Jump to content

QCM chimie

Go to solution Solved by Cicatrix,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je n'arrive pas à comprendre la réponse pour la question A et pour la question C de ce QCM. Pour la A, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas y avoir de liaison intramoléculaire alors qu'il y a un site donneur et un site accepteur dans les 2 molécules et que ces sites ne sont pas éloignés . Pour la C, je ne comprends pas pourquoi l'adénine n'a pas deux sites donneurs: le "NH2" et le "NH"? Peut-on m'aider svp?

Merci d'avance!

Capture d’écran 2024-10-11 120551.png

• Solution
Posted

Salut @joris

Pour l'item A, je confirme que si, les sites donneur et accepteur sont trop éloignés pour donner une liaison intramoléculaire. Il faudrait qu'ils soient à une distance + ou moins égale à une liaison normale, comme la molécule ci-dessous :

image.png.09d892d663ffa9ebb725c78ddecf53ce.png

Pour l'item C, l'adénine a pour site donneur NH2 et la thymine le NH, afin de créer les liaisons hydrogènes suivantes :

image.png

On ne peut pas considérer le NH de l'adénine comme donneur car il va servir pour fixer un pentose dans l'ADN. L'adénine et la thymine ne créent que 2 liaisons hydrogènes (contrairement à la guanine et la cytosine qui en ont 3), il y a donc 2 sites donneurs et 2 sites accepteurs en tout.

Posted
il y a 6 minutes, Cicatrix a dit :

Salut @joris

Pour l'item A, je confirme que si, les sites donneur et accepteur sont trop éloignés pour donner une liaison intramoléculaire. Il faudrait qu'ils soient à une distance + ou moins égale à une liaison normale, comme la molécule ci-dessous :

image.png.09d892d663ffa9ebb725c78ddecf53ce.png

Pour l'item C, l'adénine a pour site donneur NH2 et la thymine le NH, afin de créer les liaisons hydrogènes suivantes :

image.png

On ne peut pas considérer le NH de l'adénine comme donneur car il va servir pour fixer un pentose dans l'ADN. L'adénine et la thymine ne créent que 2 liaisons hydrogènes (contrairement à la guanine et la cytosine qui en ont 3), il y a donc 2 sites donneurs et 2 sites accepteurs en tout.

D'accord, merci beaucoup pour les explications, c'est plus clair! :)