Ancien du Bureau Marmotte Posted October 14 Ancien du Bureau Posted October 14 Coucou les loulous, Comme d'habitude voilà le sujet pour discuter des erreurs et des remarques sur le sujet de la colle n°4 en Chimie qui nous seront remontées par la suite ! Alors n'hésitez pas et posez toutes vos questions ! Vous pouvez retrouver le sujet de la colle en format habituel sur la librairie si vous le souhaitez ! Au programme de cette semaine, comme vous le savez tout est en distanciel ! - Formation de biophy sur les RI mercredi en distanciel sur zoom, le lien est dans l'annonce et sur tutoweb. - Permanence de 18h à 19h30 sur discord, le lien est aussi dispo dans l'annonce et sur tutoweb. Cette semaine sonne le début de votre nouveau trinôme PASS, je compte donc sur vous pour les accueillir avec bienveillance et gentillesse comme vous savez le faire ! Bon courage pour votre année, vous êtes les plus forts on croit en vous Des tutobisous Loïstamine 1 Quote
Enzoguidicelli Posted October 15 Posted October 15 Bonjour, je ne comprend pas dans quelle mesure la molécule n’est pas tétraédrique pour la B du QCM1 ? Merci d’avance ! Mathéo31 1 Quote
romrom_ Posted October 15 Posted October 15 Bonjour, je pense qu’il y a une erreur à l’item 1 du QCM 1. « BF₃ est une molécule triangulaire équilatérale. » est compté comme faux car « Molécule trigonale plane. Attention triangulaire équilatérale signifierait qu’il y a des doublets non liants autour de l’atome central. ». Or dans la diapo du prof, triangulaire implique plane (BF3 est même utilisée en exemple), et trigonale implique le doublet non liant. Merci pour la colle en tout cas ! Loulou1631 1 Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 15 Responsable Matière Posted October 15 Co Il y a 9 heures, romrom_ a dit : Bonjour, je pense qu’il y a une erreur à l’item 1 du QCM 1. « BF₃ est une molécule triangulaire équilatérale. » est compté comme faux car « Molécule trigonale plane. Attention triangulaire équilatérale signifierait qu’il y a des doublets non liants autour de l’atome central. ». Or dans la diapo du prof, triangulaire implique plane (BF3 est même utilisée en exemple), et trigonale implique le doublet non liant. Merci pour la colle en tout cas ! Coucou ! Elle n'est donc pas triangulaire (ou trigonale) équilatérale mais bien plane donc il reste bien faux de plus c'est Mr LETISSE lui même qui a fait cet item donc on va le laisser comme ça Il y a 10 heures, Enzoguidicelli a dit : Bonjour, je ne comprend pas dans quelle mesure la molécule n’est pas tétraédrique pour la B du QCM1 ? Merci d’avance ! Coucou ! Car le dnl du N fait d'elle une pyramide trigonale, une molécule tetraedrique serait CH4 par exemple ! Est-ce que c'est plus clair pour vous? N'hésitez pas si jamais ! 🩵 Bon courage 🩵 Quote
romrom_ Posted October 15 Posted October 15 il y a 38 minutes, Shoufre a dit : Co Coucou ! Elle n'est donc pas triangulaire (ou trigonale) équilatérale mais bien plane donc il reste bien faux de plus c'est Mr LETISSE lui même qui a fait cet item donc on va le laisser comme ça Coucou ! Car le dnl du N fait d'elle une pyramide trigonale, une molécule tetraedrique serait CH4 par exemple ! Est-ce que c'est plus clair pour vous? N'hésitez pas si jamais ! 🩵 Bon courage 🩵 Salut ! J'avoue que je ne comprends pas du tout en quoi une molécule plane ne peut pas être triangulaire ? Vu qu'un triangle c'est plat Je demanderai peut être directement au professeur du coup Merci !! Quote
Tuteur Cicatrix Posted October 16 Tuteur Posted October 16 Il y a 12 heures, romrom_ a dit : une molécule plane ne peut pas être triangulaire ? Salut, oui elle peut : une molécule plane est une molécule où tous les atomes sont dans le même plan (donc en 2D) et c'est possible, comme avec BF3, qu'elle soit triangulaire. La différence entre trigonale et triangulaire n'est pas très importante. Le problème dans le QCM que tu évoquais est que triangulaire équilatérale signifierait qu’il y a des doublets non liants autour de l’atome central. Il faut retenir que dès qu'il y a des doublets non liants cela déplace les autres atomes par interaction répulsive et que si les atomes sont dans le même plan, c'est une géométrie plane. Shoufre 1 Quote
romrom_ Posted October 16 Posted October 16 Il y a 1 heure, Cicatrix a dit : La différence entre trigonale et triangulaire n'est pas très importante. Le problème dans le QCM que tu évoquais est que triangulaire équilatérale signifierait qu’il y a des doublets non liants autour de l’atome central. Désolé je comprends quand même pas en quoi BF3 n'est pas un triangle équilatéral, ni pourquoi triangle équilatéral implique doublets non liants. Une molécule plane ne peut pas être triangulaire équilatérale ? Peut être que je m'embête pour rien en vrai Quote
Responsable Matière Shoufre Posted October 16 Responsable Matière Posted October 16 Il y a 15 heures, romrom_ a dit : il y a 34 minutes, romrom_ a dit : Désolé je comprends quand même pas en quoi BF3 n'est pas un triangle équilatéral, ni pourquoi triangle équilatéral implique doublets non liants. Une molécule plane ne peut pas être triangulaire équilatérale ? Peut être que je m'embête pour rien en vrai Hello ! Alors je t'avoue que j'ai littéralement recopié ce qu'il a écrit étant donné que ses mots font foi, il est probable que nous ayons mal interprété ses propos si c'est le cas nous en sommes désolé j'irai lui demander si je le recroise des précisions. En attendant retenez simplement sa diapo et le tableau qui résume les différentes géométries et pourquoi telle molécule ressemble à ça ou non car c'est ce qui fera foi le jour de l'examen classant ! 🩵 Encore désolé et bon courage 🩵 Cicatrix 1 Quote
Recommended Posts