Jump to content

Cavité articulaire et membrane synoviale

Go to solution Solved by Von,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je crois avoir du mal à visualiser et donc comprendre les rôles distincts de la cavité articulaire et de la membrane synoviale. J’avais compris que la cavité articulaire se situait sur la phase profonde de la capsule, étant ainsi entre la membrane synoviale et la capsule. Mais la phrase suivante du cours dit qu’elle s’insère à la limite limite entre le cartilage et l’os, alors me voilà un peu perdu. de plus, J’ai du mal à comprendre la phrase, « la cavité articulaire recouvre tout ce qui n’est pas du cartilage », Est-ce qu’elle recouvre l’os os,  la capsule  ou autre ?

Et dernier point, les moyens d’union passifs sont stabilisés par un manchon fibre périphérique d’après le cours mais dans le paragraphe sur la cavité articulaire, on nous parle d’un deuxième manchon qui se situe à l’intérieur du manchon capsulaire, Est-ce que ce dernier manchon est le même ? Alors il est périphérique ou dans la capsule ? 

Je crois bien que cette partie du cours est très flou pour moi, désolé d’avance à celui qui va devoir me répondre😅

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @JePASScetteannée

Déjà c’est une très bonne chose que de se poser ce genre de question, ca montre que tu veux bien tout comprendre alors je vais essayer de tout te détailler.

D’abord en terme de définition : 

La capsule articulaire : manchon fibreux qui s’insère sur le périoste et qui cloisonne complètement l’articulation (l’exclue du reste du monde), structure fibreuse (fibres collagènes).

La membrane synoviale : La membrane synoviale est située en profondeur de la capsule, plaquée sur le versant interne. C’est une membrane plus fine, facilement dévoilée lors des dissections. Elle est conventionnellement notée en rose. Elle recouvre la face profonde de la cavité articulaire, elle délimite la cavité articulaire. Ses deux grandes fonctions sont : la nutrition (des ménisques, cartilages...) et la lubrification (sécrète des substances lubrifiantes comme les protéoglycane)

Pour t’expliquer en détail les éléments d’une articulation synoviale on va partir de ce schéma qui est pour moi le plus complet :

Le 11/10/2024 à 13:27, JePASScetteannée a dit :

la cavité articulaire se situait sur la phase profonde de la capsule, étant ainsi entre la membrane synoviale et la capsule.

Pas exactement. La membrane synoviale ou appelé aussi la “synoviale” est la membrane la plus interne. Elle sécrète le liquide synovial qui se trouve dans la cavité articulaire. Tu comprends bien que si la membrane synoviale sécrète le liquide synovial et si celui ci se trouve dans la cavité articulaire, alors c’est forcément que la membre synoviale est l’élément le plus interne. Sur le schéma la membrane synoviale est en rouge clair.  

qu’elle s’insère à la limite limite entre le cartilage et l’os,

Effectivement ! La membrane synoviale s’accroche à la limite entre le cartilage est l’os. En fait, lorsqu’il n’y a plus de cartilage, alors c’est qu’en théorie, l’os n’a pas besoin d’être lubrifié par le liquide synovial, donc plus besoin d’une membrane synoviale. Tu dois aussi retenir que la membrane synoviale ne s’accroche pas du tout sur le cartilage. Elle s’accroche juste après, mais la membrane synoviale ne rentre jamais en contact avec le cartilage.   

les moyens d’union passifs sont stabilisés par un manchon fibre périphérique

En effet, le manchon fibreux dont on parle lorsqu’on parle de moyen d’union passif, c’est en réalité seulement un synonyme de capsule articulaire. Le manchon de fibre périphérique = capsule articulaire. 

on nous parle d’un deuxième manchon qui se situe à l’intérieur du manchon capsulaire, Est-ce que ce dernier manchon est le même ?

Alors non, ce ne sont pas les mêmes. En interne de la capsule, et en dehors de la membrane synoviale, on trouve des ligaments. Il existe les ligaments extra-capsulaire, intra-capsulaire et capsulaire. Ces ligaments font partie des moyen d’unions passif, au même titre que la capsule. Retiens néanmoins que ces ligaments sont toujours extra-synoviaux, c’est à dire en dehors de la membrane synoviale. 

Il existe aussi les ménisques qui sont des structures de fibrocartilage et qui sont cette fois dans la capsule et dans la membrane synoviale, au contact du liquide synovial.

J’espère avoir répondu à toute tes questions. Si jamais n’hésite surtout pas.

Au plaisir de te répondre ! 

Posted

Bonjour, je n’ai tjr as compris ce qu’on définit comme le 2 e manchon?

• Tuteur
Posted

Salut @lunadlb

Tout d’abord, il faut comprendre que le manchon désigne une structure qui enveloppe ou soutient un organe.

Ainsi, le manchon de fibre périphérique désigne la capsule articulaire, il enveloppe et protège les structures qu’il contient. Cette capsule protège l’articulation en la stabilisant et en la lubrifiant tout en contribuant à amortir les chocs.

Pour revenir à ta question, il existe des structures supplémentaires qui entourent et soutiennent l’articulation. Comme structure il y a les ménisques qui sont dans l’articulation synoviale et qui vont amortir les chocs, les labrums qui vont permettre d’augmenter la stabilité ou encore les ligaments qui stabilisent l’articulation pour éviter les mouvements excessifs.

Ces structures supplémentaires qui vont ajouter un soutient et une protection et un soutient supplémentaire sont considérées comme un deuxième manchon. 

J’espère avoir pu t’aider.