Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai deux questions à propos de ce cours:

-> Qu'est-ce que c'est un stent coaté ?

-> Je n'ai pas compris comment ça fonctionne la protection du PA par le lysosome.

Bon week-end!

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, PauliNébuline a dit :

-> Qu'est-ce que c'est un stent coaté ?

Heyyyy

Les Stent coaté sont des  stent recouvert d'un médicament ( ce qui confere une action mecanique du stent mais aussi une action medicamenteuse ) 

chir_vasc-_stent_peripherique_jambe.jpg.

Nb dans mes souvenir c'est un DM bien qu'il y ai du medoc dessus 

Pour ton autre question je laisse les tuteurs / RM bien meilleur que moi t'eclairer car je ne sais plus 😅

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Avant tout, il te faut savoir qu’un stent c’est un petit ressort métallique que l’on insère dans une artère rétrécie et qui permet de dilater le vaisseau.

On parle de stent coaté (ou stent actif) lorsqu’il est recouvert d’un médicament.

Concernant la protection du PA par la forme lyposomale, il te faut retenir qu’elle permet de diminuer les effets indésirables d’un principe actif. 

Pour comprendre son fonctionnement, reprenons l’exemple du cours : l’Amphotéricine B. C’est un antifongique (traitement des infections causées par des champignons microscopiques - les mycoses) néphrotoxique (toxique pour le rein).

Lorsqu’on doit l’administrer à un patient présentant une insuffisance rénale, on cherche à diminuer son effet indésirable sur le rein afin de ne pas aggraver l’insuffisance. C’est là que la forme lyposomale est utile. 

En effet, elle consiste à enfermer la molécule de principe actif dans une double couche de phospholipides. Le lyposome a alors une masse molaire élevée qui l’empêche de subir la filtration glomérulaire. On réduit donc l’exposition rénale au médicament.

Enfin, pour que la molécule accède à la zone infectée par le champignon, il faut savoir que les sites inflammatoires ont la capacité de déstabiliser la membrane du lysosome. La libération de la molécule aura donc lui préférentiellement sur les sites infectés. 

J’espère avoir répondu à tes deux interrogations !

Si ce n’est pas clair ou que tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Bon week-end !

Edited by maï.lys.ine
  • Tuteur
Posted (edited)

Salut ! 
Alors je vais commencer par le stent coaté.

La posé d’un stent est conséquente à la réduction de la lumière d’une artère (sténose) souvent causé par des plaques d’athérosclérose (graisses cholestérols qui s’accumulent dans la paroi d’une artère et réduisent sa lumière)

En fait c’est un petit maillage en acier inoxydable qui est compressé autour d’un petit ballon. Pour le poser il faut aller à l’hôpital et un chirurgien va venir poser le stent et son ballonnet au bout d’un long cathéter qu’il va  insérer au niveau du pli de l’aine dans l’artère fémorale. Il va ensuite remonter la circulation en se repérant grâce à une radio et un produit de contraste injecté dans les artères (tu verras les détails plus tard). Une fois arrivé au niveau de l’artère où il y a sténose (réduction de la lumière) il va gonfler le ballonnet pour « écraser » le dépôt qui crée la sténose et ça va permettre à l’artère de récupérer son diamètre physiologique. Ensuite tu dégonfles le ballonnet et le récupère avec le catéther mais tu laisses le maillage d’acier.
Le problème c’est que si tu poses un stent nu ça peut créer des réactions inflammatoire le sang peu coaguler autour et donc ça va refaire une sténose donc dommage ça a pas trop d’intérêt pour le patient. Donc tu rajoutes un médicament qui empêche la réaction inflammatoire et donc le risque de nouvelle sténose au même endroit. 
Le professeur utilise cet exemple car la substance active est sous forme de résine et libéré lentement c’est donc une forme à libération prolongée un peu particulière 

Mais ATTENTION LE STENT COATÉ EST UN MÉDICAMENT PAS UN DM car il est ACTIF (comporte un principe actif).

Pour ta deuxième question je pense que tu veux parler de la protection du médicament par un liPOsome et pas un lysosome. Et du coup un liposome c’est comme une bulle composés par des AG à tête hydrophile et corps hydrophobe qui du coup en milieux aqueux vont former une bulle pour protéger leur queue hydrophobe de l’eau, seul les tête hydrophile sont au contacte du milieu. Dans le cour c’est utilisé dans le but de protéger le reins de principes actifs nephrotoxiques.
En effet le liposome est trop gros pour être filtré par le rein donc pour passer dans le rein donc on met le principe actif dedans et il va pas pouvoir aller dans le reins et donc pas exercer son effet indésirables de nephrotoxcicité mais ça ne l’empêchera pas d’exercer son effet thérapeutique (antifongique).

Edited by FuturDocteurMamourV2