Chicoco Posted October 11 Posted October 11 (edited) Salut !! Alors mon problème actuellement c'est que j'ai l'impression d'oublier rapidement mes cours d'UE2. Ex: un cours sur le cytosol que j'ai vu la semaine d'avant, je refais des qmc dessus et j'ai une impression de connaître le cours mais visiblement pas assez au vus des résultats lors des qcm. Je précise je ne fais pas vraiment de méthode des J, mais j'essaye de revoir mes cours dans une même semaine au moins 2 fois mais peut être que cela ne me suffit pas et je me retrouve très facilement piégée et embrouillée lors des qcm Est ce que vous auriez des suggestions ? Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter Bonne journée Edited October 11 by Chicoco Quote
Tuteur Solution sarahdidas Posted October 11 Tuteur Solution Posted October 11 Coucou ! Personnellement, peu importe la matière, je consacrais environ 50% de mon temps à la relecture du cours et 50% aux QCM pour consolider les connaissances, vérifier ma bonne compréhension et voir ce que le prof voulait qu'on priorise. Je mettais en fluo tout ce qui était déjà tombé en examen classant comme ça, quand je relisais les cours, je portais une attention particulière à ces notions, dont certaines tombent tous les ans (c'est des points gratuits qu'il faut prendre). Tu le verras au fil du semestre, mais tu a d'abord des cours assez globaux, puis des cours spécifiques sur certaines notions abordées dans les chapitres précédents. Tu vas donc pouvoir faire des liens entre les cours et tu retiendras mieux les infos puisque tu les verras dans plusieurs chapitres. Au niveau de l'apprentissage, je te conseille d'apprendre dans un premier temps le squelette du cours, puis d'apprendre des exemples généraux, puis des exemples plus fins. Je te conseille egalement de faire des schémas et tableaux en plus de tes cours pour avoir des représentations plus visuelles et synthétiques. Pour finir, il est très important de bien comprendre les éléments, puisqu'il beaucoup plus difficile d'apprendre quelque chose qui est flou (et donc probablement qu'on aime pas trop), que quelque chose qui te parait logique. Bon courage ! Loïstamine, Chicoco, Fodiliaque and 1 other 1 2 1 Quote
Tuteur SaralbusDumbledore Posted October 11 Tuteur Posted October 11 Salut @Chicoco, Premièrement c'est super que tu ai su réagir et faire une auto-évaluation sur toi ! Alors je comprends que la biocell n'est pas une matière facile les polys sont très denses et tout n'est pas toujours détaillé en CM. Mais en tout cas, continue de faire des qcm, je sais pas si tu parles de qcm du TAT ou des annales mais en tout cas varie les supports ! N'oublies pas aussi d'aller voir les cartes mentales dans la librairie et de ficher si tu en ressens le besoin. Et surtout mon conseil principal en biocell n'est pas forcément d'apprendre mais de COMPRENDRE. Donc poses toi devant tes erreurs de qcm et vérifies avec ton cours que tu as bien compris la bonne réponse ! Je te mets ce lien pour plus de conseils, et je suis sûre que d'autres tuteurs te donneront leur méthode :) Fodiliaque and Chicoco 1 1 Quote
Chicoco Posted October 11 Author Posted October 11 (edited) @sarahdidas @SaralbusDumbledore Merci pour les tips !! Edited October 11 by Chicoco sarahdidas and SaralbusDumbledore 1 1 Quote
Tuteur LAStar Posted October 11 Tuteur Posted October 11 (edited) Salut @Chicoco Je suis d’accord avec tout ce que @sarahdidas a dit. Les qcms sont très importants parce que ça te permet de mieux comprendre le cours et les attendus des profs. C’est normal que tu aies plus de difficultés avec certains chapitres loins d’être évidents mais la clé pour retenir les détails c’est la répétition, donc essaie peut-être de rajouter des lectures pour les cours où tu as l’impression d’oublier. Essaie aussi de diversifier tes supports pour stimuler ta mémoire au mieux. Si tu as du mal avec une partie du cours qui te semble compliquée n’hésite pas à venir en perm ou de poser tes questions sur le forum parce qu’une fois tu as compris ce que tu veux apprendre tu pourras répondre à tous les qcms qui portent sur la partie qui te posait problème. Bon courage et sache que c’est normal ce que tu ressens la biocel n’est pas très simple Trop speeds les filles Edited October 11 by LAStar Fodiliaque and SaralbusDumbledore 1 1 Quote
Recommended Posts