Jump to content

Diagramme moléculaire

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à vous, j’ai énormément de mal à comprendre et à faire les diagrammes moléculaires de ce type:Diagrammemolculairecours.thumb.jpg.908d30d27c3173dfbd152d97d503cd72.jpg

c’est le diagramme moléculaire de mon cours et je n’arrive pas à comprendre comment il est construit. Je suis totalement perdue !

Pouvez-vous d’aider s’il vous plaît ?

merci d’avance pour vos réponses !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !!! 

Ces diagrammes sont pas faciles a comprendres !!! Donc le premier conseils que je peux te donner c'est de venir en perm car vraiment sa vaut le coup ( c'est des notions qui une fois visualiser sont facile :)) 

je te glisses ce post qui t'expliques le process  : 

J'ajoutes simplement quelques choses : 

En fait un diagramme d'OM c'est la visualisation des mouvements d'electrons en fonctions de la couches et donc del'energie de celui ci !

Une mollecule c'est 2 atomes ensembles identiques ( pour les DOM de pass ) et dans le cas d'un atomes on parles d'OA et donc quand tu combines par exemples 2 OA qui ont des formes de sphere tu obtiens une OM qui combines 2 spheres une venant de chaques atomes. 

Les nuages d'electrons vont se combiner !! ce qui va faire au finale que tes atomes sont coller 

Chaques orbitales atomique s, p, d .... a une formes qui lui ai specifique et les combinaison d'OA se font entre OA de meme formes pour donner des OM 

Voilaaaaa couraaaageeeeeeeee 

Hesites pas si c'est pas claire :) 

Posted

Dans ce diagramme de la couche 2s on a 4 électrons sur les OA, les 4 électrons vont donc se répartir sur les OM ce qui fait que on se retrouve avec les 2 OM remplis

Posted (edited)

@Lacatastrophe Je tenais à rajouter que l'on se retrouve avec 4 électrons car il y a 2 atomes qui ont chacun 2 électrons sur leur couche 2s.

Les 2 atomes dont je parle sont ceux qui constituent la molécule.

Je ne sais pas vraiment quelles sont les 4 cases dont tu parles ? Il y a une "case" avec 2 électrons de chaque côté, c'est ce qu'il y a à distribuer sur les "cases" du milieu du diagramme :

image.png.932f4bc96bbd85f3b6d13171631c899a.png

A-t-on bien compris tes questions ? N'hésite pas à les reposer ou à les reformuler s'il y a un problème, on est là pour ça ;)

Edited by Cicatrix
Posted
Il y a 2 heures, Lacatastrophe a dit :

Je n’ai pas compris pourquoi quand on remplit la couche 2s on obtient ce diagramme LedioxygneO2etlionO22-.thumb.png.7bbaad51057495260d6711bb0b198882.png

pourquoi on se retrouve avec 4 cases ? 

merci d’avance !

Salut !

Alors pour remplir le diagramme, les 2 traits sur le côté correspondent aux électrons des atomes d'oxygène. Pour chaque atome d'oxygène, il y a donc 2 électrons au niveau 2S.

Ensuite, tu "mutualises" les électrons des atomes d'oxygène pour former la molécule de dioxygène. Tu commences toujours par remplir les cases de plus bas niveau énergétique, c'est à dire les liaisons liantes, qui sont en bas. Les 4 cases correspondantes donc aux 4 électrons de la molécule de dioxygène au niveau 2S, avec 2 par atome d'oxygène.

J'espère que c'est un peu plus clair !