Jump to content

Fibrocartilage de restauration

Go to solution Solved by Kz.22,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

heyyyy

il y a une heure, noidonthaveagun a dit :

Qui plus est (oui j'apprends le cours là mtn donc des questions arrivent en plus désolée), je ne comprends pas trop ce paragraphe dans le cours du TAT : 

image.png.feabd8675ae7a9a1784e2914733dba8a.png

Pour ta premiere question je te glisses ce post 

Il y a 1 heure, noidonthaveagun a dit :

C'est sûrement une question un peu bête mais je ne saisis pas bien le rôle du fibrocartilage de restauration et son fonctionnement. Quelqu'un pourrait m'éclairer ?? 

Je ne sais pasdonc je laisse ces giga crack de tuteurs te sauver

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut! 

Il y a donc différents types d’articulations avec des jointures différentes:

- fibreuse (synarthrose) 

-cartilagineuse (amphiarthrose) 

-synoviale(diarthrose) 

La jointure synoviale va donc être le type d’articulation le plus « parfait » car bonne stabilité et mobilité 

Ces jointures vont donc être mobiles ++(il ne faut donc pas de pb de congruence qu’on va voir après )

c’est pr ça que sont des fibrocartilages 

Le fibrocartilage va permettre la concordance/ congruence  c’est à dire un bon emboîtage entre deux surfaces anatomiques une surface pleine et une concave

comme en l’occurrence au niveau du genoux grâce au ménisque 

Il y a deux grand type de fibrocartilages structurant la congruence des articulations:

-les ménisques 

-les labrums/ bourrelets 

Donc les jointures synoviales sont des fibrocartilages qui ont pour rôle de permettre la bonne mobilité et la congruence des surfaces anatomique qu’elle lie

Pour répondre à ta deuxième question:

On est tjr au niveau des jointures synoviales ou on a différents moyens d’union qui vont améliorer la stabilité de l’articulation ces moyens peuvent etres: 

-passifs (structure fibro-élastique)

-actifs (péri-articulaire) 

Il y a 2 types de moyens d’union passif: 

-la capsule articulaire =manchon fibreux qui s’insère sur le périoste et va complètement cloisonner l’articulation c’est à dire l’exclure du reste du membre (pas de contact direct)

-les ligaments  

intra capsulaires (a l’intérieur de la capsule)

extra capsulaires (a l’extérieur de la capsule)

capsulaires (en continuité avc la capsule) 

Parfois la membrane synoviale qui tapisse la capsule articulaire va émettre des prolongements soit vers l’ext soit vers l’intérieur:

les plis situés à l’intérieur de la cavité =plis synoviaux et peuvent émettre des prolongements à l’extérieur de la capsule =kystes péri articulaires’

Les ligaments intracapsulaires seront dans la capsule mais enveloppés par une invagination de la synoviale donc 

Ligaments intracapuslaires extrasynoviales

tu peux visualiser ça avec le schéma en dessous:  

Schéma.pdf

Edited by Kz.22
  • Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Kz.22 a dit :

Coucou! De ce que j’ai compris le fibrocartilage de restauration fs plutôt ref à la restauration de la concordance donc congruence dans les zones sujettes à ces pb comme au niveau du genoux et c’est pr ça qu’on a le ménisque donc fibro cartilage

Révélation

OHHHHHHH OKAYYYY MAUDIT GOOOOGLE je supprime imediatement car je ne maitrise pas 

• Tuteur
Posted (edited)

Justement toute la partie que j’ai expliqué sur le fibrocartilage ça fs ref a ce fibrocartilage de restauration de la concordance mais c’est pas son nom officiel c’est pr ça pttr que c’était confus pour toi avec ce terme 

T’as du voir ça dans le poly du TAT mais c’était juste pr expliquer mais le nom c’est fibrocartilage pas fibrocartilage de restauration 

Edited by Kz.22