Pass-19 Posted October 11 Posted October 11 Salut, c’est la première fois que j’écris sur le forum et j’ai honte mais je pense pas être capable de parler de ça directement à quelqu’un Je suis venue en PASS avec l’envie de réussir mais avant même de commencer l’année je savais que j’allais galérer avec mes problèmes de concentration. En septembre j’ai eu des gros problèmes qui ont fait que je n’arrivais vraiment pas à travailler (j’avais même pensé à abandonner mais je suis toujours la), et en plus de mes problèmes de concentration j’ai pris du retard. En plus de ça j’ai jamais appris à travailler donc j’ai mis du temps à m’y mettre. Quand j arrive pas à me concentrer je culpabilise et je stress de pas faire beaucoup de qcm ( je reste beaucoup sur les cours) Je sais pas trop si ce que j’écris est assez cohérent mais en gros j’ai peur de rater à cause de mon retard AcetylColine and elvira 2 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Coucou, D'abord, merci d'avoir partagé ce que tu ressens, et sache que c'est déjà un grand pas de venir en parler ici, même si ce n’est pas facile. Tu n'as pas à avoir honte de ce que tu traverses, au contraire, beaucoup de gens rencontrent des difficultés similaires, surtout dans une filière aussi exigeante que la PASS. Ta situation est tout à fait compréhensible. Entre la pression des études, les problèmes de concentration, le stress et le retard accumulé, ça peut devenir vraiment lourd à gérer. Néanmoins sache qu’il est encore possible de reprendre le contrôle, même si ça paraît difficile en ce moment. Voici quelques conseils que je peux te donner et qui pourraient t’aider : Prends du recul et fais le point : Essaie de prendre un moment pour évaluer ce que tu as déjà fait et ce qu’il te reste à faire. C’est normal de se sentir submergé, mais parfois, le simple fait de lister ce que tu as accompli et ce qui reste à faire peut aider à dédramatiser la situation et cela te donnera un axe d'action. Savoir de quelle façon aborder la situation/le retard. Trouve un rythme qui te convient : Il n’y a pas de méthode unique pour réussir. Si ça peut te rassurer je faisais très très peu de QCM hors période de révision et ses colles hebdomadaies du tutorat. Si tu sens que tu as besoin de maîtriser ton cours plutôt que de t'exercer sur des QCM (ça peut aussi être une méthode d'apprentissage active qui permet de cibler les connaissances que tu dois avoir) alors fais toi confiance! C'est pas parce-que ta méthode est différente des autres qu'elle n'est pas bonne. Cependant si tu désires te dégager du temps pour faire plus de QCM, réserve toi un créneau qui leur sera dédié. Par exemple sur les plages horraires où tu es moins efficaces, faire des QCM peut être un moyen plus actif pour réviser que simplement relire le cours. Ca te permet de faire des QCM et de te remettre dans une bonne dynamique d'apprentissage. Accepte ton rythme et ne te compare pas aux autres : Chaque personne apprend à son rythme, et il est normal que tu aies eu du mal à travailler si tu n'avais pas l’habitude de ce type de travail. Essaye de ne pas te culpabiliser, c’est une perte d’énergie qui pourrait être mieux utilisée pour avancer. Pour tes soucis de concentration, si tu sais que tu es facilement distrait(e) trouve toi un environnement calme, ou il n'y a pas d'éléments qui puisse attirer ton attention, et éloigne toutes les distractions (ex: teléphone). Crée toi un environnement qui te plaît et qui es dédié à ton travail. Ca te permettre de te mettre dans un mode travail une voix que tu seras dans ce lieu. Aussi, pour m'aider à la concentratio,n personnellement je marchait en récitant mon cours ou en l'expliquant devant le miroir, le fait de marcher et d'entendre ma voix m'isoler réellement du reste et m'aider à ne pas perdre le fil. De rester focaliser sur ce que j'étais entrain d'apprendre, ce qui n'étais pas le cas lorsque je restais assise, mes pensées ne cessaient de vagabonder. Demande de l’aide si nécessaire : Il n’y a aucune honte à solliciter du soutien, que ce soit auprès de ta famille, de tes amis ou d’un tuteur. Notamment les tuteurs BEM ou OREO qui sauront te donner plein d'exercice de sophrologie ou au moins de bons conseils pour t’aider à surmonter tes blocages, trouver des techniques pour mieux t’organiser et accepter / gérer ton stress. Enfin, garde à l’esprit que le plus important si tu en as toujours la motivation et l'envie de ne pas abandonner tes objectifs. Même si tu as pris du retard, l’année est loin d’être finie, est rien n'est définitif. Il est encore possible de remonter la pente surtout si tu as la volonté d'y arriver et que tu oses te confronter à tes difficultés (ce qui est le cas en venant demander de l'aide sur le forum). Surtout concentre toi sur les petites victoires quotidiennes, et donne-toi du crédit pour les efforts que tu fais, même les plus petits ! Tu retrouveras la positivité et c'est primordial pour ne pas se laisser envahir par de mauvaises pensées. J'espère avoir pu t'aider, et t'avoir rassurer. Je te souhaite bon courage, tu vas y arriver ! :) Cicatrix, Loïstamine and maelysine 3 Quote
Tuteur AcetylColine Posted October 12 Tuteur Posted October 12 Coucou ! Déjà ne t'inquiète pas, ton message est très cohérent, je vois où est ton problème. Pour commencer, j'espère que ton envie de continuer est toujours là, malgré ce début d'année difficile. C'est déjà super que tu sois toujours là avec nous ! Alors, sache que c'est normal d'avoir du mal à se concentrer pendant longtemps, et que c'est pas facile si tu ne l'as pas fait pendant les années précédentes. Ce que je peux te conseiller qui m'a aidé personnellement, c'est la musique. Après je sais que c'est pas bon pour tout le monde, mais je me lançais dans un chapitre, et je me disais "je ne m'arrête pas tant que l'album est pas fini". Et je me faisais plein de petits blocs comme ça, sauf pour les cours difficiles où j'enlevais tout et j'apprenais en parlant à haute voie. Sinon, le conseil que je peux te donner est d'aller parler à le team BEM de ton inquiétude. Ils sauront mieux que moi t'aiguiller vers une méthode qui te correspond. Mais peut être qu'en attendant, tu pourrais essayer la méthode pomodoro : en gros c'est 25 min de travail à fond puis 5 min de pause, et tu fais des cycles comme ça. Et pour le retard, ne t'inquiète pas ça arrive à tout les PASS ! Essaies de rattraper petit à petit à ton rythme, même si ce n'est qu'un cours par semaine. Et surtout, ne lâche pas les cours qui ont lieu actuellement pour revoir les anciens. Accroche toi, ca va aller Et pour les QCMs, sache que chacun à sa méthode d'apprentissage, et que apprendre lgtps son cours est peut-être plus efficace pour toi ! L'important est juste que tu fasses des QCMs de temps en temps pour savoir où tu te situes, si tu maîtrise le cours... Et pour les matière à reflexion, pour le coup je ne peux que te conseiller d'en faire le plus possible pour le coup. Si c'est quelque chose qui te stresse, n'hésite pas à y aller petit à petit, sur des chapitres que tu maîtrises déjà. Tu vas y arriver à ton rythme tkt pas ! Si jamais tu as besoin d'aide ou de précisions, n'hésite pas à me contacter en MP ! Cicatrix, Loïstamine, Clem_encéphale and 1 other 3 1 Quote
Pass-19 Posted October 12 Author Posted October 12 Coucouu, ça m’a fait beaucoup de bien de lire vos réponses. Je vais essayez tout ce que vous m’avez conseillé. Pour les tuteurs BEM j’ai trop peur d’aller les voir à la permanence (ils font pas peur c’est juste que sur le moment je vais bégayé mdrr). merci beaucoup !! elvira 1 Quote
Tuteur Clem_encéphale Posted October 12 Tuteur Posted October 12 il y a 4 minutes, Pass-19 a dit : Je vais essayez tout ce que vous m’avez conseillé. Je n'y avais pas pensé mais la méthode pomodoro conseillée par @AcetylColine est vraiment une super bonne idée. Dans ton cas je pense que ça peut vraiment être un bon moyen pour préserver ta concentration sans que ça te semble trop contraignant. Puis ça permet de réellement évaluer ton temps de travail. il y a 6 minutes, Pass-19 a dit : Pour les tuteurs BEM j’ai trop peur d’aller les voir à la permanence Je comprends que ça puisse être déstabilisant, mais ils sont adorables. Avoir un échange humain peut vraiment être réconfortant surtout qu'ils sauront te mettre à l'aise. Donc ne soit pas intimidé si tu sens que ça peut t'apporter quelque-chose. Puis tu n'es même pas obliger d'aller en perm pour discuter avec eux, tu peux les contacter directement via le forum, si tu es plus à l'aise. Dans tous cas saches que s'il y a quoique ce soit, tu trouveras toujours du soutien sur ce forum ! :) Pass-19 1 Quote
Tuteur meresup Posted October 12 Tuteur Posted October 12 @Pass-19 2 minutes ago, Pass-19 said: Pour les tuteurs BEM j’ai trop peur d’aller les voir à la permanence (ils font pas peur c’est juste que sur le moment je vais bégayé mdrr). Coucou !! Sache qu'on est là pour t'aider, VRAIMENT !! On est là pour écouter tes soucis et trouver des solutions. Sans vouloir vanter l'équipe BEM, tous les étudiants qui viennent nous voir en PERM retrouvent de la motivation ou sont soulagés d'avoir des solutions à leurs problèmes ou encore se sentent lestés d'un énorme poids Il ne faut vraiment pas que tu hésites à venir !! Tu peux voir la suite de ton année basculer (positivement) parce que tu as eu le courage de venir nous voir, pense à tout le positif que tu pourrais en tirer ;) Clem_encéphale and Pass-19 2 Quote
Pass-19 Posted October 12 Author Posted October 12 Merci ! Je pense que je vais essayer d’en parler alors, ça me rassure et ça m’encourage beaucoup. Ça m’a permis d’y voir plus clair encore mercii Clem_encéphale and AcetylColine 1 1 Quote
Tuteur Clo82 Posted October 17 Tuteur Posted October 17 Le 12/10/2024 à 00:13, Pass-19 a dit : Salut, c’est la première fois que j’écris sur le forum et j’ai honte mais je pense pas être capable de parler de ça directement à quelqu’un Je suis venue en PASS avec l’envie de réussir mais avant même de commencer l’année je savais que j’allais galérer avec mes problèmes de concentration. En septembre j’ai eu des gros problèmes qui ont fait que je n’arrivais vraiment pas à travailler (j’avais même pensé à abandonner mais je suis toujours la), et en plus de mes problèmes de concentration j’ai pris du retard. En plus de ça j’ai jamais appris à travailler donc j’ai mis du temps à m’y mettre. Quand j arrive pas à me concentrer je culpabilise et je stress de pas faire beaucoup de qcm ( je reste beaucoup sur les cours) Je sais pas trop si ce que j’écris est assez cohérent mais en gros j’ai peur de rater à cause de mon retard Hello toi Déjà bravo d'être toujours là et de ne pas avoir abandonné malgré les baisses de moral que tu as eu !! C'est normal de passer du temps sur les cours mais effectivement pense quand même à faire des QCM car ça permet Après tous les super conseils que t'ont donné @Clem_encéphale et @AcetylColine. N'hésite pas à renvoyer un message dans cette discussion, sur le forum, ou en mp à la team BEM si tu as toujours des difficultés. Je rajoute juste quelques petits conseils en espérant qu'ils ne seront pas trop redondants : 1) Bien-être : Ne t'isole pas : si ça ne va pas, peu importe la raison, tu peux en parler à tes proches, à tes ami(e)s, à la Team BEM (vraiment viens nous voir en perm, même si tu beguaies ! on est là pour toi ). Pendant ta première année, il faut vraiment que t'essayes de préserver ta santé et ton bien-être, et essayer d'être tracasser par le moins de choses possibles, si tu en parles, tu te sentiras probablement plus léger donc n'hésite vraiment pas. Je te laisse ici des solutions alternatives pour prendre contact avec la Team BEM : -Permanence le jeudi aux amphis pass de 12h à 13h30 -Remplir le formulaire "restons en contact" -Message sur le forum 2) Conseils méthodologiques : Gérer le retard et prendre conscience de tes avancées : fixe toi des objectifs atteignables. En effet, ne pas te rajoute pas tout ton retard à rattraper d'un coup car si tu te mets trop de travail, tu ne pourras juste pas finir ta to-do-list et ça risque de te démoraliser, il faut faire des palliers et rattraper progressivement. Aussi, en te fixant des objectifs atteignables et en étant fier de tout ce que tu fais, cela pourra t'aider à moins culpabiliser. Faire les colles du tutorat : te rendre au colle peut te permettre de donner un rythme à ta semaine, ça te donnera une idée de chapitre à réviser afin de ne pas être submergé. Tu peux par exemple le week-end revoir les matières qui seront à la colle la semaine suivant . En plus de ça, si tu n'as pas beaucoup de temps chez toi pour faire des QCM, aller au colle te permettra d'avoir un temps par semaine banalisé d'office pour ça ! N'hésite pas à te donner un autre créneau dans la semaine pour faire des QCM, les QCM te permettront de voir les notions que tu maitrises bien, moins bien et à voir ton cours différement soit ça peut être le soir, juste avant de te détendre, soit ça peut être dans un après-midi... ça reste important d'en faire Ne te compare pas aux autres : tu ne peux pas savoir ce que les gens font vraiment, ni leur efficacité quand ils travaillent, alors essaye de te concentrer sur toi et ta progression personnelle, ça sera bien plus motivant Bon courage, tu es sur la bonne voie !!! Ne lache rien meresup, Clem_encéphale and Maladiveillant 3 Quote
Pass-19 Posted October 18 Author Posted October 18 Coucou, la semaine dernière ça allait un peu mieux, mais je ne vois pas de progression dans ma concentration. Ça me frustre beaucoup et j’essaye d’en parler autour de moi mais j’ai pas l’impression d’être super comprise; je me sens très seule (pourtant il y a des proches qui me soutiennent mais je sais pas trop comment expliquer le ressenti). Je remarque que mon retard peut se rattraper mais j’ai un blocage et je crois que c’est à cause du stress. Quote
Tuteur Clo82 Posted October 18 Tuteur Posted October 18 il y a 23 minutes, Pass-19 a dit : Coucou, la semaine dernière ça allait un peu mieux, mais je ne vois pas de progression dans ma concentration. Ça me frustre beaucoup et j’essaye d’en parler autour de moi mais j’ai pas l’impression d’être super comprise; je me sens très seule (pourtant il y a des proches qui me soutiennent mais je sais pas trop comment expliquer le ressenti). Je remarque que mon retard peut se rattraper mais j’ai un blocage et je crois que c’est à cause du stress. Peut-être que la progression sur la concentration n'est pas visible directement et qu'il faut perséverer avant de voir des résultats ? Est-ce que tu vois régulièrement tes proches ? Repas avec eux, moments instants à la bu ensemble... cela pourrait te permettre de te sentir moins seule dans tes révisions peut-être :) Sinon encore une fois hésite pas à venir en permanence, peut-être qu'en rencontrant d'autres étudiants qui ont effectué une pass et le même chemin que toi, tu te sentiras plus comprise et donc moins seule. C'est incroyable si ton retard est rattrapable !! J'en suis ravie pour toi, établis ce qui te bloque (peur de l'echec ?, manque de motivation ? ...) et fonce !!! Tu peux le faire Clem_encéphale and carmenopause 1 1 Quote
Tuteur carmenopause Posted October 18 Tuteur Posted October 18 Coucou ! Je suis contente de savoir que tu vas un peu mieux, c'est déjà une petite victoire Je comprends totalement ce que tu ressens, même quand nos proches savent et nous soutiennent il est parfois difficile de leur expliquer ce que l'on ressent vraiment. Seuls ceux qui vivent la même chose que toi comprennent vraiment ce que tu traverses. C'est pour ça qu'on est là pour t'écouter ! N'hésite pas à venir nous voir en permanence ;) Si tu es un peu timide c'est ok!! Tu peux passer par le formulaire restons en contact (il est anonyme) ou nous contacter en privé sur le forum, je te répondrai avec plaisir ! Même si tu n'as pas de question particulière et que tu as juste besoin de raconter ce que tu ressens ou comment tu as vécu ta journée :) Je sais qu'il est parfois difficile d'approcher les gens lorsque l'on prépare un examen classant mais n'hésite pas à discuter avec les autres PASS que ce soit en amphi, en permanence ou même sur le forum ! Tu peux aussi remplir le formulaire trouve ta team si tu souhaites travailler à plusieurs. As-tu un parrain ou une marraine avec qui tu pourrais discuter ? Ne lâche rien !! On est derrière toi, tu peux le faire !! Tutobisous LaMouche, Clem_encéphale and Clo82 1 2 Quote
Aud'PASS Posted October 18 Posted October 18 Coucou tout le monde, @Pass-19, Par expérience, l'année dernière c'était pareil pour moi, mais sache que si tu ne connais pas parfaitement ton cours ce n'est pas grave, je sais c'est frustant mais tu peux le lire qu'une fois et puis de suite passer aux qcms des annales quitte à les refaire plusieurs fois, certains items retombent mots pour mots et puis généralement ils jouent sur plusieurs notions en cherchant à nous les mélanger par exemple je me rappelle sur un chapitre de maieutique U9 du S2 sur le chap grossesses gémellaires, ils jouent dès fois sur le fait que des jumeaux dizygotes ont forcément annexes bichoriales alors que sa réciproque était fausse. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en principe il y a des parties plus importantes que d'autres dans ton cours, et se perdre dans les cours, n'est vraiment pas la bonne idée selon moi. Ce qui peut etre bien, je pense et d'expérience, tu fais les qcms au début et après tu revois ton cours comme ça tu t'es déjà concentré et tu restes concentré. Bon courage ! Loïstamine 1 Quote
Pass-19 Posted October 20 Author Posted October 20 Coucou ! Je réponds deux jours après mais j’ai voulu appliqué vos conseils. Pour le sentiment de solitude j’essaye de rester avec mes proches mais le fait qu’il ne vivent pas l’année les empêche de vraiment comprendre ( ce qui est normal en soit), mais du coup j’ai commencé à me renfermer sur moi même et à me sentir seule. La ça va un peu mieux, merci ! Je suis plus concentrée en faisant les qcm mais comme tu as dit @Aud'PASS c’est super frustrant de pas connaître le cours en faisant les qcm. Mais comme c’est la meilleure solution que j’ai pour le moment je vais continuer à faire comme ça. Merci beaucoup à vous tous vraiment ! Vous me rassurez beaucoup Clo82 and Aud'PASS 1 1 Quote
Recommended Posts