MileyVirus Posted October 12, 2024 Posted October 12, 2024 (edited) Hello, alors je suis en pleine révision du chapitre sur les articulations et je voulais savoir si quelqu'un a un dessin ou une image qui pourrait me faire visualiser les moyens d'union passif, jai a priori tout pour les actifs cependant. C'est parce que j'ai une mémoire très visuelle et ma compréhension va avec Mercijj Edited October 12, 2024 by Ethili Quote
Responsable Matière Solution Von Posted October 12, 2024 Responsable Matière Solution Posted October 12, 2024 Salut @Ethili, C’est une très bonne question. Malheureusement je n’ai que le schéma du prof, c’est selon moi le mieux pour comprendre la différence de chaque moyen d’union passif. Il existe donc 2 types de moyen d’union passif pour une articulation synoviale : - La capsule articulaire. Schématisé en jaune sur le schéma. C’est un manchon fibreux qui entoure l’articulation. C’est une structure assez solide (qui craque lorsqu’on la coupe en dissection). Elle est vraiment dans la continuité des deux os qu’elle relis, elle est vraiment discernable au toucher car c’est une structure moins dur que l’os. Et puis comme ce n’est pas suffisant pour maintenir une articulation, il faut des ligaments. - Les ligaments. Ce sont aussi des structure fibreuse, elles sont véritablement là pour subir les contraintes de l’articulation et éviter la luxation. Ces ligaments sont reliés d’os à os. Leur nom est souvent « ligament os1 - os2 » comme ligament acromio-claviculaire. Ces ligaments peuvent être de 3 types : - Extracapsulaire : Lorsque tu apprendras le noms de ligament ce sera souvent des ligaments extracapsulaire, ils sont un peu éloignés de la capsule. Ils sont donc en dehors de la capsule, il faut disséquer ces ligaments pour apercevoir la capsule. - Capsulaire : Ces ligaments font partie de la capsule, ils se mélangent avec. Certains de ces ligaments prennent le nom de « ligament capsulaire de … » comme par exemple le ligament capsulaire de l’épaule qui fait partie de la capsule articulaire gléno-huméral (épaule). En dissection c’est très difficile de différencier la capsule de ces ligaments capsulaires car ils ne forme qu’un. - Intracapsulaire : Ce sont des ligaments qui sont dans la capsule articulaire. Entre la capsule et la membrane synoviale. Ils sont toujours en dehors de la membrane, donc toujours extra synoviaux. J’espère que toutes ces infos t’aideront à mémoriser. Le plus important selon moi c’est de retenir que tous ces moyens d’union passifs sont extra synoviaux. Bon weekend ! MileyVirus and lolo_lp4 2 Quote
MileyVirus Posted October 13, 2024 Author Posted October 13, 2024 Génial! merci pour toutes les infos ça m'as aidé a avancé ! Quote
Recommended Posts