c'est le cas aussi pour une double liaison par exemple C=C et il existe un cas particulier, les cumulènes (avec 3 ou plus double liaisons par exemple C=C=C=C=C) où dans ce cas, si le nombre de double liaisons est impair, la géométrie est plane donc tous les atomes sont alignés. Quote
memene31 Posted October 12, 2024 Author Posted October 12, 2024 Ah d'accord !! je vois merci beaucoup !! :) Quote
Recommended Posts